Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Saulieu 2013
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 15:46    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

La suite avec le premier prix des caducs remporté par cet Aulne assez époustouflant.

Il est rare de voir un feuillu européen aussi bien ramifié et avec un tel nebari, ce qui montre bien le temps qu'il a fallu pour en arriver là. Je signale que cet arbre n'est pas exposable en feuilles car elles sont beaucoup trop grosses et il me semble même qu'il a dû être défolié pour l'expo.
Seul point bizarre, c'est qu'il venait tout juste d'être rempoté et le sol n'a pas été préparé en ajoutant des mousses. (il est possible qu'il ai été placé dans un pot d'expo uniquement pour l'évènement et qu'il retourne ensuite dans un pot de "culture" plus grand). De même, un nettoyage du tronc pour enlever la couleur verte aurait été bienvenu.
Une jita moins épaisse et plus grande irait sans doute mieux.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 15:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:08    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Le deuxième prix des feuillus avec ce Buis présenté par François Gau

J'ai vu cet arbre chez François Gau alors qu'il était encore en travail et je dois dire que le résultat est particulièrement réussi, surtout avec cette ramification légère où les pleins et les vides alternent avec grâce.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'arbre, il faut signaler que le tronc principal est creux et je me rappelle même que François avait poussé la facétie en enroulant un serpent en plastique qui entrait et sortait pas les trous. Bien entendu, pas à faire en expo mais très drôle sur les étagères.
Joli pot mais trop sophistiqué pour mon gout.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:09    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

son histoire sur le blog de el tim : http://eltimbonsai.blogspot.fr/2013/10/european-bonsai-san-show-saulieu-201…

il n'est pas passé dans ce pot uniquement pour l'expo (vu qu'il était déja dedans avant son dernier rempotage), mais c'est vrai qu'il eut mérité un sol mieux présenté
je trouve qd mm que pour un arbre non importé : chapeau au niveau de l'évolution ...
Mfly

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:28    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

l'arbre de Francois, ce n'est pas une fusion de 2 arbres ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:33    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Pour finir, le troisième prix des feuillus avec un Kiwi de Sibérie (si, si et le seul à ma connaissance travaillé en bonsaï et exposable)

Je connais cet arbre depuis 2008 et la Convention EDG de Lyon et c'est toujours un plaisir de le revoir, surtout qu'il prend de plus en plus de maturité.
Il faut signaler que cet arbre a également gagné le premier prix dans la catégorie des compositions et à ce sujet, il serait bon, qu'un jour, l'arbre se retrouve au milieu de son pot (sans nul doute, ce n'est pas encore possible).
Je trouve la tablette, très belle au demeurant, trop petite et trop lourde pour cet arbre aux branches fines.

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:35    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Mfly a écrit:
l'arbre de Francois, ce n'est pas une fusion de 2 arbres ?
Oui.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:40    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Le Kiwi de Joel Pouzet est vraiment une belle pièce.

Merci pour ces analyses Philippe
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:53    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

C'est pas fini... Clin d'oeil

Le deuxième prix des compositions avec la présentation de Nicolas Crivelli et cette très belle sabine.
Une tablette carrée, peut être, sous ce pot lotus ?

Dernière édition par GP le Mer 30 Oct 2013 - 12:36; édité 2 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 16:57    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Pour terminer (enfin), voici le troisième prix des compositions avec la présentation de Michel Otto (Toche) dont nous avons déjà parlé par ailleurs mais que rien n'empêche, bien au contraire, d'apprécier à nouveau.

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 21:38    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Et bien très franchement j'étais présent lors des "discussions" autour de ce pot "centenaire" et de l'arbre.
Je ne comprends pas trop le débat. L'arbre est superbe, harmonieux et de bien équilibré avec une superbe couleur automnale (il manquait peut etre 15 jours pour les perfectionnistes), et ce pot lui allait comme un gant.

Franchement chapeau et je mettrai presque un coup de coeur pour cette arbre magnifique en vrai et presque intrus face à tous ces gros montres.
phl78

Masculin

MessagePosté le: Lun 28 Oct 2013 - 23:57    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Un petit détail concernant ce pot qui vous aura sans doute échappé : les pieds....

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 00:26    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

pas pour tout le monde - il y a une video sur la confection de ce pot
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 09:36    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

phl78 a écrit:
Un petit détail concernant ce pot qui vous aura sans doute échappé : les pieds....

C'est justement ce qui me faisait dire que le pot était trop sophistiqué pour moi.

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 14:50    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

Ce n'est pas la signature des pots Greg-Ceramics?
Mfly

MessagePosté le: Mar 29 Oct 2013 - 15:01    Sujet du message: Saulieu 2013 Répondre en citant

c'est ça : http://www.youtube.com/embed/zwRCdTCHjNQ
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17    Sujet du message: Saulieu 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP