Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Double tronc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 22:19    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Voici 2 sujets qui grandissent depuis qq temps afin de faire un double tronc. Ils ont été ligaturés et je viens de rectifier un malaise visuel. De près, rien de vraiment choquant, de loin véritablement dérangeant....... cette nouvelle version, parait plus intéressante!
[/

A ce niveau j'ai essayé d'appliquer ce que j'ai assimilé, et j'ai corrigé des mouvements antagonistes. Et en première conclusion, je dirai: il existe une distance idéale pour observer son travail..... Vrai ou faux de votre point de vue?

Mon travail est-il satisfaisant? Je pose candidement ma question........ pour préciser ma pensée, une autre photo:
 [url=http://clubonsailevis.xooit.eu/image/87/9/5/8/evip-39a853b.jpg.htm]
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Nov 2012 - 22:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 13:34    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Si tu parles de deux sujets, c'est que les troncs ne sont pas soudés, n'est ce pas ?

L'althéa n'est pas forcément un bon sujet pour faire un bonsaï, surtout dans cette taille, mais bon, là n'est pas le propos.
Pour les règles de construction (car il y en a, n'en déplaise à certains...), il faut que le tronc principal et le tronc secondaire aient les mêmes mouvements et c'est ce que tu as cherché à faire.
Il doit exister également un mouvement des cimes, du grand vers le petit qui lui va vers l'extérieur et il faudra que tu indiques clairement ce mouvement en taillant un peu mes cimes.

La ligature, surtout posée comme ça, ne sert pas à grand chose...

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 14:14    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Effectivement, ce sont 2 plants qui prospèrent cote à cote, avec l’arrière pensée de les faire souder à terme.... pour l'histoire, ce sont 2 plants qui viennent d'un semis de Mfly et c'est de l'hibiscus de jardinerie. Qu'ils soient adaptés à ce style n'entre pas dans mon questionnement qui est surtout une réflexion sur les règles de l'esthétique. 

La forme des sujets a été donné par ligatures...... je me proposais à l'époque de conduire dans un esprit "lettré"..... Pour l'heure, l'évolution de la canopée est celle d'un "balais" si je laisse en l'état..... balais X lettré...... c'est nouveau, ça vient de sortir! On y mettra de l'ordre, par la suite.

Les ligatures, du moins le fil de gros diamètre est efficace..... posé hier pour donner une torsion au tronc, qui n'avait pas une trajectoire compatible avec le tronc de droite. Et j'en reviens au premier questionnement sur la bonne méthode d'observer!
Proche du sujet, rien d'anormal ne me choquait!!!! à 3 ou 4 mètres de distance, j'étais mal à l'aise.....

Avant de voir les cimes en détail, je souhaiterais quelques considérations sur les evip de droite et de gauche.

l'un concave, l'autre convexe. 
L'un plutôt anguleux, l'autre arrondi.
Quelles sont les critiques à formuler?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 15:03    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Il n'y a qu'un seul espace vide principal (EVIP) et dans ton cas, il est situé à gauche et les cimes devraient clairement indiquer le mouvement.
Le coude de droite n'est pas très esthétique mais comme je doute qu'il soit possible de le redresser, il faudra vivre avec.

Pour la ligature, je veux bien croire qu'elle soit efficace mais sans ce grand "bâillement" que l'on voit dans le cercle, ça serait encore mieux...

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 15:17    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Merci! Tu m'éclaires rudement bien!

Pour les ligatures, j'avais posé la plus fine pour fixer l'angle d'écartement des troncs, ainsi que la distance. Sans résoudre le mouvement incohérent du petit tronc. Dans le cercle, c'est le point d'ancrage de la ligature sur le gros tronc, j'ai contraint uniquement le mouvement général du petit tronc.  Naturellement, je vérifierai ce point d'ancrage pour amener la nécessaire correction!

Concernant l'EVIP...... j'irai réviser mes connaissances de base!  Embarassed

Le coude inesthétique.....un crac, lors de la mise en forme initiale par la ligature!!!! faudra faire avec!

Sinon, pour les cimes, c'est bien ce que j'avais en tête....... Facile de le dire maintenant, cependant!
phl78

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 17:06    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Pour accentuer encore le mouvement du grand vers le petit et donner plus de dynamisme à l'ensemble, tu peux envisager de pencher l'ensemble comme sur ce montage photo 

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 21:01    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Effectivement, j'aurai la ressource de donner une autre inclinaison . Mais pour avoir travaillé sur les cimes j'ai vu que le mal est plus grave!

J'ai oeuvré sur les cimes, elles ont l'allure qui me semble en adéquation avec le sujet! Votre avis?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 21:52    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Elles vont maintenant dans la bonne direction.

MessagePosté le: Dim 18 Nov 2012 - 22:08    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

Exact, j'ai pris soin de masquer l'horreur! La voici:

Ce U, surtout visible sur le grand tronc..... il me faudra agir, si possible!

Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 28 Nov 2012 - 18:58    Sujet du message: Double tronc Répondre en citant

j'ai avancé! j'ai contraint le grand tronc. Ce U couché qui me gênait a disparu et le coude inesthétique, se remarque bien moins...bien que physiquement existant...

Concernant la végétation: elle est luxuriante, j'ai coupé le pétiole de quelques escalopes pour la photo!!!!! Je verrai par la suite, mais les feuilles sont énormes!!!! M'enfin, comme dirait  ma copine, le but était de mettre en accord le mouvement des 2 troncs!!!!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Double tronc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP