Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Plier une grosse branche de pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 17:18    Sujet du message: Plier une grosse branche de pin Répondre en citant

Il est des situations où il semble impossible de plier une grosse branche par la méthode classique, attelle/ligature et il faut alors recourir à la technique de l'évidement de la branche pour l'assouplir et réussir à la plier.
Voici ci dessous un résumé en image de cette technique.

L'arbre au départ était tout droit, avec la végétation tout au bout et il faisait vraisemblablement 1 m de hauteur. C'est un membre du club qui l'avait acheté tel quel après cette première mise en forme sommaire qui avait permit d'obtenir cette magnifique courbe régulière et décision fut prise de retravailler l'arbre.

J'ai donc entrepris de recreuser avec une fraise rotative le cœur du bois en approfondissant la saignée pour obtenir la souplesse désirée.

J'ai inséré alors à l'intérieur un fil de ligature de gros diamètre puis j'ai rapproché les lèvres de la plaie en utilisant de la bande de chambre à air. Ensuite, j'ai posé une ligature sur le tronc avant d'effectuer les torsions souhaitées

Bien entendu, je n'ai pas touché au feuillage afin de ne pas affaiblir d'avantage l'arbre et de laisser des tires sève pour assurer une bonne cicatrisation. Il faut noter à ce sujet qu'il est important de faire se toucher les bords de la plaie afin d'espérer qu'il y ai soudure des tissus à ce niveau.
Si ce n'est pas fait, il y aura par la suite deux gros bourrelets cicatriciels inesthétiques de part et d'autre de la fente.

Il était prévu par la suite de travailler l'arbre dans le sens du virtuel mais celui ci est mort deux ans plus tard suite au rempotage. C'est bien entendu dommage mais il reste au moins les photos...

En conclusion, je dirai que cette méthode, très technique, est à réserver aux cas les plus extrêmes et les plus rares mais elle peut vous sauver la mise lors de mises en forme "compliquées".

Dernière édition par GP le Dim 22 Sep 2013 - 12:09; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Mar 2013 - 17:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Avr 2013 - 17:46    Sujet du message: Plier une grosse branche de pin Répondre en citant

J'avais complètement oublié que cet arbre avait donné lieu à des échanges de points de vue qui montrent assez bien le travail effectué et que l'on peut consulter avec profit.
C'était sur EDG, du temps de Michel Sacal...

MessagePosté le: Mer 15 Mai 2013 - 08:24    Sujet du message: Plier une grosse branche de pin Répondre en citant

Cette technique marche parfaitement et a été en partie utilisée pour plier deux branches de mon pin sylvestre.

Aucune perte à déclarer.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:47    Sujet du message: Plier une grosse branche de pin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Techniques spéciales Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP