Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

taille des azalées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 18:04    Sujet du message: taille des azalées Répondre en citant

Je me suis offert une grande satsuki pour fêter mon départ à la retraite imminent ...

Après la floraison, j'ai coupé les pistils et taillé toutes les nouvelles pousses en revenant jusqu'aux anciennes feuilles.

Elle émet toujours des pousses d'un vert tendre : comment reconnaître qu'il s'agit de rameaux à feuilles à couper ou de rameaux à fleurs à conserver ?
Chieng-Mu
Publicité

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 18:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 18:09    Sujet du message: taille des azalées Répondre en citant

Çà, c'est une question pour Maitre Jacques

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 18:10    Sujet du message: taille des azalées Répondre en citant

C'est bien ce que j'ai pensé...
Chieng-Mu
marty

Masculin

MessagePosté le: Mer 28 Mai 2014 - 21:17    Sujet du message: taille des azalées Répondre en citant

Elle émet toujours des pousses d'un vert tendre : comment reconnaître qu'il s'agit de rameaux à feuilles à couper ou de rameaux à fleurs à conserver ?

Pour moi cette distinction n'existe pas.
Si l'azalée est forte (bien nourrie) tous les nouveaux rameaux qui se développent se termineront par un bouton floral cet été.

Après la floraison enlever le pistil.
S'il y a plusieurs nouvelles pousses à l'extrêmité de la branche, en garder deux les mieux orientées et les tailler à deux feuilles, ce qui permet de développer les plateaux.
Après ça:
 si les nouvelles pousses sont trop longues, les retailler à deux feuilles, là il est peu probable qu'il vienne un bouton floral.
 si les nouvelles pousses sont de longueur correcte, les garder, un bouton floral va arriver en août ou septembre.

Facile à comprendre: ne pas donner d'engrais avant la floraison, l'engrais provoque une forte pousse autour du bouton à fleur qui peut parfois étouffer la fleur, donc il faut couper ces pousses avant la floraison, pas après.
Aussitôt l'azalée nettoyée poser de l'engrais.
J'utilise alternativement du chimique liquide (genre pour géraniums), du chimique foliaire, de l'engrais retard genre Osmocote.
Je rempote en mars depuis plus de dix ans avec succés.

Je suis d'accord avec Chantal, la première azalée était de meilleure qualité que la seconde. Mais la seconde doit pouvoir s'améliorer.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Mai 2014 - 08:13    Sujet du message: taille des azalées Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces éclaircissements, Jacques...

Contente de savoir que vous partagez mon jugement sur cette satsuki !
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:20    Sujet du message: taille des azalées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP