Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Substrat
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 23:05    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

A Oméga : Comme on habite la même région je peux te donner mes mélanges dans leurs grandes lignes . Ensuite j'essaie d'observer comment réagissent mes arbres et il m'arrive d'apporter quelques variantes en fonction d'une espèce particulière, ou d'un arbre particulier, car deux arbres de la même espèce ne réagissent pas forcément de manière parfaitement identiques.

Pour mes résineux : 4/10 d'akadama, 4/10 de pumice ou de pouzzolane selon ce que j'ai à disposition, et 2/10 d'écorce compostée que j'ai préalablement tamisée pour éliminer les particules les plus fines.
Ce mélange me convient bien depuis plusieurs années.
L'akadama est intéressante parce qu'étant un forme de glaise, elle capte non seulement l'eau mais elle capte facilement les ions des engrais pour les restituer à la plante. Son problème effectivement c'est qu'elle se délite avec le temps.Mais on peut essayer de maitriser deux facteurs qui favorisent le fait qu'elle se délite : les arrosages trop fréquents, et le gel pendant l'hiver qui a tendance à fendre les grains de terre. Après c'est une question d'appréciation : quand on s'aperçoit que le mélange devient trop compact et que notre terre s'est réduite en particules trop fines, on peut prendre la décision de rempoter. Mais par expérience, avec des granulométries assez grosses (je dirai 5/8 mm) je peux laisser certains arbres 5 à 7 ans.
La pouzzolane ou la pumice ont cet avantage d'être des pierres microporeuses qui conservent de petites réserves d'eau disponible pour l'arbre.Dans un cas comme dans l'autre, il ne faut surtout pas oublier de laver ces pierres d'origines minérales qui, quand elles sont livrées, sont couvertes de poussières de roches qui ont tendance à colmater les mélanges que l'on fait par la suite. Depuis 3 ans je privilégie la pumice à la pouzzolane pour les résineux. Les rempotages étant un peu plus délicats pour les résineux que pour les feuillus, la pumice me semble moins agressive pour les racines au moment de démêler tout ça au rempotage. Autre avantage, un peu moins lourds dans les pots (intéressant dans le cas de gros sujets).
Quand à l'écorce compostée, ça me parait intéressant pour également deux raisons : c'est un élément de compost naturel dans lequel l'arbre peut puiser des éléments nutritifs, et je trouve que ça favorise l'apparition des mycorhizes.
En outre dans mes mélanges je rajoute une pincée d''os broyé ou de sang séché, ces engrais préconisé lors de plantations dans les jardins; ainsi qu'une petite poignée de charbon de bois qui semblerait il a une action anti bactérienne.
Dernière chose, quand j'ai des arbres fortement mycorhizés, je rajoute une poignée de l'ancien substrat dans mon mélange

Pour plus de détail, avec mes pins, je privilégie la pumice, voire même quand j'en ai pumice et gravier de rivière (un peu rond) moins agressif encore avec les racines lors du rempotage.
Avec mes cèdres, je mets un mélange un peu plus minèral: c'est à dire un peu moins d'akadama et un peu plus de gravier.

Pour mes feuillus, le mélange que je fais se rapproche de 1/3 akadama, 1/3 pouzzolane, et 1 petit tiers d'écorce compostée et tamisée; plus toujours un peu de charbon de bois et une pincée d'engrais "de fond".

Pour mes azalées de la Kanuma (terre spécifique acide) presque exclusivement.

La zéolithe je ne connais pas...

Voilà, comme je ne suis pas japonais, je peux me permettre de donner mes recettes de mélange Laughing

La météo étant capricieuse, peut être as tu la chance d'avoir un micro climat moins pluvieux que chez moi en ce moment.... Neutral

MessagePosté le: Dim 23 Déc 2012 - 23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 09:18    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Voilà, comme je ne suis pas japonais, je peux me permettre de donner mes recettes de mélange Laughing

Si tu étais allé voir ce qui se passe au Japon tu aurais reconnu trois substrats:
la kanuma pure: sous toutes les azalées
l'akadama pure: sous tous les feuillus, mais elle est plus dure que la notre, donc de meilleure qualité.
soit l'akadama pure, soit des caillous purs de rivière, ou en mélange sous tous les résineux.
Et c'est tout!
C'est nous, pour de sombres raisons économiques, qui cherchons des substrats moins chers et qui se comportent mieux sous nos climats.
Omega

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 12:17    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Merci à vous deux pour le partage vos expériences. C'est très enrichissant et cela permet de rester sur des bases cohérentes. Moi qui souhaitait stopper l'akadama pour de la zéolite..

Connaissez vous la particularité du Kiryu?
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 12:36    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Connaissez vous la particularité du Kiryu?

C'est un bon substrat pour les pins que j'ai employé pur pendant des années, la rétention en eau était trop mauvaise l'été et mes pins s'affaiblissaient trop vite (ce que l'emploi de grosse akadama semble avoir bien amèlioré.).
Aujourd'hui ça représente encore 1/4 du mélange, il faut bien finir mes sacs, je n'en rachèterai pas.
Omega

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 16:52    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Penses tu que sous notre climat plus pluvieux ça peut être interressant ou selon toi ça a peu d'interet face à l'akadama?
marty

Masculin

MessagePosté le: Lun 24 Déc 2012 - 18:38    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Je ne sais pas répondre, il te faudra essayer.
Omega

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 08:52    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Dans la série des questions réponses:

Lorsque vous préparez vos substrats, adaptez vous pour tous les types de substrat (pour un même pot) la même granulométrie?
marty

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 09:32    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

OUI
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 11:05    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Oui !!
C'est une ancienne croyance qui consistait à alterner les granulométries dans l'épaisseur du pot. Les gros grains au fond, les moyens au milieu et les fins en surface.
Outre que cela faisait la fortune des vendeurs de tamis et que ça compliquait les rempotages, cela c'est finalement révélé inutile, voire néfaste car paradoxalement, on constatait des rétentions d'eau dans le pot.

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 12:02    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Sujet très intéressant !
Merci de l'avoir lancé, Oméga.

Pour ma part, je reste le plus souvent fidèle à l'akadama (si pratique pour savoir quand arroser) même si j'ai quelques arbres dans la chabasaï...et dans le mélange spécial GP !
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 17:58    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Merci Chantal. J'essai d'enrichir le post avec un maximum de question que tous bonsai-ka est amener à se poser.
La qualité des personnes qui nous répondent offrent des réponses claires, précises et sans ambiguités.

Ce qui m'étonne -et me fait plaisir- c'est de voir que tous utilisez de l'akadama, alors que je pensais être le seul.
Mfly

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 22:11    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Perso (mais c'est mon coté bilan carbone qui s'exprime) je rechigne à utiliser de la terre qui doit faire le tour du monde avant d'arriver ds nos pots, qu'en bien mm elle a des qualités que d'autres substrats n'ont pas ...

Les pouzzolanes, pumice (ou pierre ponce), chabasai et écorces de pin (voir argile concassée que je n'ai pas testé) ont aussi leurs avantages (et défauts).
Je ne pense pas qu'un substrat aéré-drainant puisse tuer un arbre : on met bien souvent sur le compte du substrat ses erreurs personnels d'arrosage ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 05:36    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Bilan carbone ou pas telle est la question:

Comment maintenir vigoureux, tout le temps, des arbres cultivés en pots dans des substrats sans akadama??? (déja qu'avec de l'akadama ce n'est pas facile.....)

Seule la réponse à cette question m'intéresse ici.
Omega

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 08:58    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

En tout cas tu n'en dors pas!!  Mort de Rire
GPL

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 17:50    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Ou alors c'est devenu pratiquement un T.O.C. comme certain que je connais !!! Very Happy

GPL

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:10    Sujet du message: Substrat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP