Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Maulévrier 2013
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 20:12    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Idem je comprends pas. 
Publicité

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 20:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marty

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 21:04    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Je crois que je comprends, le juge sait qu'il est trés difficile de faire une cascade réussie.
Celle là réalisée à partir d'un yamadori présente beaucoup de qualités, certes elle est encore trés jeune (3 ou 4 ans depuis la pose du premier fil) mais elle se bonifiera avec les années.
Son proprio est un jeune bonsaïka qui apprend trés vite.
En tout cas la présentation était irréprochable.
Hrvat

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Sep 2013 - 22:14    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

+1 avec l'analyse de marty.
L'arbre a besoin de travail et maturité mais a mon gout, l'implantation dans le pot (départ de tronc bien horizontal)est a revoir et le choix de pot ne pas très adéquate avec cet arbre (un pot coquille)
On peut avoir des améliorations et tant mieux, imaginez vous avoir des arbres à chaque expo bien aboutsi sans possibilité de grande évolution, ça serrait catastrophique et grâce a des arbre comme celui ci, on peut discuter, donner des avis et les revoir dans deux trois année en meilleur état, voir parfaits. Okay
SAKURAÏ
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 09:17    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Bonjour à tous
Maulévrier 2013.
J'ouvre un fil .
Pourquoi avons nous des bonsaï de pro avec les bonsaï d'amateurs sur le même endroit il serait judicieux  de les séparer.
Tout ceci est mon avis personnel et ça engage que moi .
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 11:51    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Pourquoi avons nous des bonsaï de pro avec les bonsaï d'amateurs sur le même endroit il serait judicieux  de les séparer.
Tout ceci est mon avis personnel et ça engage que moi .

Pour moi ton avis n'est pas bon.
Il n'y a pas des Bonsaï de pro ou des Bonsaï d'amateurs, il y a le Bonsaï français, c'est tout.
Pour voir des Bonsaï de pro il faut aller au Japon, il n'y en a pas en Europe.
Il serait peut être temps de sortir de ces clivages et de se mettre au travail pour que nos arbres progressent, il faudra aussi penser sérieusement à la transmission si on veut que nos arbres vieillissent bien.
J'ai trouvé cette expo bien meilleure que les années passées, c'est essentiellement dû à la sélection qui a été faite, je pense même que 6 ou 7 arbres n'y avaient pas leur place.

SAKURAÏ
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 12:50    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Tout à fait d'accord sur le principe Monsieur Marty.
Mais des bonsaï dit de  pro en france il y en a Patrice.. Alain ect ect ...
Il faut allez vers le haut pour s'améliorer .Cette expo était d'un très bon niveau je le reconnais .
"je pense même que 6 ou 7 arbres n'y avaient pas leur place." Tout le monde ne fait pas d'école du bonsaï. Attention ce n'est pas une critique.
Cordialement
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 13:13    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Tout le monde ne fait pas d'école du bonsaï. Attention ce n'est pas une critique.

Je ne prends pas ça pour une critique, simplement pour une constatation d'impuissance.

J'ai fabriqué des miliers de poteries pour me donner des moyens (trés modestes) pour m'offrir une école et acheter quelques pré bonsaï de qualité.
Ce que j'ai fait, tout le monde peut le faire.
Depuis 2001 je ne vais plus à la pêche, comme c'est curieux!!! La barque reste désespérément sous l'appentis prés du four!
Faire du Bonsaï sérieux, c'est un choix, chacun l'aborde avec ce qu'il est.
Amitiés.
SAKURAÏ
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 13:56    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Je ne prends pas ça pour une critique, simplement pour une constatation d'impuissance.Vous faite de belles poteries donc quelques une sont chez moi.Chacun met le bonsaï à des niveaux différents avec ses priorités et ses moyens.Vous avez monté une école qui est surement très bien et d'un bon niveau vue les bonsaï de Maulévrier.
Les mots  constatation d'impuissance me dérange.
Amicalement
marty

Masculin

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 15:32    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Je ne voulais pas te froisser ni te déranger, je te prie de m'excuser si tu trouves mes mots trop crus.
Mais je suis d'accord avec toi, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a.
Cependant le problème perdure, le bonsaï français met beaucoup de temps pour décoller du "niveau 0". Je ne suis pas analyste mais j'ai quelques idées du pourquoi (attention ça décoiffe!).
gwell

MessagePosté le: Jeu 19 Sep 2013 - 17:53    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Vu que j ai presque plus cheveux j veux bien être décoiffe!!!Par contre je suis assez d accord sur le fait que peu importe qu il soit pro ou amateur il est avant tout bonsaï :-) je pense même que certains amateur ont plus de temps pour leurs arbres que certains pro
phl78

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 10:42    Sujet du message: Maulévrier 2013 Répondre en citant

Je n'ai pas encore pris le temps de partager mes impressions sur l'expo de Maulévrier 2013.
N'y étant pas allé les années précédentes, je n'ai pas d'éléments de comparaison entre les différentes expo passées. Mais par contre pour avoir participé à plusieurs expo régionales et visité pas mal d'expo plus prestigieuses, je reviens avec une impression très positive.

An niveau de l'accueil, rien à redire. Au niveau de, l'organisation de l'expo, un réel effort pour soigner les conditions d'exposition et de mise en valeur des présentations : un espace suffisamment large pour chaque arbre (même à Audincourt pour un congrès national, certains arbres étaient trop resserrés pour pouvoir les apprécier...), des espaces séparés par des baguettes de bambous sur les tables et une bande de tissus rouge sur les murs qui souligne chaque présentation, des allées suffisamment larges pour pouvoir se reculer et apprécier les arbres aussi bien de près que de loin, bref, un coup de chapeau aux organisateurs pour la qualité apportée à tout l'aspect organisation générale et préparation de l'expo. Seul petit point à revoir éventuellement, les Tokoname placés sur l'estrade qui étaient un peu bas et qu'il était pas évident d'apprécier mis à cette hauteur.

Sur la qualité des arbres, j'en suis revenu plutôt satisfait. Sur pas mal d'expo d'un niveau national ou international, je reviens plutôt déçu ou dubitatif quand j'observe que la plupart des arbres présentés sont des arbres qui proviennent du Japon ou bien sont des gros yamadoris très impressionnants. Je me fais alors la réflexion que s'il faut avoir un porte feuille bien garni pour pouvoir exposer à ce niveau, je finirai par ne plus y aller; ce qui m'intéresse c'est davantage le travail que peut faire un bonsaïka pour former un arbre que la manière dont il a fignolé un arbre d'importation pour le présenter...
A Maulévrier cette année, j'ai vu effectivement beaucoup d'arbres d'amateurs français. Quelques arbres d'importation, également, quelques gros yamadoris aussi, mais dans une proportion suffisamment équilibrée pour que je prenne plaisir à regarder des arbres dont on peut voir le travail fait par des passionnés et des membres de clubs. Certains arbres effectivement étaient d'un niveau un peu moindre, mais les organisateurs ont eu à faire face à des défections d'arbres sélectionnés dont les propriétaires ont décliné la présentation après des problèmes liés à un été très sec. Et puis, pas facile je pense de faire des sélections sur photos. Donc dans l'ensemble j'ai trouvé une belle expo, et un effort fait pour chacune des présentations, que ce soit pour les tablettes et les plantes d'accompagnement. Peu d'arbres "prestigieux" mais de belles présentations représentatives du niveau du bonsaï français.

Certains déploreront que le niveau du bonsaï français n'est pas d'un super niveau, n'oublions pas que le bonsaï en Asie est une tradition déjà très ancienne et plus récente chez nous. Laissons nos arbres vieillir, continuons à travailler et progresser dans cet art, et surtout que des organisateurs continuent de nous proposer des expo aussi bien organisées, cela appellera davantage de monde à y participer, montera le niveau d'exigence et nous incitera tous à progresser....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:16    Sujet du message: Maulévrier 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP