Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Erable Kyohime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 17:25    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Pendant le dernier week end de Toussaint, comme j'étais pas très loin, je suis passé aux pépinières de Jacques Galinou.
Mais il a été difficile de trouver des arbres intéressants parmi ce qui restait. Il a du recevoir pas mal de visites dès l'annonce de ses promotions et la plupart des arbres qui avaient un beau potentiel avait été déjà achetés ou réservés.
J'ai quand même déniché un petit érable Kyohime qui était encore en pleine terre dans son champ.

Je l'ai déjà mis en pot dès en rentrant sans être trop sévère au niveau des racines afin de retirer sa terre d'origine, une terre un peu lourde pour une culture en pot.

Voici une photo avant travail

Après avoir retiré l'ensemble des feuilles et un certain nombre de branchettes mortes, je vous propose un petit exercice qui j'en suis sûr plaira à GP, celui de choisir la face avant de ce petit arbre.
Voici les quatre faces, une phot en entier, et un petit agrandissement
1ère face :

2ème face

3ème face

4ème face

et à l'intérieur ça ressemble à ça

Alors qu'en pensez vous ?

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 18:26    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Sur un arbre en balais, il n'est jamais facile de choisir la face, l'arbre étant par nature avec un tronc droit et une ramure équilibrée mais dans le cas de celui ci, je verrai bien la face comme définie ci-dessous à condition de basculer légèrement l'arbre tout en espérant pouvoir supprimer la grosse branche à l'intérieur sans dommages.

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 21:11    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Pas mal, difficile de se faire une idée aux vus du nombre de départs
Mfly

MessagePosté le: Jeu 27 Déc 2012 - 21:54    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Dans tous les cas suis preneur de boutures  Smile (idem pour Philippe GP si tu ne l'as pas encore taillé), vu qu'apparemment le kyohime se bouture bien ...

On ne voit pas tres bien sur les photos mais le petit renflement à la base : c'est un fil d'attache ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 11:27    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Mfly a écrit:
Dans tous les cas suis preneur de boutures   
Il y en aura s'il elles veulent bien prendre...

Féminin

MessagePosté le: Ven 28 Déc 2012 - 11:50    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Je trouve difficile de choisir une face pour cet arbre...
Le tronc est droit, les branches régulièrement réparties à 360°: les 4 faces semblent se valoir. A mon avis, ce qui peut faire la différence entre elles, c'est le nébari ; il faut choisir l'orientation la plus flatteuse niveau racines : or on ne voit pas grand chose sur les photos
Chieng-Mu
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 16:11    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

J'avoue que GP a un sacré coup d'oeil car je sais que pour ma part je suis incapable de donner un avis à partir d'une photo. J'ai besoin de voir le volume et ressentir l'arbre en vrai.
La face choisie est effectivement celle choisie par GP, entre la première et la deuxième face présentées par les photos (marquées 4 et 1 sur le pot)
Photo avant travail

Voici le résultats après la première taille de structure:

et en détail

A mon gout il y a encore un peu trop de branches à gauche, mais étant donné que j'ai déjà retiré pas mal de végétation, j'attends de voir comment il reprendra au printemps.

Un autre problème non résolu, la grosse branche arrière

Sur la face choisie elle n'est pas trop visible, mais vu sa taille elle est peu compatible avec le style balai dans lequel on devrait avoir une ramification fine tout autour de l'arbre. Pour le moment j'ai deux options : la supprimer tout de suite au risque d'avoir un arbre très déséquilibré pendant quelques temps (surement plusieurs années), ou seconde option d'attendre déjà qu'il reprenne de la vigueur (n'oublions pas qu'il était encore en plein champ il y a deux mois), tailler de manière régulière cette grosse branche pour permettre des rejets près de sa base ou à partir du tronc sur cette face là. Le fait que beaucoup de lumière puisse renter dans la ramure suite à la suppression de nombreuses branches sur cette face devrait favoriser le départ de nouveaux bourgeons dans cette zone de l'arbre.
Une fois que l'arbre sera bien installé dans son pot, il faudra que j'entreprenne d'améliorer le nébari car il avait pour le moment des grosses racines qui partaient vers le bas et peu qui partaient latéralement.

Taille de l'arbre au départ h 26cm x 27
A la fin des travaux 24cm x 24

Pour Mfly, je n'avais pas gardé les branchettes pour réaliser des boutures mais GP est plus prévoyant que moi Very Happy

MessagePosté le: Mar 8 Jan 2013 - 21:30    Sujet du message: Erable Kyohime Répondre en citant

Le sujet semble maitrisé  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:16    Sujet du message: Erable Kyohime

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP