Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Pin Thunbergii 2
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Omega
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 20:51    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Dans l'attente que mon premier pin noir se remette du rempotage et de son attaque de rouille, j'ai pris un second histoire d'apprendre de cette variété.

Il devrait arriver d'ici 1à jours, en attendant je poste une photo de l'arbre.

J'aime cet arbre par la construction de sa cime, que je trouve atypique

Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 8 Mai 2013 - 21:28    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Bel arbre qui te faisait envie depuis un moment.  Clin d'oeil

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 07:45    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

En effet, espérant que le transport se passe bien  Neutral
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 10:23    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Oui, il serait dommage qu'il perde sa tête, celui là

MessagePosté le: Jeu 9 Mai 2013 - 13:17    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

J'ai prévenu Victor  Mr. Green
Omega

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 21:29    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Voici donc le pin fraichement arrivé.

Compte tenu du temps il est sur mes étagères.

Le gabarit est impressionnant quand on le voit en photo chez Laos et qu'on l'a sous le nez.

Jugez par vous même.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 23 Mai 2013 - 22:17    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Oui, effectivement, il est grand et j'espère que tu n'es pas trop déçu.  Very Happy

C'est un très bel arbre qui me semble en plus proche du corticosa au vu de son écorce

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 10:05    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Je ne te cache pas que je me pose la question.. Pour ne pas dire que je pense qu'il y ait de grandes chances que ce soit un corticosa
phl78

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 11:42    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Belle pièce qui m'a l'air bien vigoureuse. Ne reste plus qu'a le laisser densifier.....

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 13:52    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Omega a écrit:
 Je ne te cache pas que je me pose la question.. Pour ne pas dire que je pense qu'il y ait de grandes chances que ce soit un corticosa

A dire vrai, c'est aussi ce que j'ai pensé sur la base des photos.

Mais en y regardant de près, et surtout en comparant avec cette étude (presque) exhaustive des différents cultivars de corticosa, j'ai des doutes...

Nebari bonsai

(les corticosa sont dans la rubrique "Cork bark Japanes black pines")

En tous cas, si c'en est un, il n'a pas le principal défaut de cette espèce : la tendance à perdre son écorce dans les premiers centimètres du tronc, écorce qui est très fragile à cet endroit pour cause d'humidité, et qui provoque souvent une inversion de conicité déplaisant à l’œil.

Pierre Desproges
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 14:11    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Justement, il y a bien une inversion de conicité visible au niveau des premières branches.

Au fait, très intéressant le lien, une vraie mine d'or...

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 14:50    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Et aux vus de l'article, il y a donc de grande chance que cela en soit un.. En effet, sur les 5 cm de la base, l'écorce a disparu et se détache sur les 5-10 cm suivant...
Omega

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 15:11    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

D'ailleurs y'a t il un moyen de maintenir l'écorce? J'ai de grande bande qui se détache?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 16:07    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Non, il n'y a pas moyen ou alors en recollant les morceaux mais ça manque de naturel

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Mai 2013 - 16:27    Sujet du message: Pin Thunbergii 2 Répondre en citant

Je confirme : c'est exactement ce problème.

Heureusement pas très visible sur le front apparemment. (c'est bien l'arrière là ?)

Aucun miracle à envisager pour corriger le souci : cette zone est "morte", au moins la partie extérieure et ne reformera pas d'écorce.

Comme indiqué sur le lien que j'ai donné (sur le pdf des pins noirs), il faut manipuler le tronc avec les plus grandes précautions lors du rempotage.

Au Jardin Botanique de Montréal, pour rempoter les leurs, ils utilisent la méthode indiquée dans l'article : le tronc est attaché à une poulie avec plusieurs couches de tissu à l'emprise des cordes de manière à ne pas avoir à toucher le tronc lors de l'opération.

Je rajoute un lien avec une photo montrant ce défaut de manière caricaturale :

Portal Bonsai

J'ai oublié de préciser que ce défaut fréquent est également du à la greffe : ces pins sont en quasi totalité produit par greffe sur du pin noir du Japon "classique", et lorsque se forme l'écorce, elle n'est pas continue sur le point de greffe, d'où une fragilité, accrue par l'humidité à cet endroit.

Omega : je ne crois pas qu'il y ait un moyen naturel de maintenir l'écorce. la difficulté de ces spécimens, c'est qu'au Japon, ils vivent dans une atmosphère généralement plus humide (surtout en été) que chez nous, ce qui évite le "séchage" des craquelures de l'écorce.

Pierre Desproges
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:56    Sujet du message: Pin Thunbergii 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe -> Les projets de Omega Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP