Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pinus uncinata
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 14:57    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Bonjour à tous
Je viens de me rendre compte que cet arbre que beaucoup au club connaissent n'avait pas de sujet à lui bien qu'il ait déjà servi de support de cours pour plusieurs ateliers.

Cet arbre a été prélevé par mes soins en août 2005 dans les Pyrénées, avec beaucoup de chance ce jour là puisqu'il poussait dans une poche de terre qu'il a suffit de soulever.
Le voici fraichement débarqué et tout juste rempoté dans une caisse de culture.

Trois ans plus tard, après que la reprise soit effective, il a été rempoté sur une lauze que j'ai trouvée dans les Pyrénées espagnoles.

Le voici maintenant aujourd'hui, présenté sur sa face avant et on se rend compte qu'il a bien poussé depuis le début des travaux. Il a déjà été ligaturé au moins deux fois et il le sera encore avant de pouvoir le présenter en exposition. Il faudra aussi réduire la taille des aiguilles qui sont pour l'instant encore trop longues.

Dernière édition par GP le Ven 2 Sep 2016 - 20:07; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 14:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 16:51    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Superbe, dis moi son nebari ne mériterait il pas d'être plus haut? Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 18:03    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Oui, c'est un des défauts de cet arbre, le deuxième tronc ne démarre pas tout à fait de la base.

MessagePosté le: Sam 20 Oct 2012 - 20:17    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

je trouve la lauze un peu grande et massive p/r à l'arbre ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Oct 2012 - 08:54    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Comme cette lauze est galbée, elle donne peut être l'impression d'une grande épaisseur alors qu'elle ne fait pas plus d'1,5 cm.
Ce qu'il faudra corriger au prochain rempotage, c'est l'épaisseur de la motte qui devient trop importante, un peu comme sur cette simulation.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Mai 2014 - 16:49    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Deux années de culture de plus et ça avance doucement...

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 16:28    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Bonjour à tous,
Comme il est temps de s'occuper des arbres, j'ai repris le travail avec la pose de nouvelles ligatures et l'élimination de quelques pousses en surnombre.
J'en ai également profité pour sevrer l'auto greffe pratiquée il y a 4 ans, on verra bien.

Tant qu'à faire, j'ai cherché une solution pour stabiliser la lauze sur une table d'exposition et j'ai fabriqué un support spécial pas trop voyant, enfin j'espère.
Le problème avec cette lauze au fond convexe, c'est qu'elle ne tient pas droite et je ne voyait pas trop comment faire.

Dernière édition par GP le Ven 2 Sep 2016 - 20:09; édité 1 fois
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 18:38    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Pourquoi poses-tu la lauze et son support sur une tablette ?  Pourquoi ne pas poser l'ensemble directement sur la table ?  Cette superposition ne me semble pas esthétique, ni correspondre aux critères de présentation...
En tout cas, bravo pour le support, discret et efficace !

Pour ce qui est de l'arbre, il me plaît beaucoup ; il a bien évolué.
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 20:46    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Le support n'est une table, dont à mon sens, il en faut une ou alors utiliser un parquet pour remplacer la table, je m'interroge.

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 21:18    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Bonsoir,
Est-il envisageable de créer une tablette dédiée qui reprendrait la technique du daiza?

J'ai exagéré, la lauze parait trop enfoncée....
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 21:26    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour l'idée mais je n'oserai pas découper la table, mon ébéniste va faire les gros yeux et puis cette lauze cintrée mérite d'être vue même si c'est compliqué de la présenter.

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 21:34    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Clairement, ce serait dommage de faire de la découpe!
Voici mon idée de départ: créer, une sorte de daiza discret qui permettrait de stabiliser la lauze et qui permettrait de voir la forme peu ordinaire de cette lauze. Je ne sais pas si je suis clair!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2016 - 23:44    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

J'ai compris ton idée

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 00:55    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Si tu tiens à mettre qqch sous la lauze, tu pourrais essayer de la placer, avec son support, sur une grande jita.
Des planchettes accolées l'une à l'autre pourraient aussi faire l'affaire (ce que tu appelles parquet, je suppose).

Mais l'association de la tablette -pourtant très belle- et de cette lauze incurvée ne me semble pas harmonieuse : ça fait 3 étages superposés en quelque sorte, façon ziggurat.
Une lauze plate passerait mieux, encore que, pour ma part, je ne conçois pas une lauze -élément on ne peut plus naturel- posée sur une tablette, création sophistiquée !

Vas-tu présenter cet arbre à Maulévrier ?
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 01:31    Sujet du message: Pinus uncinata Répondre en citant

Non, je ne pense pas, il n'est pas encore assez mature

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:47    Sujet du message: Pinus uncinata

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP