Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Débutante ... Lilas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptiteyoup

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 18:58    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Bonjour!

Je me présente vite fait 
 je m'appelle Jeanne, j'ai 20 ans et je suis à l'école Boulle dans la bijouterie joaillerie 

Depuis que j'ai 12/13 ans, les Bonsaïs me fascinent! comme toute bonne petite apprenti, j'ai eu le droit à mon premier Bonsaï, un orme de chine je crois. Je lui ai même donné un nom! Mais malheureusement, comme bonne novice que j'étais, je me suis lancée dans l'aventure sans connaissance et je dois bien l'avouer, en faisant n'importe quoi ... Ayant été triste de faire mourir mon petit arbre chéri, j'ai abandonné l'expérience.

Mais voila, je suis de retour et décidée cette fois ci à faire en sorte que mon nouveau copain végétal se sente à son aise 

En voyageant sur le forum, je me suis rendu compte qu'on pouvait faire d'un Lilas un magnifique petit arbre, et comme chez moi le lilas se répand comme de la mauvaise herbe et que j'aime cet arbre, en particulier ses fleurs et leur odeur ... 

Je m'adresse à vous parce que j'ai quelques questions ...
- est il préférable d'utiliser un pot profond? rond? rectangulaire? etc. en plastique? en terre?
- quel substrat est-il préférable d'utiliser?
- y-a-t'il quelque chose de particulier à faire pour que la pousse reprenne bien?

Merci d'avance pour vos réponse 

Jeanne 
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 18:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 20:23    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Bonsoir Jeanne et bienvenue,

tu parles de lilas.... peut être as tu remarqué un superbe suringa mucrophilla....... c'est un arbre rare en bonsai vu sur le net!!!!!! et je me ferai un plaisir de te le monter sur ton poste.... c'est celui de GP, qui rentre de Maulévrier ce WE dernier ou il était exposé!!!!!

Je te demande juste un peu de patience....... et je suis certain que tu cultiveras ce gout du lilas!!!!!!!!!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 20:35    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Bonjour et bienvenue sur le forum

Le bonsaï que tu a vu sur le forum est un Syringa microphylla qui n'a rien à voir avec son cousin, le Syringa vulgaris qui présente des grandes feuilles et qui est assez peu utilisé en bonsaï, ou alors avec de grands exemplaires.
Voir à ce sujet les galeries de Walter Pall.

Pour en revenir au sujet, je te conseille de travailler la variété microphylla que l'on trouve communément en jardinerie.
Une fois trouvé un exemplaire, il faudra au printemps et dans un premier temps procéder à un rempotage dans un pot de culture et à une première taille. Je te conseille de revenir vers nous à ce moment là avec éventuellement une photo du sujet pour des conseils plus précis

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 20:52    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

accessoirement, une petite question indiscrète, ma déjà chère amie...... Le 77 est vaste! as tu le droit d'etre plus précise?

ptiteyoup

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 20:52    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Merci beaucoup ... et bien l'attente jusqu'au printemps va être longue mais ça va me permettre de parfaire mes connaissances et d'être à peu pret prete à ce moment là Smile merci beaucoup et à très bientôt alors Smile
ptiteyoup

Féminin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 20:54    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Et bien sur Jean-Jacques je peux être plus précise, j'habite à Chalmaison à 10km de Provins et à 1h de Melun Smile
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 21:01    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

le 77 est vaste et ça se vérifie....... en fait j'avais une petite idée dans la tête!

le club de Lévis est à une heure de Melun, ses réunions mensuelles sont programmées en général à 10 h le samedi....... je souhaitais t'inviter à une réunion club, ainsi que nos statuts le prévoient!!!! Possible?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 21:27    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

En tout cas et d'ici le printemps, tu a le temps d'écumer les pépinières pour trouver un arbre qui te plaise.

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 21:04    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

J'y connais rien en Lilas, mais bienvenue Okay
ptiteyoup

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 21:06    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Pourquoi pas Jean-Jacques? ça pourrais être très instructif et surtout très intéressant Smile
Sinon oui je vais avoir tout l'hivers pour avoir un coup de coeur pour un joli petit lilas que je bichonnerai dès le 21 mars Smile
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 13:14    Sujet du message: Débutante ... Lilas? Répondre en citant

Bon le lilas de GP a été cité!!!! en voici un mauvais cliché:

Surement un exemple à suivre dans l'absolu, mais imagines bien qu'il y a un minimum de 20 ans de travail !! Pour débuter, il vaut mieux se fixer un objectif plus modeste!!!! sans mettre en doute ta motivation et ton sens artistique! mais il il y a qq années d'expérience pour arriver à un tel résultat!!!

Pour ceci, il te faudra suivre les bons renseignements et ne pas t'égarer dans des lectures hasardeuses!!!! tu parles bien d'un syringa? le vulgaris est très présent dans nos jardins, le mycrophilla est celui de gp..... plus rare en jardinerie, c'est un sujet de ce type que tu dois viser!!!!

Aucun rapport avec le lilas des indes, variété subtropicale, à éviter absolument!!!!! comme tu le vois, le bonsaï impose de s’intéresser à la culture et à la botanique! Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:19    Sujet du message: Débutante ... Lilas?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP