Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Cicatrisation, possibilités de la favoriser.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 13:00    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

Voici le même végétal dont je connais la difficulté à cicatriser, avec 2 gros plans de coupes en voie de cicatrisation. 

Ce sont 2 gros plans, flou pour le premier. La photo du haut montre une taille plus ancienne que la 2° photo et la section est bien moins importante! un rapport de 1/2! Remarquez-vous des différences?

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 13:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 18 Déc 2012 - 15:46    Sujet du message: Re: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Voici le même végétal dont je connais la difficulté à cicatriser, avec 2 gros plans de coupes en voie de cicatrisation. 

Jean-Jacques, moi ça va car je sais de quelle variété d'arbre il est question mais pour les autres, il est bon de rappeler que c'est un schefflera, bien connu effectivement pour assez mal cicatriser.

Sur ta première photo, il n'y aura jamais une belle cicatrice si tu ne coupes pas à raz le bois mort et sur la seconde, ma foi, la cicatrisation est bien avancée mais tu ne pourras pas espérer beaucoup mieux de cette variété.

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 11:23    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

Effectivement c'est un scheffléra! Dans mon esprit la spécification de l'essence ne me paraissait pas essentielle dans la mesure ou elle n'est pas couramment utilisée dans notre activité! Mon propos consiste plutôt à démontrer que l'on peut obtenir des cicatrices correctes en prenant certaines précautions! Et si j'arrive à obtenir une belle cicatrice, je dois en obtenir d'aussi belles avec d'autre bis difficiles à cicatriser! Et, avec des essences réputées plus faciles...... en quelque sorte, je vous propose un raisonnement par l'absurde!!

Voici une photo de ce jour d'une plaie ancienne! elle peine à se refermer....et je doute du résultat final!

La coupe date de 2005! Voici ce sujet: clubonsailevis.xooit.eu/t89-Schefflera.htm J'avais pris du soin, la plaie ne se referme pas correctement!!!!! mais, car il y a un mais, j'avais sectionné classiquement à la pince......
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 14:28    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

Il me semble normal que la cicatrisation ne se fasse pas, même si la variété est difficile.....
1- je couperai un peu de bois mort pour éviter les reliefs disgracieux,
2- j'inciserai légèrement l'intérieur du bourrelet cicatriciel, afin de provoquer une nouvelle phase de cicatrisation,
3- je poserai un bon mastic à cicatriser japonais sur toute la surface.

En aucun cas je ne devrais voir cette cicatrice sans mastic protecteur, c'est une erreur.....
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 19 Déc 2012 - 15:47    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

Voici cette cicatrice en 2009! Image tirée du lien que je citai précédemment! Depuis 2005, la plaie a été travaillée régulièrement et parée avec du mastic japonais décrit comme étant le meilleur! Naturellement, j'ai travaillé le bourrelet cicatriciel....... régulièrement et évidé!

Dans une image vue précédemment, sur une autre partie, aérienne, GP a mis en évidence un cône de dessèchement! Je vous montrerai une photo qui montre la coupe rafraîchie!!!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 11:45    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

J'ai fait un montage en vis à vis 2 prises de vue de la même taille. Vous revoyez le cône de dessèchement et une photo avec ce cône ôté:

Vous me donnerez votre opinion, surtout si vous avez une expérience de la cicatrisation végétale..... mais, le chemin sera encore long et le résultat sera assez médiocre.......... enfin, je peux me tromper!

Jean-Jacques

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 07:21    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser..... Répondre en citant

Maintenant, quelque chose qui me plait davantage!

Je le disais plus haut la section de coupe est 2 fois plus grande que la taille précédente. La taille a eu lieu à la même époque. La plaie se referme bien, dans ce cas de figure et j'escompte bien montrer une photo avec une belle cicatrice prochainement!

Alors quelle différences entre les 2 tailles montrées? ( les 3 en fait, j'oubliais celle au niveau nebari...)
Dans un cas, le bois était franchement lignifié, mais je doute de cette raison, le nébari était mature quand la coupe a été exécutée.......
Par contre, j'ai procédé différemment pour sectionner...... j'avais fait le rapprochement avec une belle cicatrisation, obtenue un peu par hasard sur un althæa......
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:41    Sujet du message: Cicatrisation, possibilités de la favoriser.....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP