Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Expo du club de Rouen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 14:43    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Bonjour à tous

En tant que "voisin", je me dois de relayer cette info et si je devais suivre les exemples donnés récemment au sujet d'une annonce d'expo, je vous dirais que je n'irai pas car : trop déçu l'an passé car on ne m'a même pas offert un coup à boire, que les arbres sont nuls ou encore que j'ai mieux à faire avec un plat de moules mais la vérité m'oblige à vous dire que j'y vais par intérêt commercial et pour ramener des photos afin d'enrichir cette galerie.

J'invite donc ceux d'entre vous qui montrent un certain intérêt pour le bonsaï à m'imiter et à juger sur pièces.

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2012 - 14:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 18:12    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Avant de vous mettre quelques photos, un rapide compte rendu de mes impressions.

Une grande salle multisport avec de l'espace entre les allées et, ce qui est rare, des tables hautes pour exposer les bonsaï. Eclairage pas top avec des spots délivrant une lumière jaune...
S'agissant d'une expo club, les arbres étaient à la hauteur avec des erreurs sur la présentation, le sens des arbres, les tablettes et beaucoup de sujets insuffisamment travaillés ou préparés.
C'est dommage car j'y ai vu quelques arbres avec du potentiel, pas ou mal exploité.
Ah oui, aussi, pas beaucoup de monde, au moins pour ce que j'en ai vu.

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 18:36    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Merci de nous faire part de tes impressions! Clin d'oeil
Bien entendu, je connais ta remarquable intransigeance et ton impartialité, pour ne rien cacher de mes sentiments, autant Maulévrier a été lynché, autant Rouen fait l'objet de commentaires dithyrambiques.... Si c'est mérité, tant mieux, je le souhaite! 
A la tonalité de ton discours je sens que tu es indulgent ou diplomate!!!!! Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 19:04    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Tu vas pouvoir juger sur photos de mon degré d'indulgence et de diplomatie mais en ce qui concerne la différence de traitement médiatique en deux expo comparables, quoi que, c'est proprement inadmissible et cela ne peut s'expliquer, au mieux, que par le copinage et au pire, par la bêtise et l'incompétence...mais trêve de balivernes et place aux photos.

Dernière édition par GP le Dim 23 Sep 2012 - 20:04; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 19:29    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Je n'ai pas pris en photo tous les arbres et je m'en excuse auprès des organisateurs mais j'espère que ce petit panorama est suffisamment représentatif du niveau de l'expo.
Suite et fin...

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 19:31    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 20:09    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

je vois du potentiel et du beau! je vois du critiquable aussi!!!! 
pour être tout à fait sincère, je ne vais pas me faire un bleu aux miches en me tapant le cul par terre.......  ceci est une première impression en survolant la galerie de photos! ..... en première impression, je ne saisis pas la cohérence des compositions!!!!! 

il est possible que je n'ai pas le niveau pour me régaler! la possibilité existe et suis prêt à prendre la leçon!  Clin d'oeil
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 20:27    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Pour tout te dire, et bien que cela commence à ressembler à une très mauvaise habitude, je me suis livré sur place, aidé de Phil78 qui n'a pas été en reste, à un exercice de "vieuxconnisation" des plus salutaire.

Dernière édition par GP le Lun 24 Sep 2012 - 16:41; édité 2 fois
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 23 Sep 2012 - 20:35    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Phill78 a toute ma confiance..... et pour tout dire, notre "mauvaise habitude" est de dire ce qui est vrai! Bon, je crois que ma première impression est la bonne!!!!! 
Je le regrette, dommage!!!!!
phl78

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 19:10    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

L'expo organisée l'an dernier à Rouen était une expo régionale où étaient invités l'ensemble des club du Nord de la France. Je ne me rappelle plus le nombre de club participants mais au moins une dizaine. Ce qui veut dire que chaque club a du faire un tri ou une sélection concernant les arbres présentés, et a permet d'avoir une expo d'une bon niveau.
Cette année l'expo organisée par le club de Rouen a exposé des arbres de leur club + 3 autres qui ont du répondre présent (je pense) à leur invitation.
Ce n'étais donc pas une expo régionale, mais davantage une expo club légèrement étendue....Le niveau des arbres exposés n'était donc pas à la hauteur de l'expo de l'an dernier (Ne croyez pas que je critique ce type d'expo, elle favorise au moins la rencontre entre bonsaïka passionnés et permet de faire découvrir l'art du bonsaï plus largement pour les spectateurs et curieux de tous poils qui viennent visiter ce genre d'expo).

Mais il est vrai qu'on ressortir avec une impression très mitigée de cette expo.
Quelques arbres trop jeunes, insuffisamment travaillés (au moins pour un oeil averti), mais à la limite pourquoi pas, il y a de jeunes pratiquants qui n'ont beaucoup d'arbres, ou des arbres travaillés depuis peu de temps, et sur une expo club, c'est intéressant de les intégrer à ce genre de manifestation.
Beaucoup d'arbres de qualité (intrinsèque) étaient exposés également, dont beaucoup d'origine du Japon. Mais même pour certains d'entre eux je suis resté sur ma faim....Pour l'un, deux petites ligatures au niveau de la cime aurait permis de faire ressortir tout le potentiel de l'arbre, pour un autre c'est une ligature de la première branche pour en abaisser la masse foliaire qui aurait été nécessaire pour mieux équilibrer les masses, pour d'autres quelques coup de ciseaux auraient été bienvenus pour éliminer un trop plein d'aiguilles poussant vers le bas ou à l'intérieur aurait fait ressortir les branches et les volumes. Quand on voit le potentiel de ces arbres on se dit que c'est bien dommage que leur propriétaire n'ait pas pris le temps de mieux les préparer pour cette expo.
Je sais que certains recommandent ou préconisent "pas de ligature " pour les expo. Je pense que ça peut être un critère pour des expo de niveau national, mais pour une expo de club, ou même régionale, il vaut mieux mettre en valeur l'esthétique de l'arbre même au moyen de ligatures.

En dehors des arbres eux mêmes, ce qui m'a mis un peu plus mal à l'aise c'est la qualité d'un certain nombre de présentations. Je sais qu'il y a des gens sur le club de Rouen de très haut niveau, et je m'étonne qu'ils n'aient pas demandé plus d'exigence sur la qualité des présentations. Pour l'un, c'est l'arbre et plante d'accompagnement inversés dans la présentation, pour un autre, c'est un bunjin tout à fait honorable présenté vers l'avant, une autre avec deux shohin sur la même hauteur...sans parler des implantations dans les pots, mais ça ça ne pouvait pas se rétablir juste au moment de l'expo.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 19:55    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Merci Philippe pour ces commentaires qui résument bien ce que l'on se dit lorsque l'on se met à "vieuxconniser" dans une expo.
Ce qui me désole surtout, comme l'a fait remarquer Jean-Jacques, ce sont les commentaires élogieux que l'on peut lire par ailleurs et ce n'est certainement pas ça qui va obliger les propriétaires à travailler un peu plus mais mon caractère résolument optimiste me dit que puisque la "vieuxconnisation" est fortement contagieuse, tous ces jeunes... vont bien finir par l'attraper

MessagePosté le: Lun 24 Sep 2012 - 21:02    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

GP a écrit:
Merci Philippe pour ces commentaires qui résument bien ce que l'on se dit lorsque l'on se met à "vieuxconniser" dans une expo.
Ce qui me désole surtout, comme l'a fait remarquer Jean-Jacques, ce sont les commentaires élogieux que l'on peut lire par ailleurs et ce n'est certainement pas ça qui va obliger les propriétaires à travailler un peu plus mais mon caractère résolument optimiste me dit que puisque la "vieuxconnisation" est fortement contagieuse, tous ces jeunes... vont bien finir par l'attraper
Pas forcément Philippe, car comme le disait Georges
"Le temps ne fait rien à l'affaire,
Quand on est con, on est con !
Qu'on ait 20ans, qu'on soit grand pere,
Quand on est con, on est con !"

C'est vrai que les commentaires peuvent etre un peu en décalage avec votre ressenti (et mon plus modeste via les photos)
mais je ne pense pas qu'ils émanent des mêmes personnes ?
(ceci explique peut etre cela ?)
Omega

MessagePosté le: Mar 25 Sep 2012 - 19:34    Sujet du message: Expo du club de Rouen Répondre en citant

Hello,

Je trouve les arbres très beaux pour la plupart.
Il est difficile de juger sur photos, mais je constate (enfin crois voir) des erreurs dans le sens de présentation et en effet, quelques mise en forme non faites.
Pour ceux qui ont fait le déplacement c'est dommage, mais c'est agréable de voir qu'il y a de très beaux arbres dans le coin!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: Expo du club de Rouen

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP