Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

atelier marcottage-greffe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2014
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 11:22    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Que pensez-vous de mon Juniperus comme candidat à la marcotte, pour supprimer toute la partie raide ?
Le voici hier, pincé, ligaturé et mis en forme depuis février :

Sur cette photo de 2012, prise de profil (arbre mal positionné dans le pot), on voit mieux la partie raide et dénuée de feuillage du tronc
(S.V.P. pas de remarque désobligeante sur la branche ligaturée en arc de cercle : je sais, je sais !!! Mais c'était en 2012 : je fais un peu mieux maintenant !!! Mr. Green )

Cela permettrait peut-être de corriger l'autre défaut, à savoir de supprimer l'une des 2 branches qui partent au même niveau (juste après la partie raide)
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 11:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Omega

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 15:37    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Question

Je suppose que la partie basse va etre supprimée.

Du coup en supprimant la veine la croissance concentrique de l'arbre devrait a terme corriger le défaut, et laisser un arbre aérien.

Perso je ne marcoterai pas, car tu te retrouverai avec un arbre trop petit en rapport avec l'aérien.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 16:21    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Omega a écrit:

Je suppose que la partie basse va etre supprimée.
Du coup en supprimant la veine la croissance concentrique de l'arbre devrait a terme corriger le défaut, et laisser un arbre aérien.

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire...
Omega a écrit:
Perso je ne marcoterai pas, car tu te retrouverai avec un arbre trop petit en rapport avec l'aérien.
Tu ne marcotterais pas pour des questions de proportion et d'équilibre...
Mais comment remédierais-tu à cette partie raide et nue d'où ne part aucune branche ? Je ne vois qu'elle !!!!

Tu vas me dire qu'à ma place tu n'aurais pas acheté une merdouille pareille... et tu as raison !
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 16:45    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

En supprimant une partie de vivant sur ton arbre, la croissance ne sera plus ronde mais ne portera que sur la partie vivante, du coup cela donnera naturellement du mouvement à cette partie droite. (en fonction de ta ou tes veines) cela prend du temps, mais c'est ce que je ferai.

Pour le choix de l'arbre, je le trouve plutôt pas mal, mais il y a au moins 5-6 ans de culture sans le pincer, juste le faire grossir et faire un bois mort.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Avr 2014 - 20:36    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Autrement dit, tu suggères un shari sur la longueur du tronc
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 09:45    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Exactement.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Avr 2014 - 23:22    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

GP, si tu passes par là...
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014 - 12:01    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014 - 13:49    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Merci de ce virtuel, Omega.
Je vois bien maintenant ton projet pour cet arbre, qui deviendrait un petit lettré, certes, mais toujours... "raidouillard" ! 

Je retiens en tout cas l'idée de descendre la branche de droite, si elle se montre coopérative malgré son diamètre... Je peux peut-être améliorer le look de ce "bout de bois"
Chieng-Mu

Dernière édition par Saluki le Mer 7 Mai 2014 - 13:57; édité 2 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014 - 13:51    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Saluki a écrit:
GP, si tu passes par là...
Je ne suis pas partisan d'un shari sur un tronc de ce diamètre car cela fait très artificiel mais si tu aimes, pourquoi pas...

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014 - 14:05    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

GP a écrit:
Je ne suis pas partisan d'un shari sur un tronc de ce diamètre car cela fait très artificiel mais si tu aimes, pourquoi pas...
Ni "j'aime" ni "je n'aime pas" !!!
Je voudrais seulement essayer d'améliorer ce bonsaï qui n'est pas gâté par la nature, avec son tronc raide et dénudé, sa branche basse éloignée du reste, son embranchement défectueux... Mais pas question de le rendre artificiel !
Chieng-Mu
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014 - 14:08    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Omega,

Concernant ton virtuel, tu l'as fait à partir d'une photo qui n'est pas la face de l'arbre : il est de profil, du fait d'une erreur de positionnement dans le pot ; en fait, la face, c'est celle de la première photo, avec la branche basse en branche arrière, et la partie raide de 3/4 - face
Chieng-Mu
Omega

MessagePosté le: Mer 7 Mai 2014 - 15:08    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

La face n'est pas la question au stade ou en est l'arbre Chantal.

Pour moi, ton genevrier est mince et haut perché, mais avec de la végétation. Quelles sont les options?

-Le laisser pousser des années en pleine terre pour le faire grossir
-Le marcotter (ce qui déséquilibrera la masse foliaire (donc réduction) avec la hauteur de l'arbre)
-Essayer de le travailler en l'état.

Je pense qu'on le bossant un peu on peut en faire un lettré sympa (comme sur le virtuel) le côté est a définir, shari ou pas c'est assez personnel.

J'en ferai un pour obtenir une croissance concentrique (comme expliqué), mais tu peux peut etre le rafiater et le tordre un peu pour casser  un peu sa courbe molle. En déterminant les veines, et en fendant le tronc, tu doigt pouvoir faire également de belles choses, mais ça devient compliqué.

J'ai un genévrier fait ainsi par M. Komsta, le résultat est superbe, nul doute qu'il faut de la technique également, mais en observant c'est faisable.

D'ailleurs je vais m'y essayer prochainement.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Mai 2014 - 16:34    Sujet du message: atelier marcottage-greffe Répondre en citant

Omega a écrit:

J'ai un genévrier fait ainsi par M. Komsta, le résultat est superbe, nul doute qu'il faut de la technique également, mais en observant c'est faisable.

Tu excites ma curiosité : as-tu une photo de ce genévrier ?
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:52    Sujet du message: atelier marcottage-greffe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> Club Bonsaï de Lévis St Nom -> Les ateliers -> Archives 2014 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP