Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pinus pentaphylla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 13:20    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Il s'agit d'un Pentaphylla acheté en mai 2010 sur Internet (Sankaly bonsaï) : j'ai aimé le mouvement du tronc et j'ai vu que l'arbre était vigoureux, même s'il avait le défaut d'avoir des plateaux horizontaux et pas de cime !

Par contre, les photos du vendeur montrent que l'arbre a été construit à l'envers : voici en effet, à gauche, la face dite "avant"  et, à droite, la face dite "arrière" :

Premier travail : enlever toutes les ligatures, changer de face... et apprendre à le connaître!
Le voici en oct. 2010 (face avant) et au printemps 2011 (face arrière): en pleine forme !

Mars 2011 : création d'une cime (ça ne se voit guère sur la photo, où l'arbre a été déligaturé)...

Décembre 2012 : stage avec Maître Kawabé à Lezoux  (expérience intéressante, mais que je ne renouvellerai pas !)
Sélection des branches et mise en forme... Maître Kawabé a courbé la grande branche de droite, haubanée, plutôt que de la raccourcir, pour faire un large plateau

Mais  -je ne sais pas pourquoi-  l'arbre ne me plaisait guère ainsi (peut-être la ligne droite menant à la cime ?) et j'ai enlevé assez vite hauban et ligatures...

L'arbre a fait le voyage pour le stage des 27 et 28 octobre 2012, mais il était trop tard pour le travailler, après avoir terminé le Taxus : juste le temps de ligaturer et mettre en place 3 grosses branches, sous la direction d'Olivier Barreau ! La grosse branche de droite, courbée, a été légèrement raccourcie : il faudra attendre que le plateau se densifie pour supprimer le reste de cette courbe, bien molle.

Travail de ligature poursuivi le 29 oct. à la maison, et pose de 3 haubans !

Voici l'arbre à ce jour :

Il commence à ressembler à quelque chose...

Prochain travail : rempotage au printemps (il sort du pot)
Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Mar 30 Oct 2012 - 14:23; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 19:47    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

En tous cas, il a maintenant une cime et il ne lui manque que quelques années de travail...

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 21:17    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

un truc qui me gène, j'ai l'impression sur la dernière photo que la tirante est au niveau de l'appuie. par contre la cime est au poil
fab77

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Oct 2012 - 23:44    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

moi si possible, je remonterai un peu celle de gauche et essayerai de donner un peu de mouvement a celle de droite, elle meparait raide et donc faire une courbe molle avec l'hauban.

fabrice

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 09:38    Sujet du message: Pinus pentaphylla Répondre en citant

Dans la réalité, la branche de gauche est plus haute que la droite (la photo est un peu penchée, d'où l'impression que tu as, Omega !)

Impossible de donner du mouvement à la branche de droite, fab77 : c'est trop gros !  Pour le moment, en effet, cette branche fait une courbe... Mais quand le feuillage de la branche se sera densifié, la courbe sera supprimée (couic !) selon le conseil d'Olivier...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Pinus pentaphylla

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP