Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 18:18    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

On a déjà parlé de cette technique sur un autre post et j'ai décidé de mettre en chantier ce nouveau projet.

Pour réaliser ce travail, il faut un support sur lequel enrouler et fixer les arbres et il se trouve que j'ai sur mon tas de bois le tronc d'un buerger mort qui va servir pour cela et comme Mfly (Mathieu) s'est également déclaré intéressé par l'expérience, j'ai sculpté pour lui un autre support plus petit à partir d'une souche d'aubépine.

Maintenant, comme nous n'avons pas trouvé de jeunes plans de buerger à faible coût, je vais prochainement mettre à stratifier puis semer, lorsqu'il sera temps, le millier de graine que j'ai fait venir des Semences du Puy.

La suite sera donc la germination et le développement des jeunes pousses...

Dernière édition par GP le Lun 14 Déc 2015 - 11:51; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 18:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 22:06    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Okay
michey71

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Déc 2012 - 23:19    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Bonjour,

Tu penses devoir utiliser combien de plants ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 00:16    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Pour réaliser le plus gros, au moins 200 plants pour faire tout le tour et environ 50 pour le plus petit...

Dernière édition par GP le Dim 6 Jan 2013 - 11:39; édité 2 fois
Omega

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 10:20    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Tu les agrafes entre eux?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 10:37    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Oui, je pense mais je verrai vraiment lors de la réalisation...

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 10:45    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Je vais récupérer cette année des bandes de toile de jute aérée, du genre de celle des sacs à patate d'autrefois ...

Si vous voyez ce genre de trucs dans vos greniers, n'hésitez pas à me les ramener Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 17:49    Sujet du message: Re: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

GP a écrit:
Maintenant, comme nous n'avons pas trouvé de jeunes plans de buerger à faible coût...  
Finalement si avec la commande passée chez André Briant, ce qui fait que nous allons commencer début mars et pour les semis en route, ce n'est que partie remise car il serviront bien un jour.
Les plants de gauche sur la photo

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 18:38    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Pour le serrage des plants sur le support, il y a les bandes de protection de salva : un genre de toile de jute trés ajourée en bandes de 5cm de large. Avantage : l'arbre respire, ça plaque les plants sur le support de façon assez homogène ...
Qu'en penses tu ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 18:58    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Etant donner que je n'ai jamais fait ce genre de travail et qu'il faudra résoudre au fur et à mesure les problèmes techniques qui ne vont pas manquer de se présenter, tout me va, sauf le raphia qui ne me semble pas assez solide pour cet usage.
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 20:56    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Avec les températures clémentes de ces derniers jours, il était bien temps de s'y mettre  et nous avons, Mathieu et moi même, bossé tout l'après midi pour réaliser les deux exemplaires de troncs soudés.

Pour commencer, le plus petit...

et le plus gros pour finir où l'on voit que ce travail peut être sportif.

Dernière édition par GP le Jeu 23 Mai 2013 - 08:09; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 21:16    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Y a plus qu'a!!  Okay
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 21:20    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Effectivement car maintenant, c'est culture à fond pour faire souder les troncs et l'on verra un premier résultat dans 3 ou 4 ans

MessagePosté le: Sam 9 Mar 2013 - 21:21    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Si ça prend bien ça fera de superbe pièces... Engraissez bien  Mr. Green
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mar 2013 - 12:31    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Comme il me reste encore quelques plants, j'ai confectionné cette fois ci un support avec du grillage à poule sur lequel je vais essayer de fixer les arbres...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:23    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP