Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Substrat
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 21:19    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Au sujet de l'akadama, voici ce qu'en dit Walter Pall au sujet d'un pin blanc récemment acquis.

"Lorsque l'akadama est trop vieille, elle peut être mortelle sous notre climat quand il gèle en hiver et qu'elle se décompose totalement. Beaucoup de ces pins blancs importés du Japon meurent en Allemagne, tôt ou tard et je crois que l'une des raisons est qu'ils arrivent plantés dans l'akadama et que personne n'ose l'enlever.
L'autre raison est qu'ils ont besoin de fer et d'autres minéraux rares qui ne sont pas facilement disponibles et je fais donc un supplément de nourriture avec du fer et des super-nutriments. Ainsi, le feuillage devient très vert après avoir été jaunâtre avant."

Dernière édition par GP le Sam 29 Déc 2012 - 21:54; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Déc 2012 - 21:51    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Excellente cette remarque.

Depuis que j'emploie courament de l'engrais foliaire avec des oligo il me semble que mes arbres vont beaucoup mieux.
J'emploie aussi du chimique liquide ou genre osmocote, en tout cas mes arbres semblent apprécier mes efforts.
loïc

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 12:40    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

je vais peut-être poser une question bête Rolling Eyes  mais....

à partir de combien de temps on considère que l'akadama est trop vieux ?
ou comment peut on s'en apercevoir ?
Omega

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 12:53    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

A priori tu le repère en constatant que l'akadama ressemble à de la glaise. Les grain se délite et forme une sorte de glaise. DE plus l’absorption d'eau doit être moins efficace.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 13:20    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

L'akadama est trop vieux lorsque les grains se sont totalement délités et ne sont plus que de la poussière qui se transforme en boue lors des fortes pluies d'hiver et asphyxie les racines.
Il faut 3/4 ans pour en arriver là et cela correspond d'ailleurs à la fréquence recommandée pour les rempotages.

Pour en revenir à Walter Pall, voici ce qu'il répond lorsqu'on lui demande des précisions sur son programme de fertilisation.

"C'est du fer utilisé comme engrais pour plante (probablement du chélate de fer) acheté sur internet pas cher sous forme de poudre. Je jette deux doigts pleins de cette poudre toutes les quatre semaines sur la surface du pot avant d'arroser.
Tous les pins à cinq aiguilles et toutes les azalées vont avoir ce traitement supplémentaire.

Je nourris normalement les arbres avec de l'engrais chimique ou organique toutes les deux semaines pendant la période active. Celui-ci contient la plupart des minéraux.
Toutes les quatre semaines, j'ajoute une tasse de super nutriments que je reçois de Italpollina (fabricant d'engrais) pour 10 litres d'eau d'arrosage."

Il faut savoir tout de même que le chélate de fer est un colorant très puissant qui tache les vêtement mais aussi les dalles de sol et qu'il est mortel pour les mousses.

Dernière édition par GP le Dim 30 Déc 2012 - 21:04; édité 1 fois
Omega

MessagePosté le: Dim 30 Déc 2012 - 20:39    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

Interressant, l'ajout de fer serait important? pourtant il y en a dans les engrais organiques
Omega

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 16:36    Sujet du message: Substrat Répondre en citant

A la re-lecture du post de GP ci dessus, je peux émettre l'hypothèse, dans le cadre d'utilisation de chélaté de fer pour les arbres acidophiles, que l'usage (comme le dit W.Pall) d'eau calcaire (dure) rend le ph de son substrat surement plus basique et donc diminue l'assimilation de fer.. d’où un apport supplémentaire.

Apès comparaison avec mes arbres, qui ont un ph de 5 en moyenne pour les pins, l'utilisation de chélaté de fer s'est avéré inutile, exepté pour un corticosa qui avait un ph de 7.
En corrigeant avec l'utilisation de sphaigne et d'eau de pluie (plutôt que robinet), les aiguilles ont reverdis, et l'apport de fer semble inutile.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:22    Sujet du message: Substrat

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP