Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pépinière Jacques Galinou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 20:45    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Comme certains d'entre vous le savent sans doute déjà, Monsieur Galinou a décidé, pour des raisons de santé, la fermeture de sa pépinière (probablement au printemps prochain).
J'ai eu l'occasion d'y passer hier, et je peux donner quelques informations pratiques:

- beaucoup (vraiment beaucoup) d'arbres,
- les principales espèces :
En pot érables palmatum type, Kyio Hime, Burguer (plus beaucoup),  pins noirs, loropetalum, ormes de chine, Sysigium (myrte), buxus (indigènes et harlandii). Plus d'Arakawa,
En pleins champs : pins noirs, érables de toutes variétés, sauf arakawa -il en reste deux en fait, mais aux nebaris très mauvais- ; j'ai vu quelques palmatum aureum splendides,
Plus quelques espèces représentée par quelques exemplaires seulement,
- difficile de choisir pour quelqu'un d'autre : comme souvent lorsqu'il y a la quantité, il y a de tout, en particulier dans le racinaire; du très bon au très médiocre,
- les arbres sont en très bonne santé, et puissants (cultivés au soleil du sud-ouest avec des arrosages quotidiens),
- des prix de fou, puisque les prix "normaux" sont déjà très bas sont divisé par deux (50%),
- beaucoup de pots de grande taille à des prix dérisoires.
- vous pouvez y passer et faire des réservations d'arbres en plein champ ou en pot : Jacques Galinou sera à Rouen à la fin de cette semaine, et à l'exposition (congrès européen) d'Audincourt (29 au 31 mars 2013). Il pense aussi faire une livraison groupée pour la région parisienne à une ou plusieurs dates à déterminer.

Quelques photos :

Pierre Desproges
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 20:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 20:48    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Erables en plein champ

Pins (ceux là sont un peu grands pour des bonsaïs...)

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 20:49    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Quelques pots (les plus chers affichés à une centaine d'euros, donc 50...)

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 20:57    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Pour donner un exemple des prix, cet érable (palmatum type, tronc et nebari très bons), ramifications primaire et secondaire établies, cultivé en pot depuis plusieurs années, hauteur 1m à 1m20 peut-être un peu plus, était affiché à 420 euros. Franchement splendide à ce prix, alors en divisant par deux...

Il a changé de propriétaire (ce n'est pas moi, je n'avais pas la place chez moi, mais un membre de PB, donc on le reverra peut-être :

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 21:01    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Quelques pins en pots (souvent pots de culture plastique contrairement à la photo)

Pierre Desproges
Mfly

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 08:52    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

C'est sur que choisir pour un tiers est assez délicat, surtout à mon avis, pour des conifères de prélèvements. Les manifestations e la nature, gout de chacun et vision de l'arbre dans l'arbre étant trés variable en fonction des sensibilités et du "niveau"

Par contre, je pense que pour des feuillus de pépinière, un oeil avisé comme le tien, celui de Philippe, Jacques, ... (j'en oublie beaucoup), sait dénicher les arbres à mettre de coté, voir les proposer aux autres compte tenu de certaines règles élémentaires

Du coup :
- penses tu qu'un club comme celui de Levis ait un interet à envoyer une délégation pour les proposer en interne ?
- as tu toi même succomber et ramener 1 ou 2 petites choses ?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 09:52    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Mfly a écrit:

- penses tu qu'un club comme celui de Levis ait un interet à envoyer une délégation pour les proposer en interne ?

Oui, c'était le but de mon message; mais la difficulté tiens aussi au fait de savoir résister; un exemple : au départ, je comptais rapporter un Arakawa. Il en reste seulement deux en pleine terre. L'un est à éliminer à cause d'une énorme racine qui enveloppe le tronc et qui sera très difficile (voire impossible) à améliorer. L'autre à un tronc très massif (à vue de nez, près de 20 cm de diamètre), et une ramification très imparfaite. A emporter pour une centaine d'euros. J'ai renoncé parce que ou bien je le faisais déterrer avec les risques de reprise (faibles, mais réels), ou bien je le réservais pour un déterrage en novembre, mais je ne sais pas comment le faire livrer.
En conclusion, pour choisir pour quelqu'un d'autre, il faut avoir une très grande confiance dans la personne pour qui on choisit.
Il est vrai qu'il y a encore beaucoup d'arbres à faible prix, burguer, palmatum, ficus, et même pins noirs pour lesquels les risques financiers sont très limités.

Non, pas 1 ou 2 Embarassed , plutôt un peu plus, et pas que des "petites". Insatiable avidité quand tu nous mènes par le bout du nez, et que le prix n'est pas un frein.

En fait, si vous voulez faire des affaires :

- si vous ne pouvez y aller vous mêmes, mandatez quelqu'un pour choisir à votre place, (1)
- fixez une liste d'espèces, un type d'arbre (petit, moyen, gros) et un budget précis,
- faites réserver par la personne pour une livraison par Jacques Galinou lorsqu'il viendra en RP,
- n'en veuillez pas à la personne qui aura fait le choix pour vous si elle ne vous trouve rien ou si ce qu'elle vous a trouvé ne correspond pas exactement à ce dont vous rêviez,
- faites le vite; à mon avis, fin octobre, les plus belles pièces seront parties ou réservées. Pour les pots de grande taille, cela ira encore plus vite : il en reste déjà peu.

L'idéal est d'y aller en semaine, Jacques et Manuel, son employé seront plus disponibles que le samedi ou le dimanche.

J'ai oublié de signaler qu'il y a aussi des ficus et des genévriers (chinensis, mais pas itoïgawa a priori) du très ordinaire pour quelques euros, aux très beaux pour une centaine, tous en pots.

(1) je signale quand même que dans la région, on peut aussi trouver de l'excellent foie gras, et des prunes déclinées en confitures, pruneaux, chutney... Bref, il n'y a pas que les arbres dans la vie...

Pierre Desproges
Omega

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2012 - 11:06    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Si quelqu'un de chez nous passe par la bas, qu'il me fasse signe.
Mfly

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2012 - 13:57    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Dr Mouse a écrit:
Mfly a écrit:

Non, pas 1 ou 2 Embarassed , plutôt un peu plus, et pas que des "petites". Insatiable avidité quand tu nous mènes par le bout du nez, et que le prix n'est pas un frein.

Allez quelques photos Michel ...
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 10:39    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Demandé gentiment comme ça...

(H = hauteur, N = nebari)

Un petit buerger

un plus gros

Pierre Desproges
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2012 - 10:43    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou Répondre en citant

Un Shishigashira en balai que j'ai trouvé original (je n'avais jamais vu cette espèce en balai)

et un Kiyo Hime classique pas trop gros

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Pépinière Jacques Galinou

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP