Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maulévrier : vos réactions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 12:41    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

J'ouvre ce sujet afin de permettre à ceux qui ont un avis constructif à apporter sur le Salon du Bonsaï puissent s'exprimer ici.

Pour ma part, j'ai déjà dit par ailleurs ce que je pensais des critiques émises et je n'y reviendrait pas.

Il faut savoir que le Parc de Maulévrier est géré par une association loi 1901 et lorsque l'on voit le travail accompli, on est en droit de penser que ce ne sont pas des rigolos.
Le Salon du Bonsaï quant à lui, en est à sa vingt-deuxième édition et s'il a duré autant de temps, c'est que les organisateurs ainsi que les clubs, constitués d'amateurs, y ont mis beaucoup de passion.
Je remarque au passage que beaucoup de ceux qui émettent des critiques n'étaient même pas nés et qu'ils n'ont sans doute pas les compétences pour juger des arbres...
On va me répondre que la passion ne suffit pas et pourtant, c'est bien cela le moteur qui pousse des personnes à dépenser de l'argent et mettre énormément de temps dans une activité qui pourrait paraître futile au plus grand nombre.
De même, on ne peut blâmer les organisateurs sur la qualité des arbres exposés qui ne sortent pas de leur chapeau mais des étagères de leurs propriétaires et c'est à nous tous de travailler pour proposer des arbres de qualités.
Sur ce point, personne ne pourra blâmer le club ni moi même qui avons fait ce que nous pouvions pour animer l'expo et je regrette bien sûr l'absence de certains clubs.
J'ai lu, ici ou là, qu'il faudrait que le salon du Bonsaï se hisse, au niveau des défuntes expos de Saulieu et moi qui ai exposés des arbres à ces deux manifestations, je dit que cela n'a rien à voir et que Maulévrier y perdrait son âme.

Qu'il y ai des problèmes de qualité des arbres, je ne le nie pas mais c'est aux clubs eux même de régler le problème dans la mesure de leurs moyens, bien évidemment, car un club n'est que le reflet de ses adhérents.
Quand aux professionnels, je ne les plaindrait pas car ceux qui devaient vendre ont vendu.
Il faut savoir également qu'une nouvelle équipe rajeunie préside désormais aux destinées du Salon du Bonsaï et il faut leur faire confiance pour les éditions futures.

Et pour finir, un conseil, il faut exposer vos arbres car c'est extrêmement formateur et une excellente occasion de progresser.

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 12:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 13:04    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Bien vu Philippe, je partage tous tes arguments.
J'ai exposé de nombreuses fois, depuis 22ans, à ce salon; cette année mon ex club n'était pas là, tant pis pour lui.....
J'y ai vendu des pots, autant que l'an dernier.
J'ai demandé aux organisateurs de m'accepter avec mes élèves avec cinq arbres. Réponse dans le mois qui vient.
L'idée est d'aider mes élèves à exposer, à les obliger à appliquer le cours, à les contraindre à mettre du matériel en commun, en fait j'aurai grand plaisir à les voir grandir, progresser, et enfin accepter les critiques du public.
C'est Philippe qui m'a donné envie d'y revenir par son enthousiasme.
Affaire à suivre.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 14:00    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Et bien, j'espère voir ou revoir tes élèves avec leurs arbres et nul doute qu'ils contribueront à remonter le niveau.

A ce sujet, je trouve lamentable le compte rendu de l'exposition qui est fait ailleurs en ne montrant que quelques photos d'arbres et surtout les moins beaux afin d'appuyer son propos.
Au même titre, même si notre présentation peut être jugée nulle par certains, on dirait que ça leur arracherait la g....e d'en parler (pardon pour le langage Embarassed )

En fait, je suis assez mal placé pour défendre cette expo, n'en étant qu'à ma première participation mais j'y ai trouvé un bon esprit (vous savez, comme l'esprit de Goshin...) et il serait dommage que cette particularité disparaisse.

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 14:20    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

J'ai tenu dans mon compte rendu club, à terminer en ce moment précis, à rendre hommage aux organisateurs de Maulévrier, et aux clubs exposants qui ont fait le déplacement. Les images sont parlantes, impartiales, elles témoignent de ce que le public a pu voir.
Pour ma part, j'ai tenu à faire savoir que notre site accueillait bien volontiers les bonsïkas de tous horizons et que nous mettons à disposition des club un espace qui leur permet de relater leur actualité, réalisations et agenda....... Ceci pour prolonger un pur instant de bonheur, né à Maulévrier. Ceci, est un des bienfaits de cette expo. Certes, ce n'était pas le monde des bisounours, et j'ai détecté des regards envieux de jalousie..... tellement peu au final, que c'est juste une anecdote, que je relate au nom de la stricte précision!

Effectivement, du moins bon, des erreurs de composition!!!!!! L'invité de marque du Japon, a fait les remarques nécessaire avec une gentillesse extrême, un grand tact et une grande humilité. Les représentants club, ont pu en tirer le plus grand profit et je suis certains que cette critique a porté davantage que cette sorte de lynchage, que j'ai eu l'occasion de stigmatiser!!!! D'autant que leurs auteurs ne font pas spécialement preuve d'exigence concernant la tenue de leurs propres affaires!!!!!

Des représentants club, commencent à rejoindre nos rangs, comme je les invités à le faire. Peut être l'occasion de présenter leur présentation et de le commenter!!!! ceci dans la bonne humeur et la sincérité qui sied aux personnes sincères et de bonne éducation!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 14:40    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Oui, à trop parler bonsaï sur internet, on en oublie que c'est au fond du jardin, sur nos étagères, que ça se passe et qu'il faut faire de la formation et de la pédagogie pour éduquer les amateurs. De même, on est aussi très rapide à critiquer un arbre tout autant que l'on peut être à s’extasier sur une m...e.

Pour les jalousies, mais là c'est malheureusement très humain, c'est vrai que j'ai aperçu quelques vieilles barbes tourner autour de nos présentations tout en évitant soigneusement de venir en discuter avec nous.

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 18:07    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Maulévrier; 22 éditions! D'ailleurs dans la petite conversation de clôture, nous avons assisté au passage de témoin entre le futur ex directeur et le futur directeur de l'exposition..... Il aura un an pour mettre en place quelques idées et faire un bilan de cette manifestation!!!!! Soyons rassurés, c'est quelqu'un qui connait la maison et non pas un parachuté en catastrophe...... Dans les maisons bien tenues, ça se passe ainsi! la succession est préparée!!!!

C'est première fois que le club se rendait à Maulévrier. Forcément, nos yeux se sont posés, sur un environnement neuf, avec des personnes avec qui nous avons fait connaissance, avec grand plaisir, et c'est avec plaisir que nous les rencontrerons à nouveau!!!! ceci est une certitude!!! Nous avons aussi rencontré d'authentiques amis, telle la discrète et gentille Sylvie et le malicieux Jacques! Tels des points de repères amicaux, pour nous faire comprendre, que nous serions dans notre éléments....... oui, nous étions à l'aise et nous avions un regard neuf sur cette expo...... si je m'autorise, un état d'âme, il y avait la chaleur humaine, de nos amis des clubs, de l'organisation, des pros et du public.... ce dernier m'est très chaud au coeur! Avec GP, nous n'étions pas de trop pour répondre à sa curiosité.

Aux blasés de tous poil..... vous avez vu et revu Maulévrier......pourquoi ne pas prendre une autre direction? et faire un peu de découverte???? C'est très intéressant de voir de nouveaux horizons!!!! Et éventuellement comparer.....
L’obstacle majeur, c'est que des manifestations de ce type ne courent pas les rues!!!!!! Saulieu qui a été cité maintes fois ne connaitra que 2 éditions!!!! non pas que l'évènement n'était pas rentable!!!! L'organisateur en question, savait qu'il lui faudrait 4 à 5 saisons d'exploitation à perte , avant de pérenniser l'évènement!!!!! Et pour cela il fallait du sponsoring!!!!!!!!

Je persiste et signe, avant de déglinguer, une manif, à laquelle vous avez fait faux bond, réfléchissez bien!!!!! 
D'ailleurs, je ne me rends plus sur les forums, hormis celui de mon club! Ma démarche est semblable à la votre, j'aime la qualité de l'organisation!!!! et quand l'organisateur d'un forum, avantage la médiocrité, je ne me sens pas à ma place et renonce à participer!!!!! Je n'ai pas la vanité de prétendre lui donner une leçon de maintien........ Chacun son job!!!!! Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012 - 09:56    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Une petite idée pour les expos futures, faire une vraie compétition entre les clubs avec un prix du meilleur club pour dynamiser la concurrence (amicale) entre nous.
Cela suppose l'établissement de règles plus sévères communes à tous mais il faut peut être en passer par là pour satisfaire les doléances exprimées un peu partout. Voir à ce sujet ce qui se fait au Bonsaï Club du Léman avec le Trophée des Clubs

Cette année, le petit diplôme décerné est bien sympathique mais pas représentatif.

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012 - 12:27    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

cette année, il n'y avait pas de compétition et chaque participant a ramené un petit fanion souvenir chez lui!!!! Histoire de se dire, "moi, j'y étais" . En prenant le mode persiflage, j'aurais pu dire: "tiens l'école des fans revient"

Aucune importance à mes yeux..... ce we était magique, et combien se sont ennuyés devant leur écran pendant ce temps???????

Personnellement, quelque soit la formule retenue par l'organisateur, j'y retournerai: ceci est une certitude! Cool
Omega

MessagePosté le: Sam 15 Sep 2012 - 13:22    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 13:49    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Une autre idée qui m'a été soufflée par un Gaulois de mes amis, mais pour le repas du soir cette fois ou tout le monde part dans des directions différentes à la recherche d'un restau, pourquoi ne pas organiser un pique nique, buffet, barbecue ... à l'espace professionnel.
Un genre d'auberge espagnole où chacun apporte ce qu'il a. Ça nous rappellera les grands banquets avec Michel Sacal. Okay

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 13:55    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

Là mon ami j'adhère à 100%.

C'est une excellente idée de Gaulois......

Le Bonsaï c'est bien mais ça ne fédère pas les hommes aussi bien qu'une bonne table, croyez en mon expérience.....

Affaire à suivre....
Omega

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 15:41    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

marty a écrit:
Là mon ami j'adhère à 100%.

C'est une excellente idée de Gaulois......

Le Bonsaï c'est bien mais ça ne fédère pas les hommes aussi bien qu'une bonne table, croyez en mon expérience.....

Affaire à suivre....
Je suis bien d'accord. Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 15:55    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions Répondre en citant

C'est vrai, on peut s'écharper au sujet d'un bonsaï et tomber d'accord devant un verre de bon vin et le tout, souvent avec les mêmes. Clin d'oeil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44    Sujet du message: Maulévrier : vos réactions

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP