Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pistacia lentiscus 8 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 13:40    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Je viens d'acheter, pour une somme modique, ce pistachier, dont j'aimerais avoir vos avis quant à son devenir...
Il a une branche qui est en travers du tronc (bien visible sur face gauche), mais qui sera coupée (sauf avis contraire) ultérieurement.
Voici donc le bestiau, merci de vos conseils (taille, coupe, pot, substrat).
Face avant

face arrière

face gauche

Face droite

Les photos sont cliquables.

GPL

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 13:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 17:46    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Si l'on devait juger cet arbre au travers de règles strictes, je dirai qu'il y a de nombreuses branches qui ne sont pas à leur place, qui croisent ou qui font double emploi et si l'on devait mettre en pratique ces mêmes règles, il ne resterai pas grand chose, à part un tronc et 4/5 branches.
Bien entendu, plus simplement, il suffit de couper par exemple la branche que tu signales et de tailler en forme de balai pour obtenir déjà quelque chose de joli.

L'ennui du pistachier, ce sont ses feuilles composées qui sont un peu grandes       

MessagePosté le: Mar 23 Oct 2012 - 20:31    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

As tu Philippe des croquis ou des explications sur l'emplacement "type" des branches.

je pense qu'en post it ça peut etre utile, non?

La en effet, les branches sont dans les angles fermés de l'arbre, ce qui n'est pas bon. Je ne sais pas si cet espèce accepte les greffes.
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 13:17    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

GP a écrit:
...si l'on devait mettre en pratique ces mêmes règles, il ne resterai pas grand chose, à part un tronc et 4/5 branches.Bien entendu, plus simplement, il suffit de couper par exemple la branche que tu signales et de tailler en forme de balai pour obtenir déjà quelque chose de joli.   

Je suis bien d'accord avec toi sur le diagnostic. Le fait de couper pour qu'il ne reste que quelques branches ne me gêne pas car je crois que le pistachier a un très bon bourgeonnement arrière. Cette opération sera effectuée en fin d'hiver. Par contre je pense que je peux couper la branche traversière et mastiquer maintenant ?
Pour ce qui concerne le substrat : 60% akadama - 20% pouzzolane - 20% terreau - penses-tu que c'est correct ?
Enfin les feuilles (peripennées je crois) ne sont pas trop génantes car assez petites d'origine apparemment.

GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 14:25    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Tu peux bien sûr couper cette grande branche.

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 17:13    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Merci pour ta réponse, je vais couper derechef la misérable. Je verrai d'ailleurs beaucoup mieux ce qui m'attend...

Je viens de m'apercevoir que ma mémoire m'a joué des tours : les feuilles sont paripennées et non péripennées comme indiqué plus haut (faut pas faire attention, c'est l'âge !).

Pour le substrat, c'est bon ou tu ne réponds que par étape ? Very Happy

GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 17:29    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Faut bien faire durer le suspens...

Oui, c'est bien comme mélange. Tu vas le faire hiverner comment ?

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 18:50    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

GPL a écrit:
GP a écrit:
...si l'on devait mettre en pratique ces mêmes règles, il ne resterai pas grand chose, à part un tronc et 4/5 branches.Bien entendu, plus simplement, il suffit de couper par exemple la branche que tu signales et de tailler en forme de balai pour obtenir déjà quelque chose de joli.   

Par contre je pense que je peux couper la branche traversière et mastiquer maintenant ?

S'il y a un arbre qu'il n'est pas utile de mastiquer, c'est bien celui-là. Lorsque je pratiquais la pharmacie pendant mes études, on vendait de la gomme de lentisque pour lutter contre l'ulcère à l'estomac. Cet arbre produit naturellement lorsqu'on le coupe une gomme plus dense que celle du ficus et des pins qui colmate la plaie assez rapidement. Et je ne crois pas qu'il souffre de cet écoulement.

Cela dit, même interrogation que Philippe : c'est un arbre méditerranéen qui ne supporte pas le gel, ou très mal.

Pierre Desproges

Dernière édition par Dr Mouse le Mer 24 Oct 2012 - 21:11; édité 1 fois
GPL

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 19:30    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Oui Dr Mouse, c'est une bonne remarque pour ce lentisque alias "arbre au mastic"comme son surnom l'indique...

Quant à l'hivernage j'ai toujours le problème du parisien qui habite en immeuble, donc sans possibilité de pièce ou d'endroit "frais" hors gel : le pistachier sera sur mon balcon, dans une serre de jardin, sous plastique à bulles, dans un conteneur en polystyrène. J'espère que cela sera suffisant puisque apparemment il peut "tenir" en température légèrement négative.

Merci pour vos interventions.

GPL
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 20:25    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Je n'ai pas d'expérience de culture avec cette variété mais je pense qui réagit à peut près comme un olivier avec cependant une tolérance moindre au froid.

MessagePosté le: Mer 24 Oct 2012 - 20:39    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Il porte bien son nom le Doc Mouse Okay
GPL

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:13    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans Répondre en citant

Voila, j'ai coupé le branche "traversière" ainsi que celle directement derrière qui était mal placée et à la verticale. N'en déplaise au bon Dr. Mouse, j'ai quant même pris soin de mastiquer. Deux précautions valent mieux qu'une ! (je sais, c'est un peu comme le gars qui porte à la fois des bretelles et une ceinture, mais bon...). Mr. Green

Le résultat est beaucoup plus harmonieux et les branches restantes (qui seront ligaturées ultérieurement) ne sont pas trop mal disposées finalement. Après un très léger rafraîchissement du feuillage, le bestiau est prêt pour son hivernage forcé...

GPL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Pistacia lentiscus 8 ans

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP