Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Poirier à prélever

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 20:39    Sujet du message: Poirier à prélever Répondre en citant

Bonsoir tout le monde ,

J'ai un vieux Poirier que je vais peu être prélever , mais avant tout de chose , besoin de petit renseignement , est ce qu'il peu repousser sur du vieux bois , est ce qu'il reprend bien , car je n'aurais pas le temps de préparer le terrain .
Car il va couper tout ces vieux arbres fruitier
Publicité

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 20:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:00    Sujet du message: Poirier à prélever Répondre en citant

Si je comprends bien, ce sont des arbres qui vont être déracinés? Connais-tu la date? En toute bonne logique, ce devrait-être en automne, quand les feuilles sont tombées. Tu auras le temps de préparer un minimum le prélèvement dans ce cas.
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Sep 2009 - 21:29    Sujet du message: Poirier à prélever Répondre en citant

j'ai flashé sur cet arbre , la date d'ici peu j'attends qu'on me fasse signe .
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 08:03    Sujet du message: Poirier à prélever Répondre en citant

Lors du prélèvement, tout va dépendre des racines que tu vas trouver.
Je te conseille d'en garder un maximum même si pour cela tu dois utiliser une grande caisse de culture pour la reprise.
Le poirier bourgeonne très bien sur le vieux bois.
Si c'est dans un verger, il est fort possible que le poirier soit greffé et si tu veux conserver les caractéristiques originelles, tu ne pourras pas couper court à moins que ce soit une greffe de pied;
Attention, les poiriers sont souvent greffés sur cognassier.

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 13:13    Sujet du message: Poirier à prélever Répondre en citant

S'il s'agit d'un très vieil arbre, le porte greffe est surement un cognassier. Si la variété est une comice, il y a eu sur-greffage.

J'ai eu de vieux poiriers que j'ai taillé sévèrement pour les régénérer, avec succès. Production de branches nouvelles et de fruits. Jamais fait de prélèvement, à l'époque, le bonsaï, m'était inconnu!

Si tu en a la possibilité, vu l'imminence de l'opération, il me semble que tu devrais déterminer un carré surdimensionné, autour de l'arbre afin de décaisser. L'objectif étant de découvrir les grosses racines et les sectionner. Par la suite l'idéal, lors du prélèvement, serait d'obtenir un cube glaiseux, pour préserver les radicelles.

Nous n'avons aucun détail de l'arbre visé. Je suggère, si tu en as la possibilité de faire des photos. L'arbre pourrait être soulagé d'une partie de sa ramure pendant qu'il est bien enraciné!
ludoh4

Masculin

MessagePosté le: Lun 14 Sep 2009 - 20:36    Sujet du message: Poirier à prélever Répondre en citant

Oui a l'occasion je vous ferais des photos , car ces temps ci je suis plus au boulot que chez  Evil or Very Mad  
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: Poirier à prélever

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP