Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Atelier du samedi 10 novembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2012
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 16:33    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Je vous rappelle que l'atelier du samedi 10 novembre aura lieu à la Salle Polyvalente de 14h00 à 17h00

Le thème sera la mise en forme d'un yamadori de jardin.

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 16:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 16:49    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

J'aurai préféré le theme suivant :
Mise en forme d'un jardin de yamadori
Mort de Rire
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 17:02    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Ça viendra...

MessagePosté le: Ven 9 Nov 2012 - 17:43    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Malheureusement je ne pourrais être des votres demain.

Bon atelier!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 11:49    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Le thème de l'atelier étant la mise en forme d'un "yamadori" de jardin voici donc l'arbre de travail.

Il s'agit d'un forsythia, victime du nettoyage d'un jardin et qui m'a été donné par une connaissance.
3 ans de pot depuis le prélèvement pendant lesquels je n'ai fait que de la culture et de la taille sans sélection de branches, juste pour maintenir le feuillage compact.

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 13:15    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Et qu'en est il de la mise en forme?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 13:24    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Ça vient...

Bien évidemment, s'agissant d'un arbre de jardin, il est plein de défauts et il ne sera pas facile d'en faire un bonsaï mais si au final il est agréable à regarder, ce ne sera pas si mal.

Pour l'instant, il y a 3 troncs, qui sont tous vivants, et du bois mort, ce qui n'est pas un atout sur un feuillu. Ce bois mort résulte de l'élagage sans précautions de l'arbre.
Il faut savoir aussi que le bois du forsythia est assez tendre avec en plus un canal de sève central et je vais me concentrer dans un premier temps sur le travail du bois mort.

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 13:32    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Le bois mort est cependant pas trop mal placé. En l'affinant  cela pourra faire ressortir la branche de gauche.. Et pourquoi pas en faire un bel arbre.

Du boulot agréable en perspective pour un bonsai ka aguerri
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 11 Nov 2012 - 15:26    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Le premier travail sur le bois mort est terminé et comme on peut le voir, j'ai supprimé le tronc du milieu.
Il faudrait aussi affiner la partie gauche mais j'attends encore car je tiens à préserver la veine vivante qui se trouve derrière.

Je m’arrête là pour le moment, sans faire la taille de structure qui sera faite après la floraison et l'on reverra cet arbre en atelier.

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 16:10    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Je ne comprends pas très bien.... cet arbre, qui était le thème de l'atelier, a été travaillé.....hors atelier? Il a donc été présenté et a fait l'objet d'un exposé illustrant les différentes possibilité?
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 17:57    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

GP nous a présenté l'arbre, en commentant abondamment ses défauts ... et nous a expliqué le projet qu'il avait : choix de la face, ce qu'il allait supprimer, ce qu'il allait garder et pourquoi... C'était très pédagogique !
Ensuite, GP a fait le boulot à la maison : ce n'est pas la première fois ! 

De toutes façons, aurait-il voulu opérer sur place qu'il n'en aurait pas eu le temps : il était 17 heures bien sonnées à la fin des explications, alorss que nous avions fait cercle autour de l'arbre pour mieux voir et bien comprendre !
Chieng-Mu
Mfly

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 19:01    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Pour préciser, l'arbre étant aussi en feuille (pas forcément prévu lors de la création du calendrier), il vaut mieux le laisser finir son automne ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Nov 2012 - 19:01    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Comme l'essentiel du travail envisagé consistait dans le travail du bois mort, j'ai préféré le faire chez moi, d'autant plus que ce n'est pas très pédagogique de voir quelqu'un faire des copeaux dans le bruit.
Chantal l'a précisé , j'ai mis l'accent sur la discussion et la revue des différentes possibilités, comme cela, chacun a pu donner son avis et participer à l'élaboration du projet.

De plus, comme le dit Mathieu, l'arbre était encore en feuille et pas du tout prêt à la taille qui doit de faire "en vert" après la floraison comme précisé plus haut.

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 00:14    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012 Répondre en citant

Merci pour vos explications. Je comprend très bien la démarche ainsi expliquée!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:26    Sujet du message: Atelier du samedi 10 novembre 2012

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2012 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP