Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Erable trident sumo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:36    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Certains d'entre vous avaient déjà vu cet arbre et voici donc un sujet bien à lui afin de suivre l'évolution des travaux.

C'est un arbre acheté en pépinière (Laos Garden) mais qui est sans aucun doute issu d'une pépinière japonaise.
Il présente une grosse conicité sans plaies de taille visibles (nebari : 17 cm, hauteur : 23 cm) mais la structure des branches est loin d'être parfaite.

Deux photos, une avec les feuilles et l'autre sans pour bien montrer ce qu'il y a faire

Dernière édition par GP le Ven 31 Jan 2014 - 12:19; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 17:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 20:21    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Les branches ont l'air plutôt bien implantée. tu supprimes ce qui part vers le haut?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 20:48    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Pour commencer, l'arbre manque cruellement de ramification et il y a au moins 5 ans de travail pour corriger ce défaut.

Ensuite, en 1, il y a un espace vide fermé et il faudra bien résoudre ce problème.
La tentation serait grande de couper tout simplement cette branche à la base mais je vais créer une cicatrice qui va mettre un certain temps à se refermer, ça serait dommage.
Je peux aussi couper court et reformer un plateau en partant de cette branche mais je pense que l'arbre serait plus joli et avec plus de mouvement sans cette branche, donc tu vois le dilemme.

En 2, c'est normalement une branche arrière qui vient beaucoup trop vers la droite. Ça, c'est facile à corriger.

En 3, la cime va vers la droite alors qu'elle devrait aller vers la gauche et elle est aussi un peu trop haute.

En 4, c'est pas très joli cette branche qui redescend.

Il faudrait parler aussi du nebari où il n'y a pas de racines visibles...

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 21:04    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Désolé, j'aihonte de servir un virtuel aussi pourri, mais j'aimerai ton avis Philippe

Si c'était le mien je penserai à ce type de mise en forme, j'attends ta critique que je comprenne bien. (on ne parle pas de l'emplacement dans le pot hein!)
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 25 Oct 2012 - 23:18    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Oui, c'est à peu près ça et si c'était le mien Very Happy , je ferai quelque chose dans ce goût là.

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 07:35    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

En ce qui concerne le dilemme concernant la branche en bas à droite,  je pense qu'il est tout de suite tranché  (du moins à mon avis) : il faut couper !

Pour argumenter, je trouve que
1. la présence de cette branche alourdit l'arbre
2. gêne la lisibilité du mouvement du tronc
3. surtout, crée une symétrie gênante avec la branche basse de gauche
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 09:05    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Je suis d'accord, mais je trouve qu'avec la branche ça équilibre l'arbre et donne l'impression qu'il est bien droit et implanter dans son pot..
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 11:37    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

A ce niveau là, tout est question de sensibilité et je me garderai bien de dire qui a raison ou qui a tord.

En conservant la branche basse de droite, l'arbre est très stable comme il sied à un feuillu "sumo" et il parait même du coup plus gros.
Sans la branche, il y a plus de dynamisme et le mouvement du tronc est bien lisible mais on peut s'interroger sur la pertinence d'un feuillu dynamique.

Pas facile de choisir.

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 19:25    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Comme tu le dis toi même, c'est une question de sensibilité, mais à y réfléchir il est plus simple de conserver et se décider que de couper et regretter (éventuellement).

Toujours est il que j'ai la sensation que cet arbre a été cultivé pour être imposant et droit dans son pot. Mais avec un peu de dynamisme il est très beau également.
Mfly

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 20:46    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Perso : je coupe
fab77

Masculin

MessagePosté le: Ven 26 Oct 2012 - 22:54    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Je couperai aussi, mais comme vous le dites si bien, c'est une question de sensibilité, Clin d'oeil

fabrice
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 14:38    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Petite mise à jour estivale...
Cette année, l'arbre a poussé énormément au printemps avec des entrenœuds très long et j'ai donc dû procéder à un défoliation suivie d'une taille pour le calmer un peu.
J'ai tout de même laissé un tire sève car j'ai entrepris de refaire la partie droite et l'année prochaine, il sera rempoté dans ce pot plus adapté.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Sep 2015 - 11:43    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

Un nouveau pot pour cette année, la cime qui commence à s'arrondir doucement et quelques belles couleurs d'automne, que demander de plus.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 6 Sep 2016 - 16:20    Sujet du message: Erable trident sumo Répondre en citant

En 2016, la cime continue de s'arrondir et le projet final commence à se dessiner. L'année prochaine, un nouveau pot plus adapté et plus joli ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Erable trident sumo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de GP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP