Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Troene multi troncs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 12:26    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Je vous présente une souche de troène récupérée avant qu'elle ne parte vers un quelconque broyeur. J'ai fait un sondage ce matin et j'ai repéré de nombreuses racines actives: le sauvetage est en bonne voie!

Voici deux vues du 26 février 09:

L'auge de 40 cm est vraiment petite! Voici une vue d'ensemble de ce jour:

Naturellement , je suis en pleine phase de culture. Je suis en pleine phase de réflexion cependant. Il s'agit de la présentation future des acteurs. Cette face permet montrer les 3 troncs, dont le petit en avant plan. Celui ci ne comporte à ce jour aucun départ de branche, il est toujours vivant.

Les bois morts sont en vis à vis, est-ce un inconvénient?

Voici le grand tronc:

Le moyen:

Voici le triangle constitué:

Et pour finir cette présentation, une vue des bois morts:

J'aurai du pain sur la planche, avec vos conseils avisés, j'aurai un arbre intéressant! Okay
Publicité

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 14:08    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Salut Jean-Jacques

bon sauvetage et tres belle base que tu as la du boulot super intéressant en perspective hummmmm

j'aime beaucoup le petit if en premier plan ...( plaisanterie bien sur )

fais nous suivre l'evolution de ce pepere impressionnant
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 18:39    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

C'est une belle grosse souche...

Pour la reprise en cours et bien que tu ai vu des racines actives, je reste réservé pour un des troncs car lorsque je vois des feuilles comme celles là, cela indique un dépérissement.

Il faudra attendre la prochaine saison végétative pour se prononcer.

Une fois la reprise effective, il faudra également résoudre le problème des grosses racines pivot qui, dans l'état, empêcheront toujours de planter l'arbre dans un pot peu profond.
Cela se fera en plusieurs années.

Reste les 3 troncs...
Il existe une règle générale tacite qui veut que l'on cherche toujours à garder 3 troncs mais à l'usage, il y en a toujours un qui gêne et le plus simple est de garder 2 troncs et de travailler le dernier comme un arbre solitaire.
Bien entendu, il existe des exceptions.

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 19:04    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Citation:
Pour la reprise en cours et bien que tu ai vu des racines actives, je reste réservé pour un des troncs car lorsque je vois des feuilles comme celles là, cela indique un dépérissement.
Je précise, à mon retour de vacances, un stress hydrique sévère a affecté tous mes arbres. Ce troène n'a pas fait de défoliation, les feuilles ont repris du poil de la bête, avec des traces de ce manque d'eau. Tu as un œil de lynx, je l'avais dit à Ludo!

Par contre il n'y a pas eu de défoliation complète, comme certains de mes arbres.
Ceci dit, même si je reste optimiste, je reste réservé et ma réflexion portera sur une étude théorique.

Citation:
Une fois la reprise effective, il faudra également résoudre le problème des grosses racines pivot qui, dans l'état, empêcheront toujours de planter l'arbre dans un pot peu profond.
Cela se fera en plusieurs années.

Il n'y a aucun pivot, une grosse matte, pratiquement plate, avec peu de racines au départ. Ce devait être un arbre enterré très profondément. J'ai repéré les racines de la couche supérieures, j'espère une colonisation sur toute la profondeur, pour pouvoir diminuer la profondeur!

Citation:
Reste les 3 troncs...
J'ai pris la situation dans tous les sens: un véritable casse tête! D'autant que dans la symbolique, une mise en scène, père, mère et fils, la préséance indique un emplacement pour chaque composante! En fait, si le petit tronc ne devait pas reprendre, je pourrai conserver un petit vestige en avant plan sous forme de bois mort.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 19:37    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Eh oui, gérer trois troncs est un véritable casse tête comme tu le dis si bien et c'est pourquoi le plus simple est de n'en garder que deux.
Souvent, sur des grosses souches comme celle là et une fois le racinaire bien établi, il suffit à l'occasion d'un rempotage de passer la scie entre les troncs pour effectuer la scission.

La sécheresse subie pourrait effectivement à elle seule expliquer l'état des feuilles. (petit cachotier).

En l'état, je préconise une autre année de culture et en 2011, tu pourras commencer la mise en forme.
Le troène garde une bonne souplesse des branches tant qu'elles ne sont pas trop grosses et il faudra en profiter à ce moment là.

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 20:04    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Citation:

petit cachotier
En fait c'est la grande contrariété de mon retour de vacances. Mes caricas et althæas ont subi une défoliation totale, repartent actuellement. Au lieu de constituer des réserves, ils puisent dans le stock! Je suis inquiet pour la saison prochaine, je vais etre vigilant!

Pour la culture, à 100% d'accord! Par contre je pense pouvoir traiter les bois morts, sans ébranler le racinaire et faire une mise en scène. Avec ton aide, bien entendu Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 20:17    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Jean-Jacques a écrit:
En fait c'est la grande contrariété de mon retour de vacances.

J'ai connu moi aussi des retours de vacances peu glorieux mais tant que les arbres repartent, il y a moindre mal.

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 20:34    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

C'est vrai! Les vacances furent bonnes, c'est la première fois que je partais pour 2 semaines depuis très longtemps!

Au chapitre perte avérée, un lilas de jardin sur lequel j'avais tenté une greffe de microphila. ( Riki, m'avait offert un greffon )

Il faut savoir rebondir et surtout réagir: ce troène, justement m'a rassuré en m'indiquent qu'il buvait en redressant les feuilles.

L'if n'a aucunement souffert! C'est quand que je lui fait un shari et un ten jin? Laughing
Redouane

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 11:48    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Bonjour Jean-Jacques.
Tres belle souche, le mieux que tu la rempote au printemp prochain dans une caisse plus grande, le troene emis enormement de racine et dans cette caisse je ne crois pas qu'il va bien se develloper.
Visiter le site web du posteur
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 24 Sep 2009 - 15:14    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Cet arbre imposant est en train de se remettre gentiment! J'ai eu l'occasion d'assister à des opérations déracinage: imaginez un câble acier relié à un tracteur agricole. C'est très rapide, il ne reste plus qu'à transporter jusqu'à la benne ! Ceci pour expliquer que je serai vraiment ravi et rassuré de voir cette caisse colonisée par les racines.

Ce que j'ai prévu par contre, c'est de démonter la caisse jusqu'à l'auge pour un contrôle visuel et éventuellement apporter des corrections pour la prochaine saison de culture. Par ailleurs le petit tronc, je l'ai vu récemment a fait retrait de sève très important. Je m'oriente plutôt vers une solution à 2 troncs, ce qui me donnera plus de volume pour le substrat. C'est une autre voie, sachant que la hauteur actuelle sera réduite, des que les racines auront bien prospéré!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 17:25    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Citation:

Bien vu, GP signalait un dépérissement. Fort heureusement le tronc est toujours vivant. La cause de ce dépérissement est connu: une sécheresse prolongée pour cause de vacances. Par contre je tiens à signaler, le rameau est desséché, je ne pourrai pas compter sur lui! 

Jean-Jacques

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 10:21    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

C'est l'automne, au pied un groupe de champignons. Dois-je m'en réjouir ou m'alarmer?

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 11:50    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

Ce type de champigon pousse sur le bois en cours de pourissement ce qui veut dire qu'à cet endroit, le bois est mort mais cela ne veut pas forcément dire que le reste de l'arbre l'est aussi.
Il n'y a rien à faire et au printemps, tu verras bien ...

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 16:15    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

J'ai eu une grosse démangeaison à la pince à creuser! J'ai traité le tronc central, puis j'ai "virtualisé".Voici un aperçu:

Dans la partie supérieure gauche, j'ai plié un rameau de l'année pour une future greffe par approche. Il n'empêche, l'article sur le virtuel, m'encourage à persévérer, le dessin a un coté réversible certain! Rolling Eyes
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 20:03    Sujet du message: Troene multi troncs Répondre en citant

J'ai moi aussi sorti la pince et la Dremel...
Avec toutes les réserves d'usage concernant les virtuels, voici comment je vois la partie gauche. Pour la partie droite, ma foi, attendons que les greffes aient prises.
Le point focal, un grand shari, du bas jusqu'à la cime et pour les branches, avec ce qui voudra bien pousser.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: Troene multi troncs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP