Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Prunus Mume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:08    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Deux traitements à la Bouillie n'ont pas fait grand chose, je ne trouve pas le probleme.

Jugez par vous même

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:22    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

C'est vraisemblablement les dégâts provoqués par un champignon et tu ne peux pas y faire grand chose et tu n'est même pas responsable puisque cet arbre est arrivé chez toi en feuilles...
Éventuellement et pour avoir bonne conscience, un traitement au souffre.
Je ne connais pas bien le prunus mume et je ne sais pas comment il réagit à une défoliation qui est habituellement le seul vrai remède à ce problème.

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 20:54    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Il n'etait pas aussi atteint la semaine dernière, le temps a dû provoquer une accéleration du symptome

Penses tu que de l'alliette pourrait aider? Je n'aime pas trop multiplier les interventions d'ou ma question
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 21:09    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Non, pas d'alliete. Souffre ou antifongique systémique.
Pour ce qui est de la défolliation, il semblerai que ça marche bien, à confirmer 

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 19:06    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Je suis passé faire le plein a Jarditruc.

En regardant les boites j'ai trouvé la pathologie.. ce serait la criblée du cerisiers.. Traitement aux cuivres recommandés.. Donc re-re-re Bouillie bordelaise.

Dans le doute j'ai pris du souffre, de systémique pucerons, cochenille et acarien.. Me voila équipé pour quelques années.

J'ai quand même traité avec une variante à la "boullie bordelaise", mais ce doit être la même chose.

Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 21:14    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

C'est bien de la criblure.

C'est une saloperie. Difficile à faire disparaître en période de croissance.

Essaie la laminarine dont j'ai déjà parlé à de nombreuses reprises ("barrière oïdium" de chez Solabiol). Diminue l'engrais (surtout l'azote), en reprenant en fin d'été.

Cuivre et soufre à la tombée des feuilles et au débourrement. Mais un traitement à la BB sera encore limitant à cette époque.

Éliminer aussi à l'automne tout exsudat de gomme sur le tronc et les branches (les spores du champignon hivernent aussi dedans).

Pierre Desproges
Omega

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 22:39    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Ok doc je vais faire cela. C'est une maladie qui s'erradique ou ce sera toujours présent?
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Dim 26 Mai 2013 - 23:11    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Elle sera présente tant qu'elle ne sera pas éradiquée... Very Happy

En tous cas elle sera là toute la saison.

Tu n'en viendras à bout qu'avec des traitements répétés au cuivre et/ou au soufre en hiver. Cela peut se reproduire plusieurs saisons de suite.
En culture, ils arrachent les arbres atteints pour éviter la contamination des autres (lorsque les fruits sont atteints, ils sont invendables), mais normalement ce n'est pas mortel. C'est du à cette foutue saison humide que nous avons.

J'ai oublié de te dire : si tu vois des chancres apparaître sur les branches ou le tronc, il faut les traiter sans attendre à l'oxychlorure de cuivre.
Et bien sûr, même en cas de fortes chaleurs, ne pas arroser les feuilles.

Pierre Desproges
Omega

MessagePosté le: Lun 27 Mai 2013 - 08:49    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

J'en ai vu à l'achat, les branche n'étant pas importante dans la strucutre de l'arbre, j'ai coupé, désinfecté et traité à la bouillie Bordelaise plusieurs fois. Rien n'est revenu.

J'ai de la gomme (forcément), je nettoierai cet hiver.

L'arbre, depuis son achat, est placé à l'ombre tout seul.

Peut être le mettre plein soleil pour favoriser un peu de sècheresse?

Merci pour tes conseils doc
Dr Mouse

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Mai 2013 - 19:44    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Comment peut-on mettre un prunus mume ailleurs qu'en plein soleil ? Evil or Very Mad

Ah oui, c'est vrai, si on n'a pas de soleil Smile

L'ombre n'est pas bonne de toutes façons. Ni le manque d'air.

Mieux vaut l'exposer dès qu'il ne pleut pas trop.

PS : je ne suis pas trop d'accord sur la défoliation : cet arbre n'est pas en bonne santé; tu n'y peut pas grand chose compte tenu de la saison pourrie. Ce n'est pas une raison pour l'affaiblir encore : il a besoin de toute la surface encore active de ses feuilles pour faire de la bonne sève. Le défolier va l'obliger à pomper dans ses réserves (probablement faibles) pour régénérer de nouvelles feuilles.

Pierre Desproges
Omega

MessagePosté le: Jeu 30 Mai 2013 - 08:58    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

En règle général à achat d'arbre je les laisses toujours un peu à l'ombre le temps qu'ils se réveillent.. Mais tu as surement raison ,l'habitude ne signifie pas la logique..

Il n'est pas trop faible pour tout dire, à l'achat j'ai coupé pas mal de branche et feuilles déjà contaminées et traité à la BB.

La par contre il s'affaiblit d'une seconde attaque.. Je vais limiter l'humidité en le plaçant plein sud.. Après la météo est la météo...
Omega

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 18:13    Sujet du message: Prunus Mume Répondre en citant

Je donne quelques nouvelles, j'ai placé l'arbre plein Sud, je fais un traitement/15 jours à la Bouillie.. c'est stable.
J'ai taillé et brulé les branches infectées, et laissant la place pour trois bourgeons.. J'ai des pousses de partout (Gourmands?)
En tout cas il a l'air de repartir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:31    Sujet du message: Prunus Mume

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP