Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Congrès européen EBA / ESA / FFB
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marjolaine

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 18:10    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

C'est vrai les allées étaient étroites. Bel ensemble d'arbres. Belle exposition. J'aurais pu mettre d'autres photos d'arbres moins connues. Plus tard d'autres photos !

a+ Marjolaine
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 18:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 18:59    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Pour ma part, j'aimerai revenir sur cette présentation de Thierry Claude qui a très certainement fait parler d'elle par son coté avant-gardiste, voire expérimental et l'on sait que ce bonsaika est un habitué de ces expériences car on a déjà débattu d'une de ses compositions vue en son temps à l'expo de Bourg la Reine

Bien entendu, sur le sujet de la "tablette", on en est réduit à dire "j'aime ou j'aime pas" mais comme le disait Jacques, "... chacun sait qu'exposer un arbre c'est s'exposer aux critiques, en faisant "classique", le risque est moindre..." et je préfèrerai que l'on parle du coté un peu lourd de cette forêt qui manque, à mon sens, d'un peu de rythme que l'on pourrait facilement obtenir en taillant un peu les cimes et en dégageant la base des arbres, le tout avec une motte moins épaisse.
Je vous ai fait un virtuel pour voir la différence.

Dernière édition par GP le Lun 1 Avr 2013 - 23:58; édité 1 fois
marjolaine

MessagePosté le: Lun 1 Avr 2013 - 20:08    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Une photo de la forêt à l'expo....

a+ Marjo
Visiter le site web du posteur
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 15:42    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

De retour d'Audincourt.
Mon impression : très belle expo ! Comme pour toutes les expos, avec des choses superbes (arbres et présentations) et d'autres un peu moins devant lesquelles on s'étonne, mais c'est ce qui fait la richesse et la diversité d'une discipline artistique.

Parmi les points positifs :
-une grande diversité d'arbres; de mémoire et rapidement on a pu voir des variétés souvent exposées comme des pin et genévriers, mais également des chamaecyparis, des abies, mélèze, cèdre, parmi les résineux, et parmi les feuillus, diverses variétés d'érables et de charmes, des prunus avec la part belle aux Ste Lucie, des hêtres, des ormes, des potentilles (en assez grand nombre, c'est rare), oliviers, ligustrum, chévrefeuille, buis, azalées, ginko biloba, aubépine, un actinida, ficus, des romarins, cotonéaster, lierre, et UN noisetier, et pour cause......Je suis sur que j'oublie encore des espèces présentées, je m'en souviendrai peut être en voyant les photos, bref une grande diversité qui rend cette expo variée et extrèmement agréable.
- deuxième pont pour moi très intéressant, de nombreux arbres issus d'Europe, des yamadoris européens pour les plus gros, et des arbres d'essence européenne mis en forme et travaillés par les bonsaikas eux mêmes. C'est vrai que je suis un défenseur de cette manière de faire du Bonsaï et que je suis un peu frustré quand je vais voir des expos comme la Noelander ou une grande majorité des arbres sont soit des yamadoris monstrueux (au niveau du volume des pièces) soit des arbres en provenance du Japon. Certes ce sont des pièces magnifiques digne d'être exposées pour la plupart, mais on finit par se dire que si le bonsaï européen c'est avoir quelques milliers d'euros à investir pour avoir des chances d'exposer, ça na m'intéresse plus personnellement.... Il y en avait quand même quelques uns, une minorité, et on a donc pu voir des arbres sur lesquels on a pu admirer le travail et qui peuvent nous inspirer dans notre propre démarche;
- un autre point positif c'est la grande variété concernant les tailles d'arbres exposés, depuis des mame en présentation classique et d'autres moins classiques, des shohin (idem avec des présentations très variées), des arbres un peu plus grands, et d'autres vraiment très grands (je compte sur vous pour nous rappeler les termes japonais qui caractérisent ces différentes tailles)

Parmi les points plus négatifs :
- il est vrai comme pour de nombreuses expo, des rangées un peu trop serrées pour pouvoir vraiment apprécier certaines compositions,
- pas assez de lumière, comme le soulignait déjà Marjolaine
- pour l'expo FFB, des arbres un peu trop serrés pour un certain nombre, ce qui ne permettait pas de mettre en valeur certaines compositions, (les noms les plus célèbres ayant droit à un espace un peu plus large)
- et effectivement deux /trois arbres pour lesquels on pouvait légitimement se demander ce qu'ils faisaient là....

Enfin bref...pour moi une très belle expo qui exprimait à la fois la variété et le dynamisme du bonsaï français !

Pour la partie internationale, j'ai été étonné de ne pas voir les espagnols, peu d'italiens, peu d'anglais également.

Pour vous faire partager et en attendant que je trie les photos, quelques photos générales pour vous mettre dans l'ambiance :
La partie FFB avec ses dessus de table bleus

la partie européenne, rouge bordeaux

l'expo des suiseki

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Avr 2013 - 17:12    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Merci Philippe,
C'est bien d’avoir mis des photos où l'on peut juger un peu mieux de la taille des arbres et suiseki vus dans la galerie photo.
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 19:13    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Merci phl78 pour ce contre rendu .
J'ai aussi regardé sur d'autres forums leurs avis et leurs propos rejoigne les tiens .
Lumière /  pas assez d'espace .Et j'ai constaté sur les photos les tablettes ne sont pas forcément en accord avec l'arbre c'est mon jugement perso. Mr. Green
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 21:42    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Allez, quelques photos dans le désordre
Une première série d'arbres dans l'expo européenne (vous verrez il y a du bon et du moins bon, et je ne mettrais pas les médiocres......sauf si vous insistez !!! ). Par contre je n'ai pas noté la variété ni le pays d'origine, si certains d'entre vous y sont allé ou bien repéré sur d'autres sites n'hésitez pas à diffuser l'info.
Une belle forêt de charme qui accueillait les visiteurs, placée juste en face de l'entrée

Un arbre qui me laisse un peu pantois...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 21:59    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Quelques autres....

Pour moi un très bel arbre, dans un style tranquille comme je les aime, même si je ne suis pas fan de la tablette

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 09:32    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Il semble qu'il y ait pas mal d'arbre qui tourne le dos à leur accompagnement ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 10:49    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

"...pas mal..." peut être pas mais un certain nombre avec même une présentation hésitante, un coup à droite, un coup à gauche, un remords sans doute...

Invité

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 10:53    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

GP L'arbre que tu présentes en photo est dans le bon sens .
C'est l'espace le plus grand entre la base de l'arbre et la 1er branche.
A confirmer Mr. Green
SAKURAÏ
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 11:08    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Une petite requête .
Quand vous poster vos propres photos laissez les exifs Mr. Green
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 12:09    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Oui, cette fois ci c'est mieux, preuve s'il en est qu'il y a eu un cafouillage lors de l'installation de l'arbre.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 15:46    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Et celui là, déjà vu au Noelander,on en avait parlé ici

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Avr 2013 - 19:49    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB Répondre en citant

Pardonnez mon ignorance mais les exifs , C'est quoi ?

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11    Sujet du message: Congrès européen EBA / ESA / FFB

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP