Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Taille d'un yamadori de frêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
morix

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 08:34    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Je viens de prélever un yamadori de frêne dans le jardin d'un ami.
Le diamètre à la base fait environ 8 cm. Sa hauteur faisait 3 m.
Le pin racinaire est bien développé avec de nombreuses radicelles.
Je l'ai rempoté dans une auge de culture.
J'ai déjà raccourci la hauteur à environ 1,5 m en taillant au dessus des branches les plus basses.

A votre avis, à quelle hauteur puis-je ramener la hauteur du tronc lorsque ce sera la bonne période
(fin d'hiver je pense ?) ?
Je voudrais le reconstruire en le taillant le plus bas possible puis en travaillant les nouvelles pousses
Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 08:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 09:37    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Une petite photo?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 10:31    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

C'est vrai qu'une photo serait mieux mais en attendant, on peut parler des règles de construction d'un arbre.

Il existe un rapport entre la hauteur d'un arbre et son diamètre qui est de 1/6 pour les arbres "classiques" et de 1/3 pour les arbres trapus.
Dans ton cas, la hauteur de l'arbre devrait donc être comprise entre 48 et 24 cm mais il faut couper plus bas pour reconstruire la cime et rester dans la bonne proportion.

Lorsque tu vas couper, il faut anticiper le choix de la face et placer la coupe à l'arrière de manière à ce quelle soit invisible car je le rappelle, un feuillu ne doit pas présenter de plaies de taille visibles.

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 11:12    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais poster une photo dans quelques mn.
H totale : 1m
diamètre à la base : 6 cm

Est-ce qu'il faudra attendre la fin de l'hiver pour effectuer cette taille?
Est-ce que l'endroit de la coupe ne nécessite pas de branches en dessous?
Si je coupe à 12 cm d'après vos indications, il n'y aura pas de branches en dessous. Les premières branches sont à 70 cm.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 11:31    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

C'est arbre, de pas sa forme, n'est pas forcément le candidat idéal pour faire un bonsaï mais rien n'empêche cependant d'essayer.

Comme il vient d'être prélevé, je te conseille de garder des tires sèves de manière à assurer la reprise et dans un ou deux ans, tu pourras couper court sans problème car le frêne bourgeonne facilement sur le vieux bois.

MessagePosté le: Dim 25 Nov 2012 - 11:56    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Merci GP!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 09:54    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Bonjour Morix! J'ai un frêne qui me subit depuis quelques années, j'aime bien cette essence qui a fait les frais de mon parcours tâtonnant de débutant! J'ai l'impression que tu es débutant, me trompe-je? débutant dans le bonsaï? Dans la culture de végétaux?

morix

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 10:34    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Bonjour Morix! J'ai un frêne qui me subit depuis quelques années, j'aime bien cette essence qui a fait les frais de mon parcours tâtonnant de débutant! J'ai l'impression que tu es débutant, me trompe-je? débutant dans le bonsaï? Dans la culture de végétaux?

Bonjour Jean-Jacques!
Je ne suis pas tout à fait débutant mais c'est la première fois que j'aborde un frêne qui faisait 3 m de haut au moment du prélèvement.
Pour le moment, il a été rabattu à 1 m et je demande des conseils pour ne pas faire d'erreur pour la suite.
Peux-tu me donner quelques détails de la suite des travaux que tu as effectués sur ton frêne?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 11:09    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Le frêne n'est pas une essence rêvée pour en faire un bonsaï: la taille des feuilles, constituées de nombreuses folioles, est un premier obstacle! Le mode de croissance: une très forte tendance apicale..... remarque bien le bourgeon terminal d'un frêne, l'apex, et compare sa grosseur par rapport aux bourgeons des branches secondaires!!!!! tu comprendras certaines choses!

Pour les feuilles, il est possible par la suite de miniaturiser. Un petit aperçu, ici: clubonsailevis.xooit.eu/t712-Frene-feuilles.htm
Pour le moment tu t'engages uniquement dans un processus long de culture! tu viens de prélever, il te faut assurer une grande vigueur à ce sujet pour qu'il accepte correctement les travaux! Et je pense à une de mes nombreuses erreurs du passé!!! affaiblir l'arbre, pour contrarier sa vigueur naturelle!!!! Donc, tu te contentes d'assurer une reprise vigoureuse dans un premier temps!!!!!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 11:25    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

GP, te disait, de sectionner les grosses sections en tenant compte de la future face avant.... voici, un conseil avisé à mémoriser!!!! car voici le résultat de la méconnaissance de ce conseil:

La plaie se referme, moindre mal, elle est possiblement en face avant!!! du boulot!!!!! 
morix

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 12:30    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne Répondre en citant

Merci Jean-Jacques!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:45    Sujet du message: Taille d'un yamadori de frêne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP