Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Substrat
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 21:34    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Après avoir fais des recherches sur les diversités de substrats, je pense qu'un post regroupant des informations actualisées serait interressant.

Connaissant le substrat club, qui apporte pleine satisfaction sur pas mal d'arbres, j'ai toutefois quelques interrogations sur quelques arbres
Notamment les genevriers et erables quand je lis que l'un n'aime pas les sols acides et l'autre les préfère.

Les Erales:
D'après mes recherches, 80% Pouzzo/ 10 % Kanuma et 10% Ecorce serait assez bien.

Les pins:
 Le substrat Club parait bien Pouzzo/ Pumice/Ecorce (Quid du Kiryu conseillé?)

Pour les Genevriers:
Chabasai (zeo) 70%/ Pumice 30%

Qu'en pensez vous?
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 21:34    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mfly

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 21:47    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Reponse de Normand : ça dépend  Laughing
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 22:16    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y ait une recette magique, ça se saurait......

Chacun doit trouver sa formule en fonction des arbres qu'il cultive et surtout en fonction de son micro climat.

Aprés il y a quelques fondamentaux.

PLUS LA GRANULOMETRIE EST GRANDE, PLUS LE SUBSTRAT EST AERE ET DRAINANT et plus il est adapté à la culture des arbres en pot.

La pose de sphaigne à fibres courtes sur le sol diminue de façon importante l'évaporation surtout l'été.

AZALEES: kanuma pure granulométrie 5-15mm, la fine n'est employée que pour surfacer. Dépoussièrer.

FEUILLUS: mélange à parts égales de akadama, écorce de pin, fibre coco, pouzzolane, zéolithe
tout ce qui ne passe pas dans un tamis n°4 (4mailles au pouce) est gardé pour la culture en container
tout ce qui passe à travers un tamis n°12 (12 mailles au pouce) est jeté dans le jardin.

RESINEUX: mélange à parts égales de grosse akadama, écorce de pin, pouzzolane, grosse kiryu , la granulométrie de 7 à 15 en mélange

Le mélange est aussi fonction, parfois, de ce qui est disponible au niveau des composants.

Le plus important est de prendre des notes sur la composition de ses substrats et de noter la réaction des arbres, surtout l'été.
Omega

MessagePosté le: Ven 21 Déc 2012 - 22:54    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Jacques ta réponse m'intrigue... je comprend qu'une granulométrie importante apporte de l'air au substrat.. Mais je pensais (du moins je l'ai lu) qu'une granulométrie plus petite (4mm env) était destinée aux arbres abouties. Pour émettre des radicelles plus petites (Donc feuillage plus petit?)

Remplacer l'akadama par de la zéolithe pose t il un problème?
marty

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 09:04    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Mais je pensais (du moins je l'ai lu) qu'une granulométrie plus petite (4mm env) était destinée aux arbres abouties. Pour émettre des radicelles plus petites (Donc feuillage plus petit?)

Tu as certainement raison, le problème majeur c'est qu'un arbre "abouti", il n'y en a pas un seul en FRANCE!

Remplacer l'akadama par de la zéolithe pose t il un problème?

A mon sens OUI, je pense que les composants de l'Akadama interviennent pour capter et transformer les principes nutritifs des engrais.
Pendant plusieurs années j'avais complètement supprimé l'Akadama de mes substrats et à ma grande stupeur mes arbres n'ont cessé de s'affaiblir, quoique je puisse faire.
J'ai réintrodui de l'Akadama, mes arbres vont beaucoup mieux. Je dois aussi dire que j'ai sensiblement amélioré la distribution d'engrais.
J'emploie de la grosse Akadama, 10-12mm, elle se délite beaucoup moins vite que la 5-7mm.

La fibre de coco, une fois désallée (1an aux intempéries mini) provoque l'apparition d'une multitude de radicelles fines trés propices à la bonne santé de l'arbre.
Si en plus on pose de la sphaigne sur le sol, il peut faire chaud l'été, bien sûr il ne faut pas oublier d'arroser.

Un dernier conseil: apprends à faire attention à ce que tu lis.
Je m'explique.
Soit l'auteur est japonais, son climat n'a rien à voir avec le tien, donc ce qu'il écrit ne s'applique pas chez toi.
Avec un auteur japonais la traduction n'est pas toujours bien fiable.
Si l'auteur est européen, sans mettre en cause ses compétences, ce qu'il écrit ne s'appliquera pas à la grande diversité des micro climats que l'on peut rencontrer chez nous.

La seule bonne solution qui nous reste: faire des essais, prendre des notes et s'adapter en fonction des réactions de nos arbres, ça c'est un excellent exercice d'observation.

Omega

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 10:05    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Merci Jacques pour ces précisions très interressantes.

Pour répondre à ton dernier paragraphe, je m'interresse aux échanges liés à l'emploi de substrat en France. J'ai pris des notes durant cette année sur les échanges entre personnes ( Lolounette, Boss'vert, Lusso....) sur l'emploi et les études faites par certains sur tous les subtrats, leurs acidités...

J'ai pu récolté pas mal d'informations que je centralise.

Penses tu qu'un apport d'akadama à un Pin ne soit pas risqué?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 11:10    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

En ce qui concerne la zeolithe où tout au moins la "chabazai", je ne suis pas loin de rejoindre Jacques mais comme je n'ai pas terminé mes propres observations, il ne m'est pas encore possible de prendre parti pour ou contre.
Tout ce que je peux néanmoins en dire à ce stade, c'est que ce n'est pas le substrat miracle annoncé...

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 11:52    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Je ne crois pas qu'il y ait de substrat miracle (sauf sur la notice de certains producteurs....).

Oméga, je te remets en garde, tu me cites des gens (que j'apprécie) mais ils habitent des régions à climats bien différents, ce qui "marche" chez eux ne sera pas forcément "le top" chez toi, les paramètres: vent, pluie, soleil, chaleur  sont trés variables sur notre territoire, sans parler des conditions d'exposition de nos arbres.

Mes pins ne semblent pas se plaindre du quart de grosse akadama dans leur substrat.

Tout ceci est un sujet sur lequel les trois formateurs japonais qui m'ont instruit sont restés trés discrets, comme si leurs "secrets" devaient le rester, ce qui renforce ma conviction que c'est un sujet sensible et par là fondamental.
Et dans la mentalité japonaise tu dois faire ton expérience par toi même.

Si tu relis ce que je disais plus haut, tu y trouveras plusieurs FONDAMENTAUX, j'aurai énormément apprécié de lire un message pareil il y a une vaingtaine d'années, que d'erreurs auraient été évitées......
GPL

Masculin

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 18:01    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

GP a écrit:
En ce qui concerne la zeolithe où tout au moins la "chabazai", je ne suis pas loin de rejoindre Jacques mais comme je n'ai pas terminé mes propres observations, il ne m'est pas encore possible de prendre parti pour ou contre.Tout ce que je peux néanmoins en dire à ce stade, c'est que ce n'est pas le substrat miracle annoncé...

Si je peux apporter ma modeste contribution à ce fil, je dirais qu'effectivement la" "chabasaï" ne m'a apportée que des déboires sur mes feuillus. Réputée et adulée dans de nombreux articles à la fois pour son côté drainant et pour son excellent pouvoir d'adsorption, il s'avère paradoxalement que l'arrosage est extrêmement difficile à contrôler, et qu'il devient beaucoup plus empirique que raisonné, d'autant que l'on peut difficilement se fier vraiment à un quelconque changement de couleur, contrairement à akadama ou kanuma. Au bout de 2 ans je suis revenu à la bonne vieille akadama, après le décès de nombreux feuillus. Je fais d'ailleurs une marche arrière totale car je me suis remis à des mélanges terreau, pouzzolane, akadama que je faisais il y a 10 ans (et qui finalement avaient fait leurs preuves) ! Comme quoi, il faut se garder des sirènes de la nouveauté "miracle". Mais bon, c'est aussi peut-être que je n'aie pas su m'adapter ou que je n'aie pas eu assez de patience, mais quand on voit ses petits "clamser" les uns après les autres et que l'on a déterminé la cause, on arrête les dégâts...

GPL

MessagePosté le: Sam 22 Déc 2012 - 20:46    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

J'essai par l'intermédiaire de ce post d'obtenir des informations liés aux expériences de personnes que je connais. Je ne connais pas les personnes que j'ai cité dans mon précédent post, mais je ne jugerai pas de leurs performances sans les connaitre.

Toujours est il qu'en effet, le substrat doit dépendre de notre lieux géographique, mais tout comme vous, je lis des choses miraculeuses sur le Cabasaï et votre retour d'expérience me fera gagner -peut être- de précieuses années.

Le problème des débutants est d'obtenir des informations sur un monde individualiste ( climat, technique...) c'est pour cela que lorsque je lis un article interressant ( peu importe que ce soit foutaise ou non) je le note et le conserve.. Et quand j'ai masse d'information de personnes diverses, je croise les infos et demande ici ce que vous en pensez.

Je te remercie Jacques de partager ce post, ton expérience est grandement appréciée, ainsi que tous ceux qui contribuent au discussion.

Dans la mesure du possible, à ceux qui ont une expérience sur les substrats, pouvez vous détailler, en fonction de votre lieux géographiques, ce que vous utilisez pour tel ou tel variété.

L'akadama pour un pin, je n'aurais pas osé. Okay

EDIT: Jacques, il n'est pas necessaire de me remettre en garde, je n'applique plus ce que je lis, mais j'en prends note. Smile
GPL

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 17:17    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

J'espère que ma malheureuse expérience avec la "chabasaï" relatée ci-dessus te rendra service... même si tu n'appliques plus ce que tu lis, mets-ça dans un petit coin de ta mémoire quant même, ça peut servir ! Very Happy

GPL

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 17:36    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Le fait que tous avertissent à propos du Chabasaï ne m’incite pas outre mesure à l’utiliser Okay . mais rien n'indique que j'essai un jour

Jusqu'à présent je rempotai à peut pres tout dans de la pouzzo pumice ecorce proportion 40 40 20

par contre j'ai un Junip qui n'a pas aimé du tout.

C'est à ce moment ci ou j'ai décidé de réunir un maximum d'infos et d'expérience et de croiser les infos. Quelles soient sur des fondamentales ou techniques.

Jacques, traites tu tes genévriers avec le mélange que tu réserves aux pins?
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 18:20    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Jacques, traites tu tes genévriers avec le mélange que tu réserves aux pins?

J'ai dit pour les résineux, donc pour les pins et les genièvres, personne ne s'en plaint.
Omega

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 22:11    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Quelle type de fibre de coco utilises tu jacques?
marty

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 22:21    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

C'est de la fibre de coco cisaillée, les morceaux une fois réhydratés mesurent entre 3 et 8mm.
Elle est vendue en bloc compréssés, chaque bloc donne environ 80l de fibre une fois mouillé.
Le pb c'est le sel, il faut dessaler.
J'en ai mis 80l dehors en septembre et chaque pluie rince un peu, je n'utiliserai pas celle là le prochain printemps.
J'achète ça environ 10€ le bloc chez un fournisser pour horticulteurs, fleuristes et autres commerçants. J'en ai eu au nom du club sans mon n°Siret.

Pour moi c'est un excellent produit.

Je suis descendu voir ce qui est écrit sur l'emballage :  coco fraction

Il existe une autre fibre de coco, beaucoup plus fine, beaucoup moins salée que j'utilise pour mes boutures d'azalées.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:24    Sujet du message: Substrat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP