Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Engrais d'automne
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 10:53    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Quel engrais trouvez-vous dans le commerce, qui soit fort en P et K, et faible en N, pour répondre aux besoins des bonsaïs en automne ?

Je n'ai rien trouvé en organique dans les différentes jardineries : je n'ai vu qu'un engrais chimique pour agrumes à 4-6-8...
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Oct 2012 - 11:18    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Tu peux trouver différents produits :

Chez Sumo Bonsaï, Protection automne, engrais liquide 2-3-6
Chez Plagron, Green Sensation, engrais liquide 0-8-9

En ce qui me concerne, j’utilise en alternance, du printemps à l'automne et dans cet ordre, Magic Gold de Sumo, 3,8-6,5-4,8, Or Brun liquide, 3-2-4,7 et pour finir, Fertil Océan, 2-5-5

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 14:13    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

fertil ocean c'est 2-5-5? J'ai jamais vu le NPK dessus, c'est interressant à savoir. au demeurant j'avais lu 5-5-5 sur je sais plus quel forum.

Pour ma part je laisse les boulettes Biogold jusqu'a mi octobre, j'engraisse a l'organique liquide Sumo 4 saisons 3-5-5 et automne en 2-3-6.
Par contre je ne sais pas si je continu l'O70 foliaire?

j'ai un Orme qui pousse encore à fond, d'ici 15 jours s'il ne se calme pas je le mets à l'ombre.
GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 16:16    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Engrais solide pour bulbes : 4 - 12 - 20 chez Truf...t.

Avec parcimonie quant même, c'est du lourd !

GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 17:32    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Pour moi à l'automne, je mets en alternance également, fertil océan, et un engrais géranium (npk : 4/6/8) en arrosage une fois par semaine.

Comme à la fin du printemps je mets un peu d'osmocotes dans mes pots, ils continuent à faire leur effet;

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 18:36    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Bonjour,

Vous n'avez pas eu de soucis lors des été caniculaires avec l'osmocote? Le principe a l'air super mais risqué si les T° atteignent 50° (pot) non?
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 7 Oct 2012 - 21:18    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

J'emploie aussi de l'osmocote, aucun souci.
J'utilise aussi du foliaire et du chimique liquide.
il y a un mois j'ai posé des scories potassiques 0-10-10 comme engrais d'automne.
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 16:32    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Aucun souci non plus avec les osmocotes que j'utilise depuis de nombreuses années. Je pense qu'il faut simplement les utiliser sans excès.

L'été, pas de pb avec des températures excessives, dès l'arrivée des grosses chaleurs, j'ombre mes étagères et j'arrose trois fois par jour(arrosage automatique) ce qui a pour effet de faire descendre la température dans les pots.

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 18:03    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Tout le monde parle d' "osmocotes"...
J'avoue mon ignorance...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 18:53    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

C'est un engrais chimique à diffusion lente qui est inclus dans des petites billes de 2 mm de diamètre et que l'on peut même ajouter au substrat. Tous les arbres de pépinière en container en sont gavés.

Dernière édition par GP le Mer 10 Oct 2012 - 20:41; édité 1 fois
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 19:49    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Chieng-Mu
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 20:43    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

En fait, on devrait dire, et surtout écrire Osmocote ®, car il s'agit d'une marque déposée.

Pour répondre à Omega, l'Osmocote ne présente pas vraiment de risque en cas de fortes températures, même si l'optimum de diffusion se situe quelque part entre 21° et 25° : comme son nom l'indique, l'Osmocote se diffuse par osmose, c'est à dire uniquement en milieu humide. La montée des pots en température va généralement de pair avec la sécheresse, ce qui interdit la diffusion de l'engrais? C'est aussi pourquoi, lorsqu'on l'utilise, son efficacité optimum est quand elle est enfouie dans le pot (lors du rempotage, ou lors d'un surfaçage), et non pas posée sur le pot comme on le voit trop souvent. Dans ces dernières conditions, sa diffusion est pratiquement nulle, puisque la surface sèche en général très rapidement. C'est certainement ce qui ce fait de mieux lorsqu'on veut seulement faire pousser, moins bien lorsqu'on veut affiner un arbre.

Pour le Fertil Ocean, j'ai toujours eu de gros doutes sur sa composition en engrais (N,P,K) : le fabricant ne le vend pas comme engrais, ce qui lui permet de se dispenser d'indiquer la composition. Lorsqu'il s'appelait encore SF94 (c'est le même produit), le fabricant d'alors le vendait comme "eau de mer" pouvant être enrichie en N,P,K à la demande. La composition 2,5,5 a été donnée par Gaby qui en est un grand consommateur et utilisateur de longue date.
Cela n'enlève rien à ses qualités en tant qu'apporteur d'oligo éléments, et peut-être de traces de laminarine, mais là encore, je n'ai pu obtenir de dosage de ce dernier produit qui agit de toutes façons à l'état de traces.

Et pour les bulbes, GPL, rien ne vaudra jamais un engrais riche en magnésium. Les plantes à bulbes ont besoin de peu de N,P,K, et les sucres synthétisés par les feuilles leur suffisent généralement. En revanche, les bulbes ont grand besoin de magnésium en période de croissance pour raciner.

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Ven 26 Oct 2012 - 23:22; édité 2 fois
Omega

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 20:53    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Comment sais tu tant de choses doc? Tu aurais du te nommer wikibonsai!

Pour le fertil'ocean, je ne l'utilise QUE comme du O70 foliaire, a priori j'ai bien fait..

Merci d'éclairer nos boussoles
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 23:19    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Comme j'avais 5 minutes, je vous ai fait, rien que pour vous, la traduction d'un petit document trouvé sur un des sites du fabricant

Comment fonctionne l’Osmocote ?

Chaque capsule d’Osmocote est composée d’un granule d’engrais soluble dans l’eau entouré d’un enrobage de résine semi-perméable. Cet enrobage permet à l’eau de pénétrer la capsule et de dissoudre les nutriments d’engrais qui sont dans la capsule. Trois éléments majeurs –azote (N), phosphore (P), et potassium (K)- sont contenus dans chaque granule d’Osmocote. Quand le niveau de ces éléments baisse dans le substrat entourant le système racinaire, la technologie basée sur l’osmose relâche des nutriments frais de remplacement de manière égale au travers de l’enrobage  dans le substrat, permettant des plantes plus vertes et en meilleures santé. Plus de nutriments sont relachés pendant les périodes chaudes, périodes de croissance importante, et moins durant les période froides d’inactivité.

La technologie brevetée de la résine de l’Osmocote est la clé du relâchement lent des nutriments, permettant un engraissement durant 4 mois. Ci-dessous une illustration de l’action de l’Osmocote.

L’Osmocote en action : le processus de l’osmose

Pierre Desproges
Omega

MessagePosté le: Sam 27 Oct 2012 - 06:53    Sujet du message: Engrais d'automne Répondre en citant

Comment sait on que l'osmocote ne fait plus effet? Les capsules disparaissent?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Engrais d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP