Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Nouvelle tablette pas à pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
phl78

Masculin

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 23:31    Sujet du message: Nouvelle tablette pas à pas Répondre en citant

C'est l'hiver, pas facile de bosser dehors, et quelques jours de vacances, rien de mieux pour se remettre au travail et ressortir les machines à bois.

Cette fois ci je vous propose de m'accompagner dans la fabrication d'une sellette haute. Je prévois de l'utiliser pour faire une présentation de shohin avec probablement le petit genévrier penché et un feuillu sur une tablette basse.

Les ingrédients : 
baguette en chêne de 9x9 mm;
tasseau de 18x5 mm (en épicéa). Je voulais réaliser cette tablette entièrement en chêne mais je n'ai pas trouvé de tasseau d'une épaisseur inférieure à 9 mm dans cette essence;
et pour le plateau un morceau de 18cm x 18cm x 20 mm d'épaisseur,  en chêne, qu'il me reste d'une Jita que j'avais réalisée pour une présentation de forêt.

Premier temps, réaliser les profils des tasseaux qui soutiendront le plateau

à l'aide d'un petit appareil bien pratique pour tenir les petites pièces de bois et éviter d'y laisser ses doigts

Puis une petite moulure près de la base des pieds pour affiner visuellement la hauteur de la tablette

Pour les barreaux de la partie inférieure, un système de tenon et mortaise qui a demandé pas mal de temps de réglage vu l'épaisseur très fine de l'ensemble

Pour la partie haute, un système de mortaise également qui a demandé à ce que j'affine légèrement l'épaisseur des tasseaux utilisés.

Mise ne place des barreaux du bas

Mise en place des traverses du haut : les traverses débordent légèrement du haut des pieds, j'ai prévu de les incruster dans le plateau pour lui donner davantage de solidité.

Et collage de l'ensemble

La première phase est terminée. Voici l'aspect avec le plateau non encore travaillé.

MessagePosté le: Sam 4 Jan 2014 - 23:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phl78

Masculin

MessagePosté le: Dim 12 Jan 2014 - 23:59    Sujet du message: Nouvelle tablette pas à pas Répondre en citant

Le problème pour le plateau, c'est que j'envisage de le réaliser avec un morceau que j'ai récupéré d'une ancienne réalisation mais beaucoup trop épais pour ce projet.

Je savais que GP avait une dégauchisseuse, malheureusement elle n'accepte que des pièces de bois d'une largeur inférieure à la largeur de la tablette (18 cm). Je dois donc essayer de trouver une autre solution. Poncer ? Pour éliminer presque 1 cm d'épaisseur dans du chêne, je risque d'y passer un sacré nombre d'heures sans compter le nombre de feuilles d'abrasif. Raboter ? pas sûr de réussir à conserver une bonne planéité. 
Heureusement, j'ai prévu une bordure qui encadre le plateau. Je vais donc cacher l'épaisseur supplémentaire derrière cette bordure.

ça m'a demandé pas mal de temps de réglages pour pouvoir réaliser la rainure dans laquelle viendra s'incruster la bordure haute

Ne me reste plus alors qu'à réaliser les 1/4 de rond sur tout le pourtour du plateau.

L'ensemble s'encastre impeccable. Le surplus du plateau rempli l'intérieur  mais ne se voit pas de l'extérieur.

Aspect de la tablette terminée : dimension : 18 x 18 x 51 cm

Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 09:24    Sujet du message: Nouvelle tablette pas à pas Répondre en citant

CQFF  Okay (ce qu'il fallait faire)

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014 - 14:43    Sujet du message: Nouvelle tablette pas à pas Répondre en citant

nickel ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:23    Sujet du message: Nouvelle tablette pas à pas

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Tablettes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP