Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Junipérus : modification de la ligne du tronc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 22:26    Sujet du message: Junipérus : modification de la ligne du tronc Répondre en citant

J'ai décidé de retravailler un juniperus que l'on avait travaillé avec mon club (l'autre... Embarassed ) il y a trois ans. C'était des junipérus chinensis que l'on avait commandé en nombre, nous en avions tiré au sort chacun un et travaillé sur quelques ateliers au cours de l'année.
Ils avaient tous une allure relativement élancée avec des courbes accentuées sur le tronc.
Avec le mien, je l'avais amené vers une forme encore plus élancée. Le voici il y a deux ans après sa première mise en forme.

En photo il présente une forme simple, épurée, mais assez élégante.
Puis le voici cet hiver avant travail, sur une nouvelle face (décalée légèrement à gauche) pour lui trouver plus de dynamisme et de rythme dans le mouvement du tronc.

Mon problème, une grande courbe dans la milieu un peu molle qui n'est pas très agréable et qui manque de mouvement vue de face mais qui présente une courbe qui vient légèrement vers l'avant ; ensuite la tête qui part avec une courbe trop accentuée vers la gauche. Même si on peut la masquer avec la végétation qui va se développer, ça ne me satisfait pas complètement.
Par contre quand on le regarde sur le côté droit, on peut observer davantage de mouvement dans le tronc et le mouvement de la tête plus agréable par rapport au mouvement global, il y a une certaine continuité dans les courbes qui se poursuivent en s'amenuisant.

C'est donc décidé : je le transforme et je vais lui tordre non pas le cou mais le tronc, afin d'amener tout le haut de l'arbre vers la gauche, , c'est à dire que je vais changer la face uniquement de la partie supérieure de l'arbre.
Je vais installer un fer à béton solidement attaché sur le tronc pour me servir de levier :

En prenant bien soin de protéger l'écorce tout en ayant une assise solide

De la chambre à air de vélo, et un système de protection à l'aide de baguettes de brochette en bois; et à l'arrière une petite cale en bois mise en protection entre le fer à béton et l'écorce.
Ce levier mis en place va me permettre de tourner le haut de l'arbre de presque 180°.
En trois/quatre fois au cours de la journée , j'ai réussi à amener la tête vers l'autre coté

Je l'ai tourné d'environ 150°, il me manque un peu de rotation, mais j'arrête l'opération pour l'instant, l'écorce a commencé à se fendiller (dans le sens de la longueur) et je préfère m'en tenir là pour le moment.

Une vision globale :

Reste maintenant que les branches qui étaient disposées pour une tête qui partaient à droite doivent être retravaillées : je pense que je vais affiner les branches de gauche et laisser pousser la branche de droite afin de l'allonger et la faire descendre davantage.

MessagePosté le: Dim 3 Mar 2013 - 22:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Phil78 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP