Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Schefflera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 18:31    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Voici un arbre recueilli en décembre 2005, gisant en benne à végétaux. Ce fut mon premier prélèvement poubelle, celui qui m'a incité à visiter régulièrement avec bonheur cette benne!

A l'origine c'était un candélabre de pratiquement 2m à 4 branches. Il a subi sans broncher tous mes errements d'apprenti bonsaïka! Je vous prends à témoin, je lui en suis reconnaissant!

Roberto, que vous connaissez pour la plupart d'entre vous, m'a guidé inlassablement. Philippe, de même, m'a guidé et reconnaitra cet arbre.

Le voici en mai 2009, après rempotage et taille, une de plus!

Le voici, à ce jour, face de présentation, du moins celle qui m'apparaissait évidente:

La face opposée mérite tout de même une réflexion, dois-je y réfléchir ou non?

Je vous laisse découvrir ce sujet, j'ai des précisions à apporter. J'attends vos réactions et reprends mon souffle!
Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 19:37    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Un revenant et toujours vivant.

Pour moi, la face est sans se tromper celle ci ( troisième photo) car le nebari est plus joli et les cicatrices de taille moins visibles.
Ton arbre a bien poussé durant cette saison et il va continuer même lorsqu'il sera placé à l'intérieur pour l'hiver.
Je te conseille de le laisser pousser encore toute l'année prochaine et de revenir dessus en 2011 pour lui pratiquer une défoliation totale ce qui va le forcer à ramifier et permettra aussi de réduire la taille des feuilles.

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 19:58    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Bravo pour ce sauvetage ,  je suis de l'avis de GP ( dommage qu'il ait été plus rapide que moi pour répondre )   Smile

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:33    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Citation:

je te conseille de le laisser pousser encore toute l'année prochaine

Voila une réponse qui me conforte! Cet arbre a besoin de pousser tranquillement, j'en étais arrivé à cette conclusion. Il en sera ainsi!

Donc ma face de présentation est bien celle qui fut définie, ultérieurement.

Cette saison de pousse en extérieur, j'avais décidé, d'arroser et engraisser plus qu'indique dans toutes les fiches compulsées

Cet arbre a subi des défoliations trop importantes, et des tailles a un rythme effréné. Il a encaissé. Contrairement à ce que j'ai pu lire ( qui concerne une culture plus académique ), j'ai arrosé abondamment, peu importe le grossissement exagéré des pétioles! Il sera temps par la suite de corriger.

Concernant la ramification, eu égard aux entre nœuds très courts, je vais tacher de démontrer que c'est possible. Une certitude, il y a une relation intime entre arrosage et feuilles. Au vu d'une ramification importante, sur 2 branches, c'est possible.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 20:54    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Le Schefflera est un arbre très tolérant au niveau racinaire. A titre d'exemple, Rémy Samson en possède un depuis de nombreuses années qui pousse sur une roche avec les racines qui plongent directement dans un plateau rempli d'eau sans que l'arbre semble en souffrir. Il est même très beau.

MessagePosté le: Dim 6 Sep 2009 - 21:45    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Cet arbre a été rempoté dans un pot à bonsaï. Adapté ou pas, implanté correctement ou pas, à vrai dire peu importe! la vérité est que cet arbre a vu ses racines raccourcies considérablement. Elles reposent néanmoins sur le fond du pot. La prochaine étape verra un raccourcissement significatif des racines pour une mise en valeur maximum du nébari. A mon avis c'est la prochaine et dernière étape concernant le racinaire. Nous verrons bien!
GPL

Masculin

MessagePosté le: Lun 7 Sep 2009 - 15:43    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Magnifique ! A partir de maintenant toutes les poubelles et bennes à végétaux seront systématiquement inventoriées !

C'est vrai que chez Rémi Samson il y en a d'étonnantes ! Seul gros souci : le prix ! d'où l'intérêt de jouer les petits hommes verts ...

GPL

MessagePosté le: Mar 8 Sep 2009 - 09:27    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Citation:

A partir de maintenant toutes les poubelles et bennes à végétaux seront systématiquement inventoriées !

Ce sera le moyen de constater le gaspillage existant! Attention toutefois, un contrôle visuel doit informer de l'état phytosanitaire de la découverte. Il est inutile de contaminer l'ensemble de sa collection! La mise en quarantaine est souhaitable.

Si le schefflera, n'est spécialement réputé facile pour être conduit en bonsaï, je le considère de culture facile. Voici 2 boutures tentées avec 2 tailles. J'ai du mal à jeter!

Je réfléchis à un rempotage et une tentative de fusion des troncs.

J'ai observé à nouveau les photos, j'ai ma face de présentation, sur la troisième!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 17:56    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Le voici, à ce jour..... En fin d'hiver, j'ai fait une taille sommaire: il y avait une attaque sévère de cochenilles

Comme la végétation commence à bouger significativement, j'ai l'intention d'effeuiller..... Qu'en pensez-vous?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 29 Mai 2011 - 18:22    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Par expérience, je peux dire que le schefflera supporte très bien en effeuillage à la condition de le faire sur un arbre en bonne santé et bien établi dans son pot.
Si tu cumule trop de travaux, l'arbre réagit assez mal et s'affaiblit.

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 10:23    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

L'arbre récupère bien de son attaque parasitaire et chaque extrémité de branche est porteuse d'une pousse. Par contre, il vaut mieux différer l'effeuillage que j'envisageais pour cette année..... La difficulté étant de lui faire passer l'hiver au mieux......

Du coup, je réfléchis au rempotage, que j'envisageais pour la prochaine saison. Pour mémoire, c'était un de mes  premiers rempotage de débutant: le pivot doit être réduit tout comme certaines grosses racines.... A votre avis?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2011 - 10:49    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Toujours sur le même principe de précaution et surtout si tu prévoie des grosses coupes de racines, il vaut mieux différer encore ce travail pour travailler un arbre fort et bien établi.
Ne pas oublier que les arbres tropicaux poussent bien du printemps à l'été lorsqu'on les met à l'extérieur et qu'ils passent ensuite en phase de survie lorsqu'il faut les rentrer pour les protéger du froid

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 18:37    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Rempotage effectué ce jour dans un pot de culture, passé dans les mains expertes de l'ami Franck. Comme prévu, réduction du pivot. Je n'ai pas touché au racinaire restant.
Le substrat est constitué de pumice et j'ai enfoui une bonne ration de feuilles d’orties..... les doigts sont en feu!!!!!!

Quant au pivot, il se termine par une multitude de radicelles! Le voici, au cas il veut bien bourgeonner!

GASTON

Masculin

MessagePosté le: Sam 23 Juin 2012 - 20:30    Sujet du message: Schefflera Répondre en citant

Okay  Il est très beau et je suis content que le pot te fasse plaisir, ça le change de la couleur argile rouge et là il est en harmonie avec le tronc.

"Chiri mo tsumoreba yama to naru"
"Lorsqu'elle s'amasse, même la poussière devient montagne."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:17    Sujet du message: Schefflera

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP