Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fabrication d'une tablette
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 16:55    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Comme j'ai un peu de temps en ce moment, je vous propose de me suivre pas à pas dans la fabrication d'une nouvelle tablette.
L'arbre destinataire est celui qui doit être exposé à Audincourt en mars prochain.
Le voici lors de l'expo d'avril dernier à Bourg la Reine :

Bien que j'adore cette tablette (c'est normal elle est fabrication maison), typiquement "french touch" avec sa frise de lierre, j'ai envie d'en faire une autre pour cette prochaine expo, plus classique dans la présentation. J'envisage donc une tablette à barreaux dans le style d'une petite que j'avais faite l'an dernier:

Je garderai les mêmes dimensions que lors de l'expo (52x36x20) en adaptant les proportions de l'épaisseur de la tablette, des pieds et des barreaux, avec probablement la même teinte (acajou).

Y'a plus qu'à passer à l'action. 
Voici les ingrédients :

une latte de 13x100 (mm), un tasseau de 47x20 pour l'encadrement du plateau et pour les pieds, tasseau de 18x18.

Première étape : je suis allé chez GP (grand fournisseur de conseil pour les bonsaï mais aussi bien équipé pour le travail du bois) pour dégauchir ces planches. En effet, ça ne se voit pas sur la photo que j'ai prise, mais sur ces planches on apercevait beaucoup trop les traces de lames qui les ont coupées et j'avais pas envie de passer des heures à poncer. J'ai pas de photos de cette étape et c'est dommage, car en dégauchissant, les copeaux volaient partout autour de nous comme s'il neigeait (c'est normal c'est bientôt la saison). 

Voici les différents morceaux prêts à être travaillés : les planches destinées à réaliser le plateau

et les tasseaux destinés à former la bordure du plateau

Deuxième temps : la réalisation du plateau. Après les avoir coupées à la même longueur.
Il me faudra pour ça coller à champ ces 3 lattes. 

Pour que le collage tienne, je les serre avec des étaux dans la largeur et je rajoute aux extrémités de quoi les serrer également afin qu'elles ne risquent  pas de cintrer après le collage.

Je suis sur avec ça que mon plateau sera bien plat. Y'a plus qu'à laisser sécher, on verra la suite demain.

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 16:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 17:43    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Rien de tel que de se trouver de l'occupation lorsque l'on est bloqué à la maison... Clin d'oeil

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 18:49    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Pour les personnes bloquées chez eux, on peut aussi leur amener du repassage  Mort de Rire
Omega

MessagePosté le: Mar 27 Nov 2012 - 21:34    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Philippe, si t'es chez toi, tu pourrais voir pour ma tablette en réparation?
Sinon j'espère que tu vas bien, tu es bloqué médicalement ou vacances?
phl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Nov 2012 - 19:15    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Alors ça sèche depuis trois jours déjà, je pense que la colle a eu le temps de sécher.

Passons à l'étape suivante :
la surface du plateau, malgré le dégauchissage n'est pas nickel, et le bois n'et pas parfaitement lisse 

La dégauchisseuse en rabotant les lattes a eu tendance à soulever certaines fibres. 

On va donc passer à la phase ponçage. Heureusement il existe du matériel électrique. Voici donc ma ponceuse vibrante avec les différents grains utilisés : du 50 pour commencer, ça retire pas mal de matière et permet de rattraper les quelques écarts entre les trois lattes collées,  du 80 pour continuer, et du 120 pour finir et arriver à un aspect déjà bien lisse.

L'aspect a déjà bien changé, regardez comme c'est lisse....

3ème étape :
 L'an dernier, j'ai rencontré un problème avec une de mes tablette : j'avais fait un plateau que j'avais collé sur le cadre (après avoir fait une rainure afin qu'ils soient sur le même niveau) mais quelques mois après, j'ai eu des soucis avec le plateau qui a travaillé et fait que les angles du cadre se sont décollés : pour quelle raison, est ce que le bois n'était pas assez sec, est ce que le vernis a eu tendance à faire travailler le bois ?
Pour éviter cette mésaventure, j'ai prévu de faire un plateau qui s'incruste dans une rainure avec le bord du plateau, en laissant un ou deux millimètres afin que, s'il y a un problème de dilatation, le plateau puisse coulisser dans cette rainure sans risquer de faire jouer le cadre extérieur.

On va donc réaliser ces rainures sur le pourtour du plateau.

Voici l'engin du délit : défonceuse sur table, avec une fraise à rainurer

En quelques passes successives on arrive à l'épaisseur voulue

J'avais prévenu, c'est du pas à pas.
Prochain étape, on s'occupera des rainures pour les lattes qui serviront à faire le cadre du plateau.

Masculin

MessagePosté le: Mer 5 Déc 2012 - 22:10    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Passons à la réalisation du cadre du plateau 

Avec un tasseau d'une épaisseur équivalente, il faut d'abord effectuer les réglages afin de déterminer la bonne profondeur.
Plusieurs essais sont souvent nécessaires 

avant de trouver la bonne côte

Après y'a plus qu'à....les tasseaux sont rainurés

et bien ajustés

Pour faire la bordure du plateau, il va ma falloir "ruser". Je n'ai pas la fraise adéquat pour réaliser un double arrondi au milieu du tasseau. J'ai donc décidé de réaliser une moulure un peu différente avec une rainure arrondie sur le milieu du tasseau en "cassant" les hauts de cette rainure afin de faire quelque chose de plus "doux" au niveau de l'aspect visuel.
Ensuite, une fraise "quart de rond" me permettra d'arrondir les bords supérieurs et inférieurs du plateau. Comme précédemment, d'abord réalisé avec des tasseaux d'essai...

Voilà qui est fait 

Les pieds de la tablette ayant la même côte que l'épaisseur du plateau, on effectue la même opération avec le tasseau prévu pour les pieds

MessagePosté le: Jeu 6 Déc 2012 - 10:21    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Super boulot Philippe.. très fin!
phl78

Masculin

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 12:36    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Dernière partie pour la réalisation du plateau. Les tasseaux pour le cadre étant rainurés et travaillés, nous allons à présent former le cadre qui entourera le plateau. Le scie à onglet est bien pratique pour ça....

Voilà qui est fait, les quatre tasseaux sont coupés et calibrés, parfaitement à la même longueur.

Dernière petite vérification concernant l'équerrage avant de coller l'ensemble

Et là ....catastrophe, les coupes ne sont pas nickelles. Sur un des angles, un tasseau a du légèrement bouger pendant la coupe et il y a un espace qui s'est formé entre les deux traits de coupe.

On essayera de colmater cela avec de la pâte à bois.
Il n'y a plus qu'à coller l'ensemble et faire tenir avec une presse à cadre après avoir fait les vérifications d'usage pour avoir des angles parfaitement perpendiculaires.

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Déc 2012 - 18:24    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Merci de ce reportage, Philippe : c'est très intéressant de découvrir chacune des étapes nécessaires à la fabrication  et de constater combien il faut de minutie et de perfectionnisme (+ un sacré équipement de pro.) pour arriver à un beau résultat...
Chieng-Mu
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 20 Déc 2012 - 12:02    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

On continue...
A présent je vais passer au travaux pour réaliser les pieds et les barreaux.
Commençons par les pieds. Dans la baguette que j'avais rainurée en même temps que les bords du plateau, je vais tailler les pieds à 20 cm. C'est un peu plus que je n'avais prévu au départ, car avec le plateau, cela fera une tablette de 22 cm de haut. Il sera toujours temps de réduire les pieds par la suite.

Puis les barreaux : les petites barres transversales, dans un tasseau de pin de 10mmx10, puis une soixantaine de barreaux dans des tourillons en hêtre, diamêtre de 6mm.

Préparons à présent les traverses pour y insérer les barreaux. Pour avoir une disposition régulière j'avais le choix entre 4,3 cm ou 4,7 cm entre les barreaux. Je fais le choix de 4,3. J'espère qu'il ne paraîtront pas trop serrés. Il me faut ensuite créer les dispositions pour régler ma machine (perceuse sur colonne) afin de pouvoir réaliser les trous bien au milieu du tasseau et pouvoir faire des trous uniformes dans la profondeur.
On commence donc par faire de nombreux essais jusqu'au réglage idéal..

la planche que l'on voit derrière ce petit morceau de tasseau me servira de guide afin pouvoir percer juste au milieu du tasseau. Il existe sans doute du matériel professionnel millimêtré mais en l'absence de celui ci on est obligé de procéder par ajustement successif.
Y'a plus qu'a...La petite marque sur la planche qui me sert de guide me permet d'attaquer bien en face des écartements marqués à l'avance.

Et voici les barreaux montés.

Si vous voulez offrir une échelle à vos hamsters pour Noël, n'hésitez pas à faire appel à mes services.....

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 23:25    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Pas d'amateur pour mes échelles à hamsters .....? Je poursuis donc...
Je dois passer à présent au montage des barres transversales sur les pieds de la tablette. J'ai choisi de cheviller les différentes pièces entre elles. Pour deux raisons : d'une part pour une question de solidité, je n'ai pas confiance dans un collage simple sur de si petites sections; d'autre part, pour une question de pratique, ce sera plus commode au moment du montage final, les pièces étant bien ajustées et gardant leur position quand il faudra mettre bien en face tous les différents morceaux. Par contre plusieurs petits problèmes : la section des barreaux transversaux de 10mmx10 (qui en fait ne font que 9x9); le fait que je n'ai pas d'outillage nécessaire qui me permettrait de percer de manière précise sur les extrémités, et enfin la section des chevilles que j'ai à ma disposition qui font 5mm de diamètre. Après plusieurs essais infructueux sur des morceaux en rab, j'abandonne l'idée de mes chevilles de 5. Il m'aurait fallu une perceuse sur colonne plus haute que la mienne avec un système d'étau qui prenne les pièces plus en hauteur pour qu'elles ne vibrent pas.
Place au système D. Je vais utiliser des baguettes pour les brochettes de 3mm de diamètres. Les essais sont concluants, alors je me lance.

Tout d'abord, je commence par tracer de manière précise le centre des sections

Puis pour percer de manière précise, là encore Système D. J'ai à ma disposition un mini outillage multi fonction type Dremel sur lequel je peux adapter de petite mèche pour percer le bois. Je la cale avec un étau sur une de mes tables de travail, et je règle à l'aide d'autres pièces de bois la hauteur de la traverse afin de présenter la pièce juste en face de la mini perceuse. Et je n'ai plus qu'à avancer la traverse vers la perceuse.

Et voilà mes mini chevilles en place, et il me reste même des baguettes pour mes prochaines brochettes

A présent pour percer les pieds. Un système avec équerres afin de les placer parfaitement dans l'alignement et tracer les emplacements

puis le perçage avec ma planche-guide derrière

Puis un premier montage à sec; on commence à voir a quoi ça va ressembler

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 23:28    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

ça commence à être très sympa!!
GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 17:23    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

Quelle ingéniosité, quelle patience (et quel beau matériel) pour un résultat qui sera à la hauteur de l'enjeu, je n'en doute pas ! Okay

GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 18:33    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

une grande chance pour toi que tu habite pas en ma proximité Sad ,je te casere les pier souvent Okay .
Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 18:35    Sujet du message: Fabrication d'une tablette Répondre en citant

P.S.p...... je me demande poqua tout ces Parisien habit a Paris? Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: Fabrication d'une tablette

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP