Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier du samedi 13 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 13:35    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

Je vous rappelle que cet atelier se déroulera à la Salle Polyvalente de 14h00 à 17h00.

Normalement, il était prévu un diaporama sur l'expo de Saulieu 2012 qui n'a pas eu lieu et qui sera remplacé par le diaporama et les commentaires de l'expo de Maulévrier.
Jean-Jacques, n'oublie pas la clé USB avec le fichier photo, de mon coté, j'essayerai de ne pas oublier l'ordinateur portable Very Happy

Bien entendu, il y aura auparavant la traditionnelle revue des arbres.

Dernière édition par GP le Lun 29 Oct 2012 - 14:15; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 13:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 13 Oct 2012 - 18:38    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

Voila, c'est fait, l'atelier est terminé avec une bonne participation, ça fait plaisir de voir du monde et de nombreux arbres amenés dont certains à "problèmes"...
Un séance diapo où j'ai réussi à tenir tout le monde éveillé, ce qui n'est pas évident à l'heure de la sieste. Very Happy

Dernière édition par GP le Lun 29 Oct 2012 - 14:16; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 09:41    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

L'analyse des arbres d'expo était très intéressante, beaucoup de membres ont une très bonne connaissance des règles de présentation.
Espace vide principal, secondaire... Un rappel fait du bien.

Merci Philippe
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 14:27    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

Comprendre et assimiler les règles de base est assez facile, finalement, surtout à force de répéter mais le plus dur, c'est d'appliquer sur son arbre, au jour le jour et au fil des saisons les différents principes.
Ça va venir...

En parlant d'arbres mal foutus, en voici ci dessous un bon exemple avec ce pommier, élevé en pleine terre puis balancé dans un pot et étiqueté bonsaï chez un revendeur.
Ce sujet présente tous les défauts des arbres de pleine terre avec surtout des grosses branches primaires que l'on peut assimiler à des tuyaux.
Pas facile d'en faire un bonsaï digne de ce nom mais il existe cependant quelques pistes que nous allons explorer ensemble.

Pour commencer, les 4 cotés

Dernière édition par GP le Lun 29 Oct 2012 - 14:18; édité 4 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 14:38    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

Sur cette photo, on voit bien les gros diamètres des branches et c'est à ce niveau qu'il faut agir dans un premier temps.

Moyennant une coupe sévère, la régénération de la cime et probablement une greffe de branche arrière, on peut assez rapidement obtenir un arbre conforme à ce virtuel.

Ensuite, avec quelques années de dur labeur, il n'est pas illusoire d'espérer obtenir un arbre qui pourrait ressembler à ce dernier virtuel.
Presque un bonsaï, du coup... Clin d'oeil et pour lequel il ne restera plus qu'a choisir un pot mais là, c'est encore une autre histoire.

Dernière édition par GP le Lun 29 Oct 2012 - 14:19; édité 1 fois
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 17:51    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

Je suis "bluffée" avec ces virtuels, GP !

La difficulté majeure, pour un amateur non encore averti (mais qui espère le devenir un peu, un jour), c'est de voir la/les solution(s) sur un arbre aussi mal foutu... J'avoue que j'ai cherché à le compacter mais que je n'ai jamais songé à couper les affreux tuyaux de poêle... J'espère progresser suffisamment pour pouvoir à l'avenir prendre illico ce genre de décision (ceci dit, je ne pense pas que j'acquerrai à l'avenir un arbre aussi laid !!!)

Cette horreur va donc faire un excellent sujet d'école ! Ce sera intéressant de suivre son évolution (là, la transformation va se voir !!!)...
Merci, donc, de l'avoir recueilli...
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 19:54    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

On a encore des choses à apprendre...
jolie récupération virtuelle du bout de bois de Chantal!! Mr. Green
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Oct 2012 - 20:46    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012 Répondre en citant

Comme tu viens de le dire, ce n'est que du virtuel, somme toute très facile à faire en comparaison du travail réel.
Sans compter que l'on peut trouver d'autres solutions, toutes aussi valables et même ne pas aimer du tout cette analyse mais là, c'est autre chose...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:49    Sujet du message: Atelier du samedi 13 octobre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP