Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 17:40    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Une petite mise à jour pour dire que les plants poursuivent gentiment leur évolution et qu'ils auront bientôt tous bourgeonné. Ils sont en retard par rapport aux autres burger mais c'est normal compte tenu des travaux importants qu'ils ont subi et il n'y aura pas de taille de toute la saison.

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 17:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Jeu 16 Mai 2013 - 11:04    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Ca me fait penser qu'il faut que je passe te voir pour récupérer l'un des 2 ...

Sur les tests sur petits plants que j'avais fait : un groupe a séché, les autres débourrent trés lentement (en comparaison les mms genres de travaux sur les zelkova => tous sont déja bien partis)
Mfly

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 11:27    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

J'ai effectué un petit nettoyage et taille sur celui du milieu (pas fait de photo désolé) et me suis à cette occasion rendu compte que pas mal de plants étaient morts (je dirais 1/3) ...
As tu observé la mm chose sur ceux qui sont chez toi ?

Il me semble que ce sont ceux dont la tige se situait à l'interieur du bouquet ...

Autre possibilité d'explication, pour passer l'hiver (vu que je n'ai pas de serre froide et qu'ils ne sont pas directement chez moi), j'avais enterré le pot pour prévenir certaines gelées
Inconvénient, avec la flotte que l'on a eu, il est possible que les plants aient été dans une humidité constante (substrat drainant et il y avait au fond du trou environ 5cm de bille d'argile pour drainer) : peut on avoir sur des jeunes plantes une pourriture de racine dans ces conditions ?
Ou l'explication est plutôt qu'il n'avait pas bien poussé dans ce fouillis et que l'on s'en rend compte maintenant ?

Dans tous les cas il va falloir combler les trous ...
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Fév 2014 - 14:26    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Sur l'un des deux que j'ai conservé, j'ai aussi perdu une partie des plants mais je sais pourquoi car c'est dû à un problème d'arrosage.
Sur l'autre, quelques plants sont morts également sans autre raison que le stress post rempotage et de toutes façons, sur un tel projet, il faut ajouter régulièrement des arbres pour boucher des trous, ajouter des branches...etc
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2015 - 10:27    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

J'ai repris les travaux sur les arbres et voici tout d'abord l'état du plus gros après une saison entière de croissance sans taille.

Après une première taille sommaire et un gros nettoyage, je suis assez déçu du résultat car quelques arbres seulement ont commencés à fusionner. Cela est dû essentiellement à une erreur technique car les arbres n'étaient pas maintenus assez solidement entre eux.
Maintenant, ils sont tous cloués sur le support et ne devraient plus bouger, j'espère que le résultat sera meilleur l'année prochaine.

Pour répondre aux interrogations, il y a maintenant environ 70 plants pour constituer ce gros tronc mais il faudra en rajouter une quinzaine pour boucher quelques trous consécutifs à la mort de certains arbres.

Largeur de la base 20 cm et hauteur 40 cm mais à terme, il sera moins haut et c'est la raison pour laquelle je conserve tous ces départ sur le tronc afin d'avoir le choix  pour positionner les branches et la cime.

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 17:19    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

sympathique ce projet, j étais passé a coté
j ai sur mes étagères, un érable crée par tressage il y a une 20 ans

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 18:07    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Merci Gwell, c'est la preuve que ça fonctionne.
C'est toi qui l'a fait ?

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 19:52    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Malheureusement non GP
On m a offert cet arbre il y a trois ans seulement. Il a été construit dans les années 90  
Actuellement j ai découvert un peu le nebari.... Il fait 8cm pour un arbre d une trentaine de cm de haut. Il avance tranquillement maintenant 
La ramif n est pas encore au top mais ça viendra encore 5-6 pour quelque chose de convenable
goshin

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 20:12    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

Bonsoir sympa ce sujet.   Okay
Une question :  quelle est la période la mieux adaptée pour faire un rapprochement de plants pour faire un tronc massif.  J'aimerai essayer avec des jeunes pousses de Charmes.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Déc 2015 - 21:07    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs Répondre en citant

On a fait ça en période de rempotage, juste avant le départ de végétation

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: Obtention d'un gros érable buerger par fusion de troncs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP