Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Congrès National FFB 2014
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Domi

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 21:36    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Bonjour GP
J'ai suivi le lien pour voir toutes les photos et je te trouve un peu injuste dans ton analyse car j'ai vu tout de même beaucoup de beaux arbres mais je souhaiterai avant tout avoir tes commentaires sur la polémique qui se développe au sujet du congrès lui même.
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 21:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 09:18    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Bonjour Domi
C'est vrai qu'il y a une polémique sur différents sujets comme le prix d'entrée, la qualité des arbres, le choix du lieu ....etc mais c'est très français de râler à propos de tout et de rien et il me semble également que beaucoup de contre-vérités sont dites.

Pour la qualité des arbres exposés, qui est un sujet récurent lors de chaque congrès FFB, c'est en principe de la responsabilité de la fédération et de ses sélections régionales mais il semble que pour cette fois ci, il y aurait eu défection de nombreux amateurs sélectionnés et qu'il aurait fallu boucher les trous au pied levé avec des arbres disponibles.
A mon avis, cette excuse est aussi valable que celle entendue tout récemment en politique "Je n'étais pas au courant et j'ai été abusé par mes collaborateurs"
Ne pas oublier non plus que l'avis de l'un n'est pas l'avis de l'autre, on le constate lorsque tu n'est pas d'accord avec mon analyse des arbres.

Le prix ? Oui c'est cher, que ce soit l'entrée ou le pass congressiste mais cela était imposé par l'organisation des floralies qui doit avant tout rentabiliser l'évènement.
A ce sujet, je suis d'ailleurs assez mal placé pour en parler puisque j'ai bénéficié d'un pass d'accès congressiste gratuit ...

Le gros problème est je pense le choix du lieu et la décision de coupler le congrès avec les floralies, grosse machinerie qui impose ses règles mais comme j'ai pu le lire, il est temps de tourner la page et de passer à autre chose...

Dernière édition par GP le Jeu 29 Mai 2014 - 23:24; édité 1 fois
Domi

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 11:03    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

GP a écrit:
A ce sujet, je suis d'ailleurs assez mal placé pour en parler puisque j'ai bénéficié d'un pass d'accès congressiste gratuit ...

Je suis jalouse, comment a tu fais ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 11:14    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

J'ai travaillé (un peu) et reçu une juste rétribution  Very Happy . Voir ici

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 05:06    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Je mets la photo de l'arbre en entier: le délais de "réserve" étant passé.

Maintenant il est plus facile de discuter.

Première impression: cet arbre ressemble plus à un champignon qu'à un arbre!

2- la pierre est manifestement trop lourde.

3- la forme du sol rappelle bien le Mont Fuji, mais c'est tout!
La pierre lourde, le sol très épais seraient plus en harmonie avec un pin, arbre de montagne.

4- sous cet arbre de plaine je mettrai bien une poterie émaillée assez plate, si possible sans rebord extérieur, en limitant au maximum la butte centrale.
L'ensemble serait alors beaucoup plus léger.

5- et pour finir: cherchez les vides dans la ramure!
Avec cette densité de feuillage il y a du soucis à se faire pour la santé de l'arbre, des branches entières vont sécher....
Je ferai grandir le sommet de 10cm et plus si nécessaire pour lui enlever cet aspect de champignon plat.
Pour moi cet arbre s'est fait tout seul, on ne lui a appliqué aucune des règles qui régissent ce présumé Art!

Bilan: cet arbre est intéressant et mériterait une autre esthétique.

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 11:32    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Jacques, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton analyse car pour moi, ce n'est pas un champignon mais une soucoupe volante, si tant est qu'elles existent...  Very Happy

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Juin 2014 - 11:49    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Je suis assez sûr d'avoir vu des champignons de cette forme, alors que des soucoupes volantes je n'en ai jamais vu! Clin d'oeil
gwell

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 08:36    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

D ailleur le feuillage semblait attaqué par une sorte de chlorose
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 17:45    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Oui, feuilles chlorosées et brulées, ce  qui est dommage pour un arbre en expo.

Ma petite contribution qui va aussi dans le sens de Jacques.

Une ramure reconstruite où il faudrait plus d'espaces vides (la flemme).
Une lauze moins épaisse.
Un arbre décentré sur sa lauze pour donner plus de dynamisme (l'idée du pot plat est bien aussi mais la flemme)
Une butte moins haute.

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 21:40    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

C'est déja beaucoup mieux comme ça!

Philippe: en deux phrases deux fois le mot flemme......... Lorsqu'elle t'aura abandonné essaie de placer un pot plat sans rebord sous ce kiyohimé, tu verras que ça vaut le coup d'essayer. Merci.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 6 Juin 2014 - 21:58    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

marty a écrit:
Philippe: en deux phrases deux fois le mot flemme...

Vendredi soir, fin de semaine Embarassed mais puisque tu insistes...

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 04:55    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Merci Philippe.... Okay

Franchement, ce n'est pas mieux?

Si tu connais le propriètaire de cet arbre, il faut lui envoyer cette photo. Il te remerciera.

Maintenant je sais que le Bonsaï virtuel est plus facile que le vrai, tu as taillé sans soucis dans les racines, ce sera plus difficile en vrai.
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 10:17    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Je ne connais malheureusement pas le propriétaire de l'arbre mais un de nos nombreux visiteurs pourra sans nul doute lui signaler ces virtuels.

Pour le pot, c'est vrai que c'est très beau mais difficile d'en trouver un dans cette taille -de mémoire, la lauze fait bien dans les 80cm- et seul un artisan potier avec un four assez grand pourrait le réaliser pour un prix malheureusement très supérieur au prix de l'arbre.

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Juin 2014 - 14:15    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Bon sang !  C'est du grand n'importe quoi d'oser exposer un arbre pareil.
Pour ma part, ce n'est pas un OVNI qu'il m'a tout de suite évoqué, mais le champignon d'Hiroshima...
Chieng-Mu
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 09:00    Sujet du message: Congrès National FFB 2014 Répondre en citant

Saluki a écrit:
Bon sang !  C'est du grand n'importe quoi d'oser exposer un arbre pareil.

Il faut surtout s'interroger sur la compétence des juges qui ont sélectionné cet arbre lors des sélections régionales ou alors, il fait partie de ceux ajoutés en catimini pour boucher les trous...
Les règles en la matière sont assez floues mais il se dit que lors d'une sélection régionale, il est sélectionné au moins un arbre par club participant au détriment, du coup, de la qualité. De même, lors d'un congrès, il semble qu'il y ai des arbres qui doivent gagner mais n'étant pas juge ni dans le secret des dieux, je ne puis rien affirmer et ne fais que colporter des racontars ... Clin d'oeil

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: Congrès National FFB 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Expos - Stages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP