Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acer palmatum deshojo
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 13:12    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

en effet, il est sympa à poils Mr. Green

Je me permets une question concernant le travail à faire dessus:

est ce un bourlet que j'ai entouré?
Ne faudrait il pas diminuer un peu la cime, pour que l'arbre paraisse plus équilibré?

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 13:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 17:05    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Pas d'accord avec toi, Oméga : comme il est, il est parfaitement équilibré !  Je ne veux absolument pas le raccourcir...
Quel intérêt y aurait-il à "massacrer" une cime déjà faite, pour en créer une autre (ce qui demandera des années...N.B. je n'ai plus 30-40 ans, moi ! ), alors qu'objectivement rien ne le justifie ? 
De toutes façons, l'urgence, c'est le pied, pas la tête ! Mr. Green
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 17:31    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Je ne dis pas qu'il n'est pas beau, au contraire, mais je me demande s'il ne faudrait pas raccourcir un peu la cime.. Après tu fais ou pas, tout cas elle me paraît un peu haute Clin d'oeil

Pour le pied, ça semble pas simple, a part dissimuler. Les greffes seront suffisantes?

GP qui l'a devant les yeux pourra en dire plus à ces propos.
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 21:08    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

il me semble que le débat sur la hauteur définitive de l'arbre est complètement inutile....eu égard à l'état d'avancement de l'arbre!!!!!!! D'autant que le ratio hauteur / largeur est parfaitement dans la norme!

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 21:28    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Jean-Jacques a été plus rapide que moi pour montrer que la "norme" est bien respectée.
Cet arbre est parfaitement proportionné, il ne lui manque que du travail de ramification pour densifier les branches. On remarquera au passage que la cime est alignée avec l'axe du tronc, ce qui est normal avec un feuillu de ce style.
Bien entendu, tu peux le préférer plus court mais il ne serait pas raisonnable de raccourcir la cime d'un arbre arrivé à ce stade de développement.

Pour l'éventuel bourrelet, je te dirai ça demain au jour et pour le nebari, rien qu'en dômant, c'est déjà mieux et il n'est pas exclu que l'on fasse quelques greffes pour l'améliorer encore.

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 22:01    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

En effet, je n'avais pas sorti mon double décimètre, à l'oeil je le visualisai plus haut, mais je me trompe. Merci de le faire remarquer.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 15:44    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Jean-Jacques a démontré mathématiquement, en recourant aux sacro-saintes règles : bravo (incollable sur la théorie ! 
Ma méthode est plus intuitive : je me fie à à l'impression ressentie à regarder les choses. Autrement dit, c'est mon oeil qui m'indique si quelque chose cloche ou pas ; en général les défauts de proportion ou d'équilibre me sautent aux yeux... Elles me gênent !

Je suis ravie de voir que non seulement JJ mais aussi GP me donnent raison contre toi, Oméga Mr. Green  
A bas les coupeurs de tête !!! Mort de Rire
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 15:50    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

C'est vrai c'est vrai 3 contre un je m'avoue vaincu... Encore que ne me laisse pas trop approcher ton arbre.. Sait on jamais ce que j'ai dans la main.. Tout comme toi je visualise " à l'oeil".. Disons qu'il me faut passer chez l'ophtalmo Smile
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 17:40    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Fort heureusement, on ne se promène pas avec son mètre à ruban dans les expos pour mesurer les arbres et confronter les mesures avec un "mètre étalon". Ce qui importe, c'est l'impression ressentie qui est en rapport avec la sensibilité de chacun.
En ce qui concerne le bourrelet, ce n'en est pas un, juste une cicatrice de taille bien refermée.

MessagePosté le: Lun 26 Nov 2012 - 21:11    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Bah c'est tout bon!! Sur la première photo on aurait dit une inversion de conicité (légère)...
alors le programme, greffe et taille de structure
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 08:07    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Reportage complet sur mon arbre, avec des super photos : j'ai de la chance ! Okay
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 11:14    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Chantal, comme j'ai commencé à travailler tous mes arbres, j'ai continué dans la foulée avec le tien sur lequel j'ai fait une petite taille et j'espère ne pas avoir fait de grosses bêtises...

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 11:51    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Merci beaucoup à toi, Philippe !
Je suis soulagée de n'avoir pas à le faire moi-même... Ce bel (et cher) arbre m'intimide un peu !

Ce sera l'un des arbres à rempoter le 23 février...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 12:59    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Oui, je comprend tout à fait.
Tu changes le pot où tu gardes le même ?

Féminin

MessagePosté le: Dim 17 Fév 2013 - 13:09    Sujet du message: Acer palmatum deshojo Répondre en citant

Je garde le même vu que, de toutes façons, je n'en ai pas d'autre ! Mr. Green

Je verrai plus tard à mieux le "chausser" si nécessaire...
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: Acer palmatum deshojo

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP