Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Tavelure sur aubépine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 23:57    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Bonsoir les amis...

J'ai une aubépine qui me fait de la tavelure depuis le mois d'aout. J'ai enlevé toutes les feuilles et encore maintenant sur les jeunes pousses ça recommence.
Je fais attention à ne pas trop arroser.Juste ce qu'il faut . Elle a eu un traitement en aout de myclobutanyl et un d'aliette.
depuis je l'ai laissé tranquille.
Existe-t-il des test pour faire le diagnostic et va t-elle périr? Sad

Le produit pour les azalées dont nous a parlé Toche peut-il marché contre cela?

Je vous remercie ppour votre aide
drsylvestre
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Sep 2009 - 23:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 08:13    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Je ne sais pas si le produit de Toche peut fonctionner dans ce cas là mais je crois que tu t'affoles pour pas grand chose.
En effet, bien que tu ai fait des traitements, tu ne verras pas d'évolution maintenant car l'aubépine est déjà entrée dans sa phase automnale et les feuilles vont finir par flétrir très rapidement et tomber.
Au printemps, il y aura un bourgeonnement normal et il sera bien temps alors pour faire éventuellement un nouveau traitement.
L'aubépine est coutumière du fait et il n'est pas rare de voir à cette saison des arbres atteint par l'oïdium ou la tavelure.

Masculin

MessagePosté le: Jeu 17 Sep 2009 - 23:40    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

super tu me rassures.. Very Happy
est-ce que je peux la rempoter? Ou je laisse tranquile . le substrat ne me plait pas du tout drainant certes mais trés fin pour ma région et ma manière d'arroser.
Un coup de soufre serait -il interressent en préventif une fois par mois jusqu'en novembre afin d'éviter que les jeunes feuilles soient prises par la tavelure.
Au fait comment se sert-on du soufre à quel stade végétatif? Dés l'éclosion des bourgeons ou plus tard?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Sep 2009 - 08:27    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Tu vas laisser ton arbre tranquille jusqu'à la fin de l'hiver, moment où tu pourras rempoter dans un mélange plus drainant si tu le désires.
Maintenant, tu attends la chute totale des feuilles et tu pourras faire un traitement au souffre sur le bois et les branches.
Ne laisses pas les feuilles sur le substrat.
Courant janvier, un traitement d'hiver ne fera pas de mal.
L'année prochaine, tu pourras faire courant mai un traitement préventif avec un antifongique systémique.

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 23:56    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

voici quelques photos de l'aubepine maintenant
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 20:40    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Tiens, je suis pas le seul à avoir de pertes de mémoire, Stive a oublié les photos.  Laughing

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 17:33    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

oui c'est vrai et c'est de pire en pire....

par contre ça ne s'arrange pas j'aii envie d'aller voir le racinaire... A votre avis?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 21:09    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Stive, tout à fait entre nous, il faut prendre son temps surtout en bonsaï.  Laughing

Ton aubépine peut attendre le printemps, il n'y a pas le feu au lac...

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 22:08    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

la tavelure ce n'est pas méchant c'est comme un rhume pour nous
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 22:46    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

bon j'espére...
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 11 Nov 2009 - 23:58    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

la voici aujourd'hui
moi elle m'inquiéte... Rolling Eyes

GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 01:12    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Comme ça, je ne vois rien d'inquiétant...

Masculin

MessagePosté le: Jeu 12 Nov 2009 - 11:01    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

mais elle n'a pas de feuilles depuis...
je suis un stressé de la vie alors Very Happy
drsylvestre

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 12:16    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Est-ce que je peux tailler un peu plus court et ligaturer malgré son apparence ?
Et me conseillez vous un traitement au soufre ou à la bouillie? Il y a un des deux de contre indiqué non?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mer 18 Nov 2009 - 12:42    Sujet du message: Tavelure sur aubépine Répondre en citant

Tu peux effectivement tailler et ligaturer tans que cela reste léger.
Pour les traitements au souffre ou la bouillie, chacun se valent à peu près.
La bouillie va colorer le tronc et les branches d'un joli vert bleuté alors que le souffre va blanchir et cela peut être un critère de choix.
Pour les érables parmatum, la bouillie, et pour les arbres à écorces blanche le souffre...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:50    Sujet du message: Tavelure sur aubépine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> SOS bonsaï Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP