Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Acer palmatum
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dm77

Masculin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 22:56    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

J'ai pas dit que je ferai les deux travaux la meme année !! bien que l'arbre me parait tres fort, mais je laisse passer l'hiver dessus surtout s'il est comme celui de cette année je ferais la marcotte qu'en 2011, d'abord un bon rempotage dans un subtrat aéré-drainant en priorité bien que celui actuel est encore tres correcte, mais je prefere partir sur de bonne base

Demain si je peux je fais des photos car avec le vent de ce week-end il n'a plus une feuille et bientot la taille de structure car il est tout hirsute

Jamais fais un rempotage et une marcotte la meme année mais si GP a une experience dessus qu'il me dise ci c'est possible de faire ???
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 22:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 00:19    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Il vaut mieux faire la marcotte sur un arbre parfaitement enraciné et de ce fait assez fort pour bien réagir à cette opération.

MessagePosté le: Lun 23 Nov 2009 - 21:21    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Du coup pourquoi ne pas faire plutot
la marcotte en 2010 et repartir en 2011 sur un nebari tout beau tout neuf ?

(à mon avis tu gagnerais 1 an) 
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 11:29    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Bonjour Matthieu

je suis d'accord avc toi dans l'absolu mais sur un autre palmatum il m'est arrivé la meme chose et lors du rempotage j'ai decouvert un double nebari (j'avais de grosses racines tuyau comme celui-ci et dessous un beau nebari à plat étoilé) donc voila ou sont mes interrogations, rempotage/marcotage ou marcttage/rempotage en premier lequel choisir ???
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 11:58    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

La patience est une vertue
gratte la terre au rempotage et là tu verras... logique
si non je connais madame Irma qui pourra te le dire.... Very Happy
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:23    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

T'inquiete Stive je suis patient

Aujourd'hui entre 2 averses je suis sorti chercher mon erable pour vous faire quelques photos sans ces feuilles pour vous montrer à quoi ressemble ça structure et voir sa ligne de tronc

voici des details du tronc avec l'ecorce qui commence à prendre forme, de l'implantation des branches et de la cime

maintenant une vue détaillé de la cime avec une inversion de conicité me semble t'il propablement due à la coupe d'une branche et le cale cicatriciel qui se referme. qu'en pensez vous ?

Je pense que cet erable à un bon et beau potentiel, mais il y a un gros travail a faire dessus, d'abord le nebari, de la culture, si le coeur vous en dit vous pouvez me faire des virtuels et emettre vos avis quand au devenir de cet arbre
merci
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 18:27    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Moi je taillerais tout ce qui monte et tout ce qui descent et comme tu a apris une bvranche g une d une arriere et ainsi de suite ... j'aime bien ce tronc . Je le verrais bien dans mon jardin... au fait Laughing
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:13    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Maintenant qu'il n'y a plus les feuilles, on voit mieux la structure ce qui confirme ma première impression, ton arbre est trop haut et sans réelle conicité.
Le fait de tenter une marcotte permettra de réduire un peu la hauteur et surtout de faire grossir la base pour augmenter la conicité.
Au sujet des tailles, il faut simplement pour l'instant supprimer les branches en double et raccourcir les autres.

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 20:34    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

je vais le mesurer pour donner la hauteur et le diametre du tronc

Pourrais-tu GP me dire ou tu verrais la marcotte, pour le reste je vois totalement comment pratiquer
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 21:34    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Normalement, la hauteur égale 6 fois le diamètre du tronc à la base et cette règle doit te donner la hauteur approximative de l'arbre et par là même la position de la marcotte.

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 00:47    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

D'après mes mesures la hauteur est 8,95 fois plus importante que le diamètre du tronc!

Pour respecter le rapport X6, il faudrait un arbre inclus entre les repères verts.

Si tu situes ton projet dans cette section, tu visualiseras mieux les branches qui te serviront!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 13:19    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Merci Jean-Jacques pour ton virtuel, c'est à quelque chose prêt la ou je pensais marcotter et en marcottant sur deux ans je peux eventuellement obtenir 3 arbre dont un en radeau en utilisant la cime, idée à creuser Laughing

le nebari avec les racines tuyaux fait 9cm
le nebari sans les racine fais 7cm

la hauteur de l'arbre sans le pot fais 65 cm
Jean-Jacques

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 14:04    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

En fait j'ai illustré ce que disait GP, concernant le rapport de 6 entre Hauteur et Diamètre de l'arbre. Puisque tu en profites pour multiplier ta collection, j'ai laissé la branche  basse de gauche, comme tire sève. J'ai abaissé le point haut pour une coupe cohérente et voici ce que ça pourrait faire:

Le ratio est plus intéressant: il est cependant théorique, car un nebari prendra naissance. Le ratio H/D sera nettement amélioré Okay

Par contre les charpentières sont mal disposées, seraient à revoir!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 18:31    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Voici les photos de l'arbre après une petite séance en atelier avec Freddy Filliot venu au sein du club

Comme vous pouvez le voir sur cette photo la tete de l'arbre n'est pas travaillé car j'ai décidé de pratiquer une auto-greffe avec les longues branches de celle'ci (comme je ne sais pas laquelles ira le mieux j'ai préféré toutes les garder) pour refaire la cime dans l'axe du tronc par la suite une fois la greffe prise je marcoterais la cime pour faire un radeau multitronc avec la partie haute de l'arbre

Le point de l'auto-greffe sera fait en dessous de la pastille grise qui est du mastic cicatrisant une grosse coupe

La baguette plantée dans le substrat représente la face de l'arbre   

La suite du reportage sera faite lors de l'auto-greffe

Pour le moment petite question, puis-je faire le rempotage et la marcotte de la cime apres avoir pratiqué l'autogreffe ?
merci pour les réponses
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 00:20    Sujet du message: Acer palmatum Répondre en citant

Cette année, tu peux faire le rempotage et tenter l'autogreffe et l'année suivante, si ton autogreffe à pris, alors tu pourras faire la marcotte.
Parfois, il faut attendre 2 saisons de croissance avant de séparer une autogreffe...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:07    Sujet du message: Acer palmatum

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Vos projets à la loupe Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP