Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Fusion de troncs sur un lierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 12:18    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Pour aujourd'hui, je souhaite vous faire partager mon retour d'expérience avec la technique de fusion des troncs appliquée à un lierre.

C'est une variété à petites feuilles trouvée en jardinerie et qui produit des tiges souples non érigées sans grand intérêt pour le bonsaï et j'ai donc décidé de tester cette technique spéciale sur ce sujet, l'idée de base étant de créer un arbre dans le style neagari.
J'ai donc fait fusionner les nombreuses tiges en un tronc principal et 3 branches en maintenant le tout serré avec du rafia et des ligatures.
Maintenant, la fusion est effective mais il a fallu 4 ans pour y arriver et il ne reste plus que la mise en forme à terminer.

Dernière édition par GP le Mar 13 Nov 2012 - 15:03; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 08:52    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Il se trouve que je voulais fouiller le sujet, ayant lu récemment une fiche sur la potentille qui mentionne une facilité de fusion, alors que le grossissement du tronc serait long.

Dans le cas que tu présentes, tu utilises du raphia pour maintenir un contact étroit des tissus. La ligature complétant le dispositif et surtout donne la forme et le mouvement au tronc. Est-ce exact?

Je joins une vue d'une fusion spontanée, que je viens de remarquer sur le troène que j'ai présenté. Les 2 rameaux sont nés cote à cote et on fusionné sans aucune manipulation extérieure!

Les perspectives ouvertes sont intéressantes! Je pense notamment aux possibilités de greffe de rameaux.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 2 Sep 2009 - 17:55    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
Dans le cas que tu présentes, tu utilises du raphia pour maintenir un contact étroit des tissus. La ligature complétant le dispositif et surtout donne la forme et le mouvement au tronc. Est-ce exact?

Oui, c'est tout à fait ça.

Pour la fusion spontanée, la nature est bien faite et les jardiniers simplement de bons observateurs.

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 21:11    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Je redécouvre le sujet, car participant à un post sur "Art Bonsaï".......
Que devient ce Neagari? J'espère qu'il a bien passé l'hiver....... Okay

PS: Michel, un admin du site, trouve que tu as des arbres formidables......
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 21 Avr 2012 - 22:31    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Il semble bien aller pour l'instant.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Mar 2015 - 17:48    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Trois ans plus tard, l'arbre commence à se bonifier...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2015 - 19:17    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Bonsoir  belle réussite.  Okay
Pour la mise en forme je suppose que tu la fais dés le départ dès que tu rassembles tes plants parce qu'après tu ne peux plus les travailler à cause de la soudure trop fragile entre eux ? ou bien attendre  4 à 5 ans !!?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Déc 2015 - 01:25    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre Répondre en citant

Zut, j'ai mélangé les post et du coup la réponse n'est pas la bonne.

Pour ce lierre, j'ai utilisé du raphia pour serrer les troncs et du fil de ligature pour donner la forme

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23    Sujet du message: Fusion de troncs sur un lierre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP