Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

COTONEASTER sur..... roche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 09:18    Sujet du message: COTONEASTER sur..... roche! Répondre en citant

Une de mes premières implantations sur roche. Avec le recul et ce que j'ai pu apprendre depuis, l'arbre est peut être positionné en sens contraire: je ne me posais pas la question à ce moment! De plus je n'ai pas construit les anneaux de fixation sur la base de la roche.
Une vue au 13 mai 09:

Une vue au 25 aout, malheureusement, pas la même face.

Le plant provenait d'une jardinerie et les racines étaient dans du terreau depuis longtemps dans son container. J'ai pris le parti de garder la totalité du feuillage. J'ai voulu conserver la totalité de l'usine à photosynthèse. Inconvénient la lecture deviendra difficile!

Sauf avis contraire, je ne compte pas raccourcir pour laisser la base épaissir, à voir!
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 09:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 10:04    Sujet du message: COTONEASTER sur..... roche! Répondre en citant

Encore sur roche... Laughing

Tu as raison, c'est un style très sympa et dans ton cas, c'est le style "Sekijoju" où les racines enserrent la roche avant de plonger dans le substrat.

Ce qui compte avant tout, c'est comment les racines entourent la roche car ce sera le point focal de l'arbre.

Dans l'immédiat, je ne peux évidemment me prononcer puisque tu n'a pas encore commencé d'exposer les racines et pour la partie aérienne, ma fois, pour l'instant c'est accessoire et tu as privilégié la culture ce qui est très bien.

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 10:15    Sujet du message: COTONEASTER sur..... roche! Répondre en citant

Salut Jean-Jacques

j e me permet d'intervenir son ce post car j'ai un petit cotonéaster prélevé sur la pelouse de mon kiné (prélèvement en mars 2009) et qui à très bien repris et est issus d'un semis naturel

ma question est qu'elle roche utilisé pour faire un montage?  j'ai à ma disposition de la meulière puis je me servir de cette pierre calcaire ou non ?

merci et désolé d'utiliser ton post pour mes questions
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 28 Aoû 2009 - 10:34    Sujet du message: COTONEASTER sur..... roche! Répondre en citant

Salut David,

au contraire, tu me vois ravi de te voir alimenter ce sujet! J'utilise du granit noir, que j'ai ramené de la cote atlantique ou je passe mes vacances depuis 3 ans. J'ai en tête un débat que Michel Sacal animait en compagnie de Philippe. En substance le noir met bien en valeur les racines. De plus j'ai à ma disposition des formes sympa et des pigmentations intéressantes! Que demander de plus?

Concernant la meulière, c'est en l'état actuel de mes connaissances une roche siliceuse et non calcaire. Tu peux trouver des formes superbes et des veines d'oxydation tout aussi superbes! Mon figuier sur roche est installé sur une meulière du reste.

Les racines, je me souviens étaient suffisamment longues pour plonger dans le substrat. Par contre, ce pied avait poussé dans un petit godet avant d'être mis en container. Au collet du plant un chignon inextricable a été posé sur la roche: il est visible sur la photo du 25 aout. Je pense découvrir la partie supérieure de la roche au printemps prochain, pour essayer de démêler, quitte à sacrifier certaines racines. Nous verrons!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 20 Jan 2010 - 13:09    Sujet du message: COTONEASTER sur..... roche! Répondre en citant

Le gel n'est en rien responsable. Ce cotonaster est mort. Il a dépéri à vitesse grand V au sortir de l'été. Je pense au Phytophthora ?? Dans une photo précédente j'ai repéré un signe annonciateur, me semble-t-il.Regardez:

J'admets l'échec même si j'en ai horreur. Je recommencerai Clin d'oeil
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: COTONEASTER sur..... roche!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP