Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

rempotage d'Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 20:52    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

J'ouvre un post sur les spécificités du rempotage en Automne.

J'ai dû rempoté un pin ce week end suite à une chute ce week end.

Comme la motte s'en est retrouvé décompacté, j'ai donc fait un rempotage en supprimant 60% de la terre argileuse, et la réduction de 5-6 longues racines.
Rempotage dans le substrat "Club", Pouzzo, pumice, ecorce 30/30/30 avec un apport de mycho de chez sankaly (plus un peu de mycho récupéré dans l'ancien substrat)

Ombre et... pour le coup c'est un avantage, humidité et arrosage quasi quotidienne.

Je suis très serein sur la réaction du pain à ce rempotage, mais je me demande:

-Quid de la réaction des bourgeons fraichement sorties ?
-Hivernage en serre froide?

PS: c'est le pin que j'ai ramené au dernier atelier
Publicité

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 20:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 21:19    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

C'est le pin noir ?
En tout cas, j'espère que ce n'est pas celui destiné à l'atelier "Un arbre, un projet"...

Bon, ce n'est pas un vrai rempotage mais tout de même et il faudra prendre des précautions.
Eviter les excès d'eau et le gel trop prononcé, si possible en serre froide pour assurer le coup.

Tu as tout de même de la chance car les pins à cette époque font en général une petite pousse racinaire

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 21:49    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

Oui c'est le pin noir, pas celui du prochain atelier.

Il avait fait des bourgeons un peu partout (ce que l'on regardait à l'atelier justement).. du coup pour le moment 15° et humidité à fond ça doit etre bon, par contre:

-J'engraisse? je dirais non mais je pose la question (lors du rempotage j'ai arrosé avec du tonus V)
-serre à partir de combien? 4°?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Oct 2012 - 23:51    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

Non, pas d'engrais. Je pense qu'il a déjà eu sa dose auparavant.
La serre froide, c'est pour empêcher que ça gèle, donc à partir 0°

MessagePosté le: Mer 10 Oct 2012 - 07:03    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

ok,

Dans le cas d'un rempotage pour tous conifères, aurais tu d'autres conseils à procurer Philippe?
Mfly

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 18:25    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

Je rebondis sur ce post de Laurent

J'ai eu l'occasion de ramasser la semaine dernière un petit sainte lucie (3 troncs taille 25cm) du coté d'Agen (photos vont suivre) :
- suppression de la majorité de la terre
- taille des grosses racines et conservations de pas mal de radicelles
- le plus gros des troncs à une base de 5cm de diamètre le dernier tiers est mort et repartait sur des branchettes dessous => conservation des branchettes qui devraient assurer la continuité du tronc
- les 2 autres troncs n'ont qu'une ligne de tronc (diamètre 2-3) et vivant

2 choix s'offrent à moi :
- technique dite "à l'italienne" ou l'on met le tout sous un sac noir pendant l'hiver (10-15°) puis fin d'hiver faire chauffer progressivement sac + contenu pour favoriser le débourrement
(voir le détail sur ce lien : prelevement à l'italienne)
Contrairement à l'exemple du lien, j'ai conservé des branchettes qui feront la continuité du tronc futur (et pas seulement la ligne de tronc)

- plus classique : je laisse hors gel en serre froide le prélèvement

A votre avis quelle technique faut il privilégier ?
Si l'on a conservé des branches avec bourgeons : les laisser dans un sac pose t il problème ?
Si l'endroit de conservation est plus chaud (18°), normalement dans le noir complet il ne va pas se réveiller ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 19:40    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

En ce qui me concerne et pour avoir essayé la méthode italienne ainsi que la japonaise sans succès, j'en reste à la méthode classique.

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 08:51    Sujet du message: rempotage d'Automne Répondre en citant

Bonjour,

Mon pin noir est vivant, et en pleine santé. Je l'ai laissé à l'hombre à l'automne, en serre froide l'hiver et un peu au printemps pour que la motte chauffe un peu.

Comme si rien ne s'était passé.

Le plus dure reste la gestion hivernale car le racinaire ne fonctionne pas, donc pourriture racinaire possible.
Peut être de temps en temps arrosage à l'alliette.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:52    Sujet du message: rempotage d'Automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP