Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Erable de Burger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 20:07    Sujet du message: Erable de Burger Répondre en citant

Vu qu'on a été un peu obligé de rester à la maison samedi dernier au lieu de pouvoir aller acheter nos chocolats en Belgique, j'en ai profité pour commencer à travailler un gros érable de Burger que j'ai ramené de chez Gallinou en novembre dernier.

Après avoir retiré l'ensemble des feuilles mortes et quelques branchettes sèches, voici une photo des deux faces avant de commencer à le tailler

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2013 - 22:27    Sujet du message: Erable de Burger Répondre en citant

Il est magnifique!!!!!
vraiment dommage pour l'inversion de conicité au dessus de la première branche, sinon il est vraiment beau.
Quelles sont ses dimensions?
phl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 01:25    Sujet du message: Erable de Burger Répondre en citant

Il y a effectivement un pb de conicité dans le milieu du tronc que je n'avais pas observé à sa juste valeur quand il était encore couvert de feuilles lors de l'achat. Ce qui m'avait marqué lors de cette première observation, c'était une base superbe, avec un fort nébari, une écorce déjà mature et un aspect compact du aux tailles répétées ces dernières années. J'avais l'impression au travers des branches et des feuilles encore sur l'arbre que le tronc était relativement rectiligne dans sa partie centrale, mais une fois les feuilles retirées on observe effectivement un certain renflement dans la partie centrale, du au départ de plusieurs branches à ce niveau et surtout des branches trop fortes.
C'est pourquoi on dit toujours qu'un feuillu doit de choisir l'hiver quand il a perdu sa végétation.

Concernant ses mensurations : base du nébari 11 cm, hauteur presque 50 cm.

Premier travail ; j'ai coupé la hauteur du pot et dégagé un peu plus le nébari.
Choix de la face : le choix s'est imposé de lui même, la face choisie correspond à la seconde photo : le nébari est beaucoup plus mis en valeur sur cette face, la base du tronc permet de mieux mettre en valeur une base trapue, et les grosses coupes que l'on devine sur le haut de l'arbre sur la première photo seront ainsi derrière.

Ensuite j'ai supprimé les grosses branches qui ont poussé tout au long de l'arbre, à l'exception des deux premières.
Puis j'ai retaillé les branches restantes en supprimant les longueurs pour commencer à leur donner une certaine conicité. Certaines ne sont pas encore à mon goût, mais je ne voulais pas être non plus trop drastique pour cette première mise en forme. J'ai retiré pas mal de branches et je tiens à laisser pas mal de vigueur à l'arbre, il en aura besoin notamment pour cicatriser à l'endroit des grosses branches supprimées.
Enfin j'ai taillé de manière un peu plus sévère la partie haute. Beaucoup trop de branches, beaucoup trop grosses, un manque de conicité qu'il sera difficile de rattraper par la suite. Si je me suis permis de tailler de manière plus sévère la partie haute que certaines branches plus basses, c'est parce que je fais confiance à la tendance apicale de la pousse de la grande majorité des feuillus. Je n'ai pas l'expérience des érables de Burger, et j'espère que je ne me trompe pas. Si certains ont l'habitude de cette variété, je suis preneur de vos conseils avisés.
Pour finir cette première étape, habillage des plaies et masticage.

Voila le travail après une bonne demi journée : base du nébari 12 cm, hauteur 45 cm.

Il me restera à présent un peu de ligature à réaliser avant le printemps....Et un rempotage à envisager également, le substrat étant celui du champ de chez Jacques Gallinou, à savoir une terre un peu glaiseuse et très épaisse.

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Jan 2013 - 13:24    Sujet du message: Erable de Burger Répondre en citant

Beau travail  !
C'est très intéressant de comparer les photos avant et après : on voit bien comment tu as opéré tes choix et pourquoi tu les as faits...

La face s'imposait d'elle-même : la preuve, même moi je m'étais dit que c'était la deuxième photo la bonne ! Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Il me plaît beaucoup, ce Burger, même s'il y a ce défaut de conicité au milieu (qui passera inaperçu quand il sera en feuilles)
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Erable de Burger

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP