Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

satsuki tao

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
christel

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 17:10    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

coucou tous,

certains apprentissages sont plus ou moins douloureux et avec des conséquences...

j'ai quelques azalées en piteux état suite à un dosage de cet engrais
j'ai réussi à brûler des racines en en mettant de trop  Crying or Very sad

je ne remets en aucun cas en cause ce produit
je tenais à vous faire part de mon expérience pour vous éviter des déconvenues

un conseil, peu à la fois Clin d'oeil
Publicité

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 17:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 18:31    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

Christel, peux tu donner des précisions sur cet engrais, STP

Organique ou chimique ?
Doses à prescrire ?
Pourquoi celui là et pas un "bête" engrais organique courant ?

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 18:51    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

engrais organique de chez Sumo
j'en ai mis sur le pourtour de mes azalées, environ la valeur d'une cuillère à soupe
les feuilles se sont tâchées par le bout, genre grillées

pourquoi celui-là ?
parce que je l'ai acheté quand j'ai débuté avec  les satsuki donc il faut bien à un moment donné que je l'utilise (je voulais varier avec le biogold)
mais j'ai eu la main trop lourde (merci à David alias DM77 qui a compris de suite ce qui se passait)

la dose à prescrire ?
Philippe, je ne sais pas trop mais pour en avoir parler avec quelques personnes, une demi cuillère à café à la fois en gros sur un pot de dimensions classique, surement moins sur un pot plus petit...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 21:13    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

C'est bizarre tout de même car normalement avec un engrais organique il ne peut pas y avoir de surdosage, l'arbre ou la plante prenant ce quelle a besoin et pas plus.

Féminin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 22:23    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

cela forme une espèce de couche noire luisante
tu l'enlèves et en dessous la kanuma est normale

j'en ai dépoté deux, une présentait des racines noires mais pas molles et l'autre la moitié de ses racines était dans le même état
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 1 Aoû 2009 - 22:31    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

Cette couche noire provoque peut être une asphyxie des racines... 

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 09:59    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

non je ne pense pas, du moins pas sur toute la surface

voici une photo
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 10:18    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

Beurk...

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 10:27    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

Very Happy effectivement "beurk"

celle-ci a été dépotée afin de laver les racines avant qu'il ne soit trop tard pour la plante
j'ai gratouillé toutes les autres, certaines s'en sortent mieux mais je crains d'en perdre 2 ou 3 (des petites) et dans le lot j'en ai un plus conséquente et si je perds celle-ci... j'arrête les satsuki
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 10:39    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

Cultiver les satsuki demande un long apprentissage...

Je ne pense pas que l'engrais soit en cause et je pencherai plutôt vers ta méthode de culture.
Attention, ce n'est pas une critique, c'est pour faire avancer.

En général, lorsque l'on a des problèmes avec un arbre, on suspecte toujours en premier lieu une cause extérieure alors que très souvent, ce sont nos méthodes de culture qui ne sont pas adaptées.

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 12:19    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

heu  Rolling Eyes   je me suis d'abord remise en cause, tout d'ailleurs... ma gestion d'arrosage, l'exposition que je leur donne et touti quanti...

mais DM a eu exactement les mêmes soucis il y a un an donc je me fies à son expérience

et c'est bien de ma faute si elles ont un souci, il n'y a pas de doute sur ce point
stribouille

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Aoû 2009 - 12:53    Sujet du message: satsuki tao Répondre en citant

Salut Christel,

Ce n'est pas pour autant que tu doives arrêter les satsuki car toutes ne sont pas atteintes et fort heureusement.

Si c'était le cas, tu pourrais te poser des questions sur tes paramètres de culture pour cette espèce (qualité de l'eau, ensoleillement, vent, etc...)

C'est certain que les conditions que tu peux leur donner (et indépendantes de ta volonté) sont a étudier de prés mais je ne pense pas qu'elles soient à remettre en cause.

Par contre si l'on devait ne plus cultiver une espèce car l'on en a perdu 1 ou 2 sujets à cause d'erreurs de culture (engrais, arrosage, etc...) on arrêterai tous le bonsaï.

Et comme dis le proverbe ' si l'on tombe de cheval il faut remonter aussitôt'

Courage tu vas y arriver.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:46    Sujet du message: satsuki tao

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP