Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum
Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Mélèze Laricin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Omega

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 16:47    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

J'ai rapporté de mon voyage dans le nord est du Canada un Méléze prélevé dans les tourbières.

J'ai du coupé le pivot qui s'échappait, et ait conservé la motte de sphaigne qui entourait le peu de racine (s'il y en a) proche du nebari.

Vu le potentiel de l'arbre, j'essai de lui donner toutes ses chances de reprises, j'ai donc mis en pot dans un substrat drainant+ sphaigne en y ajoutant du phosphore et acide aminé, algues.. en laissant l'arbre à l'ombre clair dans un climat humide. et ait corrigé le ph à 4,5 équivalent à celui des tourbière d’où il vient.

Le prélèvement à été fait début septembre (quelques semaine avant la chute des aiguilles au canada), mais chez nous, l'automne à perduré et il vient juste de perdre ses aiguilles.

La question que je pose, comme je ne connais pas cette variété qui semblerait se comporter plus comme un feuillu qu'un conifère.. Est ce que la méthode de reprise que semble bonne? Pour ceux qui possède un Mélèze, le racinaire est il vigoureux?

Lors du prélèvement l'arbre était plutôt fort.
Publicité

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 16:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 18:04    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

dans un premier temps, faire attention cet hiver aux températures négative et à l'excès d'humidité et la réponse te sera donnée au printemps avec le départ ou pas de l'arbre mais ce ne n'est que vers la fin juin que tu seras sûr

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 09:59    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

Je ferai effectivement comme avec les arbres rempotés serre froide à l'ombre.

Mais au niveaux du racinaire, peut on le considérer comme un résineux ou comme un feuillu?
GP
Modérateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2014 - 14:17    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

de ce coté là, c'est un résineux...

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2014 - 12:53    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

Je ne sais pas s'il y a de commune mesure en terme de comparaison mais sur les jeunes plants que j'ai, on peut pratiquer une coupe assez severe des racines sans trop de soucis
=> le pain racinaire ne se présente pas du tout comme celui d'un pin, c'est beaucoup plus généreux et dense (ressemblerait plutot à celui d'un junip')

T'as une photo pour nous mettre en appétit ...
Laurent_D

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 21:25    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

Idem que Mathieu.
Bien plus facile à prélever racines nues (si en dormance) qu'un pin.
Omega

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2014 - 09:29    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

Mouai... A voir, le prélèvement à été fait début d'automne au Canada, et ici il a passé son temps à l'ombre fraiche, mais en été tout de même, car il a mis facilement 2 mois à perdre ses aiguilles.. J'ai sortie tout de même la motte avec l'arbre, je croise les doigts pour ce petit lettré avec un superbe écorce.

Je viens de vérifier je n'ai pas de photos au travail j'en ferai ce week end.
Saluki

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 16:53    Sujet du message: Mélèze Laricin Répondre en citant

Le week-end est passé.... depuis 2 semaines, et pas la moindre photo de ce petit mélèze que tu as prélevé au Canada et dont tu dis qu'il a une superbe écorce... Evil or Very Mad
Tu nous fais languir !
Chieng-Mu
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:48    Sujet du message: Mélèze Laricin

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Club Bonsaï de Lévis St Nom Index du Forum -> FORUM BONSAI -> Culture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by Larme d'Ange and modified by GP