Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Juniperus procumbens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 16:33    Sujet du message: Juniperus procumbens Répondre en citant

Arbre acheté sur Internet en octobre 2009 : photo sur le site... et photo à l'arrivée, hirsute et roussi par le froid  !

Une branche, à l'arrière, s'est à moitié cassée pendant le transport : ligature et mastic n'y font rien...

Au printemps 2010, le Juniperus est redevenu vert et subit un petit nettoyage et un premier pincement :

En février 2011, l'arbre m'accompagne à Lévis pour le stage avec Olivier Barreau, mais c'est mon Larix que j'y travaille. Les seuls travaux effectués sont la suppression de la grosse branche basse en arceau et un pincement du feuillage :

Il y a un trou à boucher à gauche, donc une branche à baisser...
Voici l'arbre en sept. 2011 (le feuillage a bien poussé) et en octobre, après pincement :

Dans la perspective de l'exposition du Trophée des Clubs, l'arbre est rempoté par GP, son tronc nettoyé, la grosse racine arrière gauche sculptée, le pot huilé... Le voilà tout beau, sur "sa" tablette :

Nous n'avons pas participé à l'expo. et l'arbre est revenu sur mes étagères...

Depuis, une branche, puis une deuxième (en fait, 2 embranchements d'une même branche) ont séché, ensuite une troisième située plus bas... Je les ai écorcées, en attendant mieux..

Par ailleurs, l'arbre a fait, si je puis dire, un remplacement total de feuillage : celui qu'il avait a (presque) entièrement jauni et séché pendant qu'il émettait de nouvelles pousses.
Il y a une, voire deux branches qui m'inquiètent : bien peu de vert pour pomper la sève !

Pour le moment, je n'ai pas nettoyé : j'ai laissé les rameaux secs voisiner avec les rameaux vivants, au cas où ça reparte... et pour ne pas risquer de fragiliser ou casser les jeunes pousses...

Voici l'arbre entier à ce jour, sur les 2 faces : la face arrière est bien nue avec son plateau en moins !

J'ai pensé un moment que les problèmes pouvaient venir de l'arrosage mais ça me semble improbable, vu que le substrat est certainement plus drainant que le précédent... Cependant, cette hypothèse n'est peut-être pas à exclure : ça reste humide très longtemps... 
Peut-être quelqu'un pourra-t-il faire un diagnostic ? Embarassed

Je pense laisser ce Juniperus en paix en 2013, pour qu'il reprenne de la vigueur (en espérant qu'il ne perde pas d'autres branches)... Il faudra ensuite réfléchir aux solutions à apporter...
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 17:17    Sujet du message: Juniperus procumbens Répondre en citant

En fait, je pense que l'on aurait dû différer le rempotage après l'hiver très rigoureux que nous avons eu.
Chez moi, tous les arbres rempotés en fin d'hiver ont eu un démarrage difficile...

MessagePosté le: Mer 31 Oct 2012 - 21:50    Sujet du message: Juniperus procumbens Répondre en citant

difficile à dire, mais ce doit être lié à l'hiver pénible et un printemps -disons le- pourri.. ça n'a pas aidé.

Espérons que ce bel arbre reparte, il sera toujours temps de le rabiboché, par contre je pense que tu as raison, 2013, repos
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:51    Sujet du message: Juniperus procumbens

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Saluki Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP