Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

L'olivier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marjolaine

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 22:54    Sujet du message: L'olivier Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai recoupé l'article sur les oliviers france bonsai n°91 et le livre de (miquel, font, arnaud, jeker), et je constate que la formation des branches n'est pas tout à fait la même. Le livre commence à dater et il toujours d'actualité ? deux méthodes laquel prendre ?

J'ai une preference pour l'article dans le France est ce que je me trompe ?

Gp d'après toi ?

a+ Marjolaine
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Fév 2013 - 22:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 24 Fév 2013 - 21:45    Sujet du message: L'olivier Répondre en citant

Le problème, c'est que je n'ai ni l'un, ni l'autre et je suis donc bien en mal de te répondre.
Peux tu détailler un peu les deux méthodes ?

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 09:17    Sujet du message: L'olivier Répondre en citant

La 1er methode consiste à couper à deux feuilles à chaque fois. Donc c'est une méthode par la taille.

La 2 ème  consiste à ligaturer la branche à donner la forme que tu veux et tu coupe que l'extremite. Donc par la taille et la ligature. (France bonsai)

Michel Sacal comment fesait il ? As tu des gros plan de ses arbres en photos ?

a+ Marjolaine
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 10:29    Sujet du message: L'olivier Répondre en citant

Les deux méthodes sont complémentaires l'une de l'autre bien que la ligature sur un olivier montre rapidement ses limites dès que la branche atteint un certain diamètre mais elle reste indispensable pour combattre la tendance naturelle de l'arbre à pousser vers le haut et ainsi abaisser les branches.
Former un olivier uniquement par la taille est plus long mais le résultat est plus naturel.

Pour autant que je m'en souvienne, Michel utilisait la méthode mixte tant qu'il le pouvait.
En gros, ligature pour mettre en place les jeunes pousses puis tailles répétées pour faire ramifier

Dernière édition par GP le Lun 25 Fév 2013 - 11:55; édité 1 fois
marjolaine

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 11:11    Sujet du message: L'olivier Répondre en citant

Oui c'est plus long quand tu ne fais que tailler. Pourtant les Japonnais eux ligaturent et taillent, je préfère cette méthode plus rapide et plus harmonieuse de donner des courbes aux branches. Si tu tailles à deux feuilles tu as l'impression que ta branche à poussé par à coups.

Tu viens à Audincourt ?

a+ merci
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2013 - 12:00    Sujet du message: L'olivier Répondre en citant

Pour ce qui est des Japonais, je ne pense pas qu'ils travaillent beaucoup les oliviers mais pour la méthode, tu as raison.
Cependant, lorsque les branches primaires, suite au ligaturage, sont en place, il faudra bien recourir à la taille à deux feuilles pour densifier les plateaux.

Pour Audincourt, non, je n'irai pas...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:15    Sujet du message: L'olivier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP