Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

En attendant le Lilas ... le Buis :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptiteyoup

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 20:57    Sujet du message: En attendant le Lilas ... le Buis :) Répondre en citant

Bonsoir ...
En attendant le printemps et surtout pour me faire la main... ma maman met à ma disposition un buis (ordinaire?) qui est en terre depuis 4/5 ans. A la base (sous les feuilles) il y a plusieurs branches ... et la plus grosse doit faire à peu prêt 1cm de diamètre ...

je voulais savoir si je pouvais le déterrer à cette période de l'année, si oui dans quel sorte de pot le mettre, quel substrat utilisé et si il faut le tailler ou bien le laisser tel quel ... ?

merci de vos réponse, bonne soirée
Jeanne 
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 20:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 21:06    Sujet du message: En attendant le Lilas ... le Buis :) Répondre en citant

Je ne suis pas calé non plus en Buis 'décidément' mais je te suggère de patienter pour le prélever. Philippe va t'aiguiller sur les procédures
ptiteyoup

Féminin

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 21:10    Sujet du message: En attendant le Lilas ... le Buis :) Répondre en citant

Quoique plutôt 2 cm que 1 ...  Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 11:48    Sujet du message: En attendant le Lilas ... le Buis :) Répondre en citant

Si le but est d'apprendre les techniques de base du bonsaï, ce buis est un bon candidat qui en plus ne coûte rien mais il ne faudra pas espérer en faire un beau bonsaï, tout au moins dans le respect des critères esthétiques les plus exigeants.
Il y a cependant moyen de se faire plaisir

Tu peux prélever ton arbre vers fin novembre selon le fameux dicton : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" à la condition expresse de pourvoir le garder hors gel l'hiver.
Sinon, début mars est bien aussi.

Lorsque l'on prélève un arbre, il faut commencer par dégager une motte de 20 à 50 cm de diamètre selon la grosseur du sujet puis, une fois sorti de terre, tu devra gratter ou laver pour faire tomber toute l'ancienne terre.
Cette opération, va mettre l'ensemble des racines à nu et te permettra de couper les grosses racines près du collet et de ne garder que les petites.

On peut aussi garder la motte mais ce n'est pas souhaitable car cela fait perdre du temps (le travail fait plus haut n'est plus à faire)

Il faut ensuite trouver un pot qui peut aller du conteneur horticole noir à la caisse ajourée en passant par un pot céramique de culture, c'est à dire plus grand que le définitif.

Pour le substrat, il faut proscrire la terre de jardin et travailler avec un mélange drainant.
Le buis en phase de culture s’accommode parfaitement de pouzzolane, granulométrie 4/5 mm et d'écorces de pin concassées de même calibre.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:27    Sujet du message: En attendant le Lilas ... le Buis :)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP