Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pinus sylvestris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 13:23    Sujet du message: Pinus sylvestris Répondre en citant

Voici un pin acquis récemment sur Internet  (juillet 2012) : photo du vendeur à gauche / photo perso. à droite. 

Voici le feuillage, bien vert, avec bourgeons (et petite pomme de pin) : apparemment l'arbre est en pleine forme pour subir les premiers travaux en atelier, au sortir de l'hiver

Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 13:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 12:58    Sujet du message: Pin silvestre Répondre en citant

Saluki a écrit:
...j'ai absolument besoin de l'oeil et des conseils de GP pour le pin sylvestre de chez Laos (dont je ne sais pas par quel bout le prendre !!!)

Pour répondre à cette invitation, voici le fameux pin à son arrivée.

Cet arbre a manifestement déjà été travaillé et il n'y a pas grand chose à faire pour l'améliorer.
Tout d'abord, il faut déterminer la position de l'espace vide principal et dans ce domaine, j'essaye d'appliquer une règle apprise il y a longtemps qui veut que la puissance de l'espace vide courbe le tronc. Un peu comme le boxeur qui se plie sous la violence du coup.
Cette règle conduit à toujours rechercher la concavité dans la forme du tronc pour y installer l'espace vide principal.
Bien entendu, ce n'est pas toujours possible, notamment avec les troncs droits.

Maintenant, intéressons nous à la ramure.
On dit souvent que la ramure doit s'inscrire dans un triangle, ce qui est vrai mais me semble un peu réducteur et je préfère utiliser le principe de la balance romaine pour déterminer le "poids" des différents composants de la ramure.
Ici, on voit que la balance penche vers la branche tirante ce qui induit une forme de dynamisme dans la ramure.
La règle veut que plus la branche tirante "pèse", plus il y a de dynamisme et inversement et c'est souvent pourquoi les pins et les genévriers sont construits de cette façon. A l'inverse, les feuillus sont construits avec beaucoup moins de dynamisme et l'on verra souvent que c'est la branche d'appui qui "pèse" plus mais j'aurai l'occasion d'y revenir...

Après l'exposé de ces grands principes, il devient facile de proposer une évolution de l'arbre sans se lancer dans des grands travaux.
Ici, la ramure reprend le principe de la balance évoqué plus haut et l'axe de la cime, qui participe aussi au dynamisme, est décalé vers la gauche et vers l'espace vide tout en restant à l'aplomb du pot.

Dernière édition par GP le Sam 19 Jan 2013 - 17:50; édité 1 fois
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 15:45    Sujet du message: Pinus sylvestris Répondre en citant

Superbe cours d'esthétique, GP, je t'en remercie... C'est clair, bien expliqué (on voit le pédagogue !) avec les croquis et dessins, que je vais reproduire pour les avoir dans mon dossier concernant ce Pin.

Néanmoins, j'apporterai l'arbre samedi 26 ; en effet, je comprends fort bien vers quoi il faut me diriger, mais j'ai un problème basique : en fait, je ne sais pas où couper dans les branches des pins ; j'ai peur, si je taille au mauvais endroit , de faire mourir certains rameaux puisqu'il faut des tire-sève pour éviter leur dessèchement...

Les feuillus, ça va ; pour ce type de conifères, je préfère qu'on me montre...
Chieng-Mu
Mfly

MessagePosté le: Dim 13 Jan 2013 - 22:22    Sujet du message: Pinus sylvestris Répondre en citant

Sur un arbre comme ça (sans l'avoir vu mais d'apres les photos), à mon avis 90% des branches sont conservés, le travail est plutot axé sur ligature et mise en place des branches ...

Qd tu commences à les positionner les unes après les autres (en commençant du bas), comme tu l'évoquais pour ton hetre, les branches qui n'ont pas leur place dans l'arbre deviennent plus évidentes
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2013 - 09:41    Sujet du message: Pinus sylvestris Répondre en citant

Judicieuse remarque, Matthieu...
Je n'ai pas une seule seconde songé à ligaturer, je n'ai réfléchi qu'en terme de taille !

Malheureusement, le week-end est fini : pas le temps de m'y mettre présentement !
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 6 Mar 2014 - 23:12    Sujet du message: Pinus sylvestris Répondre en citant

Après que l'arbre ai été travaillé au stage avec Olivier Barreau, je place ici la photo pour bien montrer l'évolution et accessoirement que je ne me suis pas trop trompé dans mon analyse.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: Pinus sylvestris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP