Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Ikebana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 09:25    Sujet du message: Ikebana Répondre en citant

http://www.ikebana-toulouse.com/index1.htm

art japonais qui me parait fort passionnant, qui doit posséder ses propres règles, ses codifications, je me posais quelques questions d'ordre esthétiques et notamment les points communs avec le bonsaï. Je vous étonne peut être de vouloir faire un "comparatif" entre l’éphémère et le pérenne!!!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 09:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Oct 2012 - 17:34    Sujet du message: Ikebana Répondre en citant

Le seul parallèle que l'on pourrait y voir serait d'ordre religieux et philosophique mais comme en France, nous sommes les héritiers d'une culture laïque et que je ne connais pas grand chose à l’orientalisme, je ne m'aventurerai pas dans ce domaine.
Cependant, je reproduis ci-dessous un extrait d'une publication qui pourra peut être  t'indiquer quelques pistes.

"...Quel l'amateur occidental qui ne s'est pas lassé de toujours trouver dans ses livres des affirmations sur l'origine Zen du bonsaï, invariablement accompagnées d'un rapprochement avec l'Ikebana et sa structure, Ciel, Homme, Terre ?
Aimant ses arbres pour des raisons qui lui sont propres et qui n'ont rien à voir avec ce qu'il sait du Zen, l'amateur est en droit de douter de ces affirmations, qui ne lui sont d'aucune aide dans ses créations.
Car enfin, n'est il pas abusif de dire que le bonsaï est Zen que de prétendre que les jardins de curés sont catholiques ? Au delà de la boutade, voit on bien que, dans les deux cas, la relation de l'objet à son contexte social est à peut près du même ordre ?
La seule activité Zen à laquelle on rattache le bonsaï, peut être parce qu'il s'agit de plantes, est l'Ikebana mais la comparaison tourne court car dans le bonsaï, la chaine symbolique Ciel, Terre, Homme n'existe pas, du moins de manière visible, sur l'arbre lui même..."

Philippe de Sorbier
Extrait d'une publication de l'AFAB

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Ikebana

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP