Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

recherche sur projets futurs
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Jacques

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 10:19    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

J'ai appareillé deux roches, deux Sekijoju en perspectives! J'ai une idée en tête, l'article sur la fusion de troncs m'a donné des idées, comme si j'en manquais par ailleurs! J'ai récupéré des branchettes de lonicera et de potentilles que j'ai mis à bouturer dans de l'eau de saule.

Et vous me voyez arriver avec mes gros sabots:

Ais-je les bons sujets pour réussir à créer des nappes de racines, ou d'autres sujets conviendraient mieux?
A n'en pas douter, un mame se profile, avec j'imagine des difficultés et des éceuils à éviter: Quels sont vos conseils, vos idées?
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 10:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Sep 2009 - 20:43    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Ce qui compte dans ton projet, c'est d'avoir à disposition des plans, issus de boutures ou de pépinière, avec des troncs courts et des racines assez longues pour épouser la roche.
Cela conditionne évidemment toute la phase de culture.

Pour le choix des espèces, si tes plans correspondent aux critères ci-dessus, pas de problème.
L'érable trident va très bien aussi et c'est même le champion pour ce type de travail.

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 09:25    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Merci pour ta réponse, mon cahier des charges se précise! Pour les essences que je citais, plusieurs facteurs de séduction: possibilité d'avoir des boutures en nombre suffisant, période de bouturage favorable, aspect décoratif certain en terme de floraison ou de baies! Par contre je retiens l'érable trident dans un coin de mémoire.

Je parlais de Sekijoju, en introduction. Pour la petite pierre, l'idée de départ consistait à l'utiliser comme gabarit conique pour obtenir un arbre par fusion. Alors, sumo ou sekijoju?

Bien entendu, il me faudra, avec votre aide évaluer le niveau de difficulté technique des diverses solutions et estimer mon niveau de compétence pour présenter un projet convaincant!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 11:39    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Pour la fusion de troncs à partir d'un gabarit, il vaut mieux utiliser un cone en bois, plus facile à retirer par la suite.
Cela dit, dans le style sekijoju, les racines à terme finissent par englober la roche mais ce processus prend très longtemps.

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 14:51    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Faut-il considérer que le gabarit doit être obligatoirement retiré? Dans mon esprit cette roche restait à demeure. J'imaginais de même qu'elle restait apparente sur la face opposée!
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 17:54    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Toutes mes excuses, j'avais mal compris ; c'est donc un projet mixte et dans ce cas, tu vas laisser la pierre bien évidemment.
Au sujet de ton projet avec un Lonicera, il faudra que tu fasses vraiment petit car les racines sont fines et ne grossissent pas vite et pour la Potentille, je crois bien que c'est pareil (de mémoire car je n'en ai pas).

Un petit exemple déjà vu par ailleurs avec un Lonicera nitida de bouture et comme tu peux le voir, c'est assez petit

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 10:04    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Citation:

Toutes mes excuses, j'avais mal compris
Tu réponds avec clarté à des questionnements multiples! Maintenant j'y vois plus clair. Pour résumer un mame est très crédible, avec les difficultés techniques inhérentes à ce style!

Tu illustres par ce, que tu avais présenté comme un rogaton: je visualise le chemin à parcourir. Je remarque des ligatures, en manipulant mes boutures et testant leur "souplesse", j'imaginais que c'était impossible.

Autrement, parmi vous toutes et tous, personne ne serait tenté(e) par un projet similaire? Nous aurions matière à réflexion pour passer l'hiver gentiment!
dm77

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 14:48    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Jean Jacques j'ai en projet pour le printemps uniquement de faire l'implantation sur roche d'un petit cotonéaster sur roche
je le ferais au printemps car l'arbre à été prélevé en mars, il a super bien repris (pousse de 60/70 cm durant la saison) je n'ai rien toucher il a commencer à ramifier seul
Lors de son prelevement j'avais tres peu de radicelles, juste un long pivot, voila pourquoi je préfère attendre le printemps prochain pour faire l'implantation
je mettrais des photos la semaine prochaine de l'arbre car la je n'ai malheureusement pas le temps
Jean-Jacques

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 13:05    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Bien content que David participe avec un cotoneaster, mame je présume? Personne autrement?

Pour ma part je progresse et j'ai préparé quelques pierres: de quoi être prêt pour la prochaine belle saison. Voici un échantillon:

Sinon j'ai préparé moult boutures, nous verrons bien ce qu'il en sera. Un jardinier sympa informé de ma passion et qui a fait du nettoyage dans son jardin, m'a donné des drageons de lilas et althæas: je devrais être riches en plants!
Jean-Jacques

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 10:12    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Je poursuis mon idée, un jardinier m'avait donné quelques plants de lilas de jardin et j'ai mis en jauge 5 plants que j'ai raphiaté. Je fais de la réserve pour être prêt le plus tôt possible!

Peut-être pas le bon candidat pour le sekijoju, pour la fusion nous verrons, pour le mame ce doit être faisable. Qui pourrait me parler de la cicatrisation  de cette essence? ( En ce moment j'essaie de répertorier les essences qui cicatrisent ou mal ou pas.)

Dernière édition par Jean-Jacques le Dim 18 Oct 2009 - 12:42; édité 1 fois
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 12:19    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Le lilas n'est pas réputé pour bien cicatriser et pour la fusion, aucune idée mais c'est toi l'expérimentateur qui va, je l'espère, nous en apprendre... Okay

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 09:27    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

A l'automne dernier, j'ai mis en jauges quelques tailles à bouturer. Pour les potentilles, les racines commencent juste à poindre. Par contre j'ai eu des boutures bien racinées, je pense que c'est une variété de chèvrefeuille, sans que j'en sois certain.

La roche a été vue par certains chez Riki, ce samedi 10. Voici l'équipage, tel qu'il se présente ce jour.

Si vous êtes en mesure d'identifier l'essence: je suis preneur. Les baies sont roses puis virent au blanc à maturité. Bien entendu, je suis preneur de vos suggestions.
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 15:27    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Bonjour J.J

Jean-Jacques a écrit:

Les baies sont roses puis virent au blanc à maturité. Bien entendu, je suis preneur de vos suggestions.

Est ce que tu sais où ils ont été prélevés, je ne vois pas bien les feuilles, mais le peu que je vois me fait penser à une symphorine, j'en ai une à la maison, au début ce sont des petites grappes de baies roses qui deviennent blanches en grossissant

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 23:04    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Merci Geneviève, voila une affaire éclaircie. Okay Je reconnais bien la symphorine sur les photos trouvées.

Voici ce que j'ai trouvé sur le net: "La symphorine est un arbuste à feuilles caduques appartenant au genre Symphoricarpos et à la famille des Caprifoliacées, dont fait aussi partie le chèvrefeuille. "

En tout cas c'est une plante qui se bouture facilement. Je vais voir, pour ce qui est de la fusion. Rolling Eyes
Geneviève

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Avr 2010 - 23:25    Sujet du message: recherche sur projets futurs Répondre en citant

Super , mais j'apprends une chose, c'est que le chèvrefeuille fait parti de la même famille Smile quant à la symphorine elle résiste à -25°

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:53    Sujet du message: recherche sur projets futurs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Le fourre tout Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP